Numérique

Préparation aux concours de l'enseignement

Les préparations aux concours de  l’enseignement primaire et secondaire se font dans le cadre de licences et de masters, les concours se déroulant désormais en M2 (2ème année de master). La préparation à l’agrégation est quant à elle assurée en un an au niveau bac + 6 pour des étudiants déjà titulaires du master.

En savoir plus sur les concours (conditions, organisation, programme, inscription) :

Chercher un master métiers de l'enseignement (hors université de Lorraine) : www.iufm.fr/applis/masters/sommaire.php

Préparation au CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles) :

La plupart des licences de l'Université de Lorraine proposent un parcours « métiers de l'enseignement » orienté vers le professorat des écoles. Ce parcours permet aux étudiants de conforter leur choix professionnel et d’augmenter leur chance de réussite au concours. Dans la continuité, les étudiants peuvent suivre le master mention «  Métiers de l’éducation et de la formation », spécialité « Enfance, éducation et enseignement » proposé par l’IUFM de Lorraine.

  • Retrouvez les parcours de formation orientés vers le professorat des écoles en cliquant ici
  • En savoir plus sur le master MEF, spécialité EEE (programme, inscription, etc.), sur le site de l'IUFM de Lorraine : www.lorraine.iufm.fr
  • Inscription en master métiers de l'enseignement à l'IUFM de Lorrainewww.lorraine.iufm.fr. Les étudiants intéressés par le master MEF doivent remplir un pré-dossier sur le serveur de l’IUFM de Lorraine www.lorraine.iufm.fr du 13 février 2012 au 2 juillet 2012. Au-delà de la date limite indiquée, les situations seront examinées au cas par cas, que l'admission soit de plein droit ou sur dossier.

Enseignement secondaire

Préparations aux concours de professeurs dans les collèges et les lycées :

  • Capes (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré)
  • Capeps (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive)
  • Capet (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)
  • Caplp (Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel)

La plupart des licences de l'Université de Lorraine, proposent un parcours préparant aux métiers de l'enseignement, à destination des étudiants se destinant au professorat dans l’enseignement secondaire. Ces parcours (soit « disciplinaires », soit « approfondissement », soit « métiers de l’enseignement » selon les licences) permettent aux étudiants de conforter leur choix professionnel et d’augmenter leur chance de réussite au concours.

Dans leur continuité, les étudiants devront s’inscrire :

  • soit dans un master de la discipline ciblée (ou de l’une des disciplines ciblées), où des enseignements spécifiques ont été aménagés, que ce soit dans le cadre de mentions, de spécialités ou de parcours.
  • soit dans le master mention Métiers de l’éducation et de la formation, spécialité Formation et enseignement technologiques et professionnels proposé par l’IUFM de Lorraine.

Retrouvez les parcours de formations orientés vers :

 En savoir plus sur le master MEF, spécialité FETP (programme, inscription, etc.), sur le site de l'IUFM de Lorraine : www.lorraine.iufm.fr

Agrégation : pour des étudiants titulaires d’un master 2, la préparation à l’agrégation est assurée en un an. Vous pouvez trouver les informations pour les préparations aux agrégations sur le catalogue de formation.

Liens bas de page