C2i niveau 1 : campus Bridoux - Metz

Vos référents respectifs sont :

Comment demander la certification (=s'incrire) au C2I Niveau 1 :

Pour obtenir la certification C2I niveau 1, il faut valider une partie théorique (QCM)  et une partie pratique.

Valider la partie pratique :

Cas 1 : Vous êtes actuellement en L1 et vos semestres S1 et S2 contiennent une formation dans laquelle une épreuve pratique est intégrée qui peut être utilisée pour la certification (demandez au responsable de ce module ou à vos référents C2i dont l'adresse est donnée ci-dessus).

Pour être certifié, vous pouvez demander la validation de la partie pratique grâce à votre formation. Vous n'aurez pas d'épreuve pratique supplémentaire à repasser. ATTENTION : si par exemple au TP noté vous avez eu 14/20 cela ne vous garantira pas de valider la partie pratique. En effet il n'y a pas de compensation entre les compétences (vous ne pourrait pas compenser des compétences tableur avec des compétences en PréAO par exemple, contrairement à un examen dans un module classique).

La demande de validation de la partie pratique par la formation n'est possible que l'année de la formation. [Un étudiant en L3 ne peut pas demander de valider la partie pratique avec son module de L1 ; il est donc dans le Cas 2]

Cas 2 : Vous n'êtes pas en L1 (ou vous voulez repasser la certification car vous avez échoué une première fois ), la partie pratique est validée par une épreuve pratique lors d'une session.

Valider la partie théorique :

Cas 1 et Cas 2 : Vous devez passer une épreuve théorique de 45 minutes (QCM) organisée lors d'une session de certification.

L'épreuve théorique est pour le Cas 1  effectuée lors de la dernière séance de TD

Calendrier certification C2i - niveau 1.

Pour l'année universitaire 2013-2014

• Session mai 2014  (Cas 2 vous passez le même jour l'épreuve théorique et pratique)
    • Épreuve théorique (QCM) : 22 et 23 mai 2014 (les épreuves se dérouleront dans vos composantes respectives)
    • Épreuve pratique (sauf pour Cas 1) : 22 et 23 mai 2014

Quand s'inscrire ?

Le mois qui précède la session (information sur le site Web)

• session mai (externe) :  Les inscriptions sont ouvertes à partir  du Lundi 7 avril jusqu'au lundi 24 Avril. Elles se font directement sur internet par le site habituel des réinscriptions  (https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/). Lors de votre inscription vous devrez vous inscrire à la session externe de votre composante.
  • session interne : sont concernés par cette session les étudiants de L1 uniquement quelquesoit la composante dans laquelle vous êtes inscrits. Les inscriptions sont ouvertes à partir  du Lundi 7 avril jusqu'au lundi 24 Avril. Elles se font directement sur internet par le site habituel des réinscriptions  (https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/). Lors de votre inscription vous devrez vous inscrire à la session interne de votre composante.

La première inscription est gratuite pour les étudiants inscrits en licence l'Université de Lorraine.

Pour les autres étudiants de l’Université (ou pour une deuxième inscription), les frais d’inscription s’élèvent à 30€ payables à l’inscription exclusivement par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l'Université de Lorraine.

Une partie pratique ou théorique validée reste validée pour les étudiants en Licence ou DUT (tant qu'ils sont en Licence ou en DUT) mais un deuxième passage (pour repasser la partie en echec) implique une deuxième inscription.
Pour vous inscrire, il suffit de remplir la la fiche d'inscription fournie durant le mois précédant la session visée et de la remettre, éventuellement accompagnée d’un chèque de 30€, à votre scolarité.

Sur quoi porte la certification ?

• L'épreuve écrite consiste à répondre à une série de questions de type QCM couvrant les 5 domaines du référentiel national du C2i .
    Vous pouvez télécharger un exemple de qcm c2i niveau 1 (format pdf - 136,53 ko) (donné en novembre 2009).
    Il est possible de réaliser un test de positionnement afin d'évaluer rapidement son niveau dans les différents domaines du référentiel : plateforme de positionnement  (choisir positionement anonyme).
  • La partie pratique consiste à effectuer un travail sur machie où le candidat est amené à combiner l'usage de différents outils : recherche sur le web, réalisation de calcul et de graphiques avec tableur, intégration dans un document de traitement de texte (avec styles, en-tête...) et de présentation (masque de diapositive...), compression de fichier, courrier électronique, etc. Vous pouvez télécharger un exemple de sujet en bas de cette page (donné en novembre 2009).

Lors de l'épreuve théorique, il faut valider chaque domaine (50% des points), il n'y a pas de compensation entre les domaines. De la même manière, pour la partie pratique, les compétences ne sont pas compensables (exemple : la partie tableur ne compense pas la partie traitement de textes).

Obtenir une attestation ou le diplôme.

Vous devez vous adresser à votre scolarité (après le jury final)

Session antérieure

Télécharger : Résultats finaux d'obtention du C2i session de mai 2011 (format pdf - 76,33 ko)
Télécharger : Résultats d'obtention du C2I à la session Novembre 2011 (format pdf - 54,00 ko)