Accueil » Les projets IMPACT » DigiTrust

DigiTrust

DIGITRUST AU SEIN DE L’INITIATIVE LUE

Le projet Citizen Trust in the Digital World (acronyme DigiTrust) fait partie de la dernière vague des projets IMPACT au sein de l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) proposée dans le cadre de l’appel d’offres PIA2 IDEX/I-SITE. Il été lancé en avril 2019 et son ambition est de construire la confiance des citoyens dans le monde numérique autour de quatre axes de recherche.

La révolution numérique a un impact fondamental sur la vie quotidienne, notamment sur la façon dont les citoyens s’informent, communiquent et s’organisent. Cette révolution a également modifié la fabrication et l’approvisionnement en biens et en énergie, la conception des villes, les infrastructures de transport, et même l’administration et la vie politique. De nouveaux paradigmes tels que les villes intelligentes, la fabrication ou l’utilisation des objets connectés (IoT) reposent sur une communication connectée en permanence à toutes les échelles, ce qui accroît encore la dépendance de la société moderne à l’égard des technologies numériques.

En 2020, on s’attendait à ce que 30 milliards d’objets intelligents soient utilisés. Le potentiel économique, sociétal et culturel apporté par cette révolution numérique est, toutefois, accompagné de menaces dues à des cyber-attaques et à la divulgation
de données privées. Néanmoins, pour de telles utilisations, il est nécessaire que le citoyen ou le consommateur aient un fort niveau de confiance vis-à-vis de ces technologies.
Pour cela, le projet LUE DigiTrust vise à mener des recherches autour de la sécurité informatique telles que sur les usines et villes intelligentes, capteurs, caméras, téléphones mobiles, montres, équipements de maison, de voiture, de santé. Afin de répondre à ces défis et de contribuer à préserver la confiance des citoyens peuvent avoir dans le numérique, DigiTrust encourage la recherche interdisciplinaire basée sur la complémentarité des expertises présentes dans les entités de l’Université de Lorraine et de ses partenaires. La conception d’approches globales vise à assurer un degré élevé de sécurité contre la malveillance et vers des garanties certifiables de respect de la vie privée. L’objectif scientifique global est la conception, l’analyse et la mise en œuvre des systèmes numériques auxquels la société civile peut faire confiance pour résister aux attaques et pour protéger les biens contenus dans ces systèmes.

Laboratoires partenaires

Chiffres clés

11

partenaires

10

événements nationaux et internationaux

+ 140

Scientifiques impliqués

2,5 M€

de budget

+ de 80

publications sur HAL