Numérique

Demande d'Admission Préalable (DAP)

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sollicitant une première inscription en 1ère année de licence (L1) ou en 2ème année de licence (L2) sont tenus de présenter un dossier de demande d’admission préalable (DAP).

Deux procédures sont mises en place, selon l’origine des candidats

Pour les candidats ressortissants des pays à « procédure CEF » : la demande d'admission en procédure dématérialisée sur le site de Campus France

Pour connaître la liste des pays " à procédure CEF ", c'est ici.

Cette procédure est obligatoire :

  • pour effectuer sa demande d’admission préalable,
  • pour la délivrance du visa "étudiant" lorsque celui-ci est obligatoire. La "carte de séjour" est ensuite automatiquement attribuée à l'étudiant qui s'inscrit dans un établissement connecté.

Les candidats doivent se connecter à l’adresse suivante : www.campusfrance.org, (« Mon Campus France » à droite, « créer un compte »)

Pour les candidats ressortissants d’autres pays : le dossier de demande d’admission

Il doit être retiré à partir du 1er décembre :

  • soit en France, auprès de l’Université la plus proche de son domicile, si l’étudiant étranger est titulaire d’un titre de séjour d’une validité d’au moins un an. Il s'agit alors du dossier vert. Vous trouverez plus d'informations en suivant ce lien : dossier vert  (formulaire et conditions). Ce dossier doit être retourné avant le 31 janvier de l’année universitaire précédent la rentrée envisagée à l'Université choisie en premier par le candidat.
  • soit à l’étranger, auprès du service culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Il s'agit alors du dossier blanc. Vous trouverez plus d'informations en suivant ce lien : dossier blanc (formulaire et conditions). Ce dossier doit être retourné avant le 31 janvier de l’année universitaire précédent la rentrée envisagée aux services culturels du poste diplomatique du lieu de résidence par le candidat.

     

Certains candidats seront soumis à un test de connaissance du français (toutes les précisions utiles à ce sujet figurent dans le dossier de demande d’admission préalable).

La procédure de DAP est obligatoire sauf dans les cas de dispense mentionnés ci-après :

  • les titulaires du baccalauréat français, du baccalauréat européen ou international,
  • les ressortissants d’un des pays de l’espace économique européen,
  • les candidats étrangers titulaires d’un diplôme étranger souhaitant s’inscrire dans des formations universitaires conduisant à des diplômes de premier cycle autre que LMD (par exemple DUT ou diplôme d’université),
  • les étudiants venus en France effectuer des études dans le cadre d’un accord inter-universitaire, si ce dernier le précise explicitement,
  • les boursiers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérés par le CNOUS ou le CIES,
  • les apatrides ou réfugiés politiques, effectivement titulaires de la carte de l’OFPRA,
  • les enfants de diplomates en poste en France.

Pour toutes informations concernant les études en France : www.campusfrance.org

 

 

 

Liens bas de page