Numérique

Les écoles doctorales

  • BioSe
  • EMMA
  • Fernand Braudel
  • IAEM Lorraine
  • RP2E
  • SESAMES
  • SJPEG
  • Stanislas

Domaines scientifiques :

  • Sciences de la vie, santé, terre, univers, STAPS
  • Médecine, odontologie, pharmacie

BioSe (ED n° 266)

(Biologie, Santé, Environnement)

L'Ecole Doctorale BioSE est habilitée par l'Université Lorraine. Elle regroupe, au 1er septembre 2012, plus de 200 Enseignants - Chercheurs et 30 Chercheurs des EPST, parmi lesquels 170 sont titulaires d'une HDR. L'encadrement doctoral est assuré dans 18 équipes d'accueil comprenant 5 UMR CNRS, 3 unités INSERM, 9 EA MESR et 1 JE MESR auxquelles il faut ajouter 2 laboratoires associés de l'Université de Strasbourg (1 unité INSERM et 1 UPR CNRS) et 3 laboratoires de recherche luxembourgeois. Au début de l'année universitaire 2012, 185 étudiants sont  inscrits en doctorat avec une moyenne annuelle d'environ 43 soutenances de thèse sur les 3 dernières années.

L'ED BioSE regroupe la majorité des équipes de recherche travaillant dans le domaine de la biologie et la santé, ce qui lui donne une complémentarité thématique avec les autres ED lorraines.

Les équipes rattachées à l'ED BioSE ont des thèmes de recherche qui s'étendent de recherches fondamentales sur la maturation des acides nucléiques ou l'enzymologie moléculaire et structurale jusqu'aux études épidémiologiques et/ou épigénétiques, avec comme objectif commun d'améliorer la connaissance des mécanismes physiopathologiques des maladies humaines et de proposer de nouvelles approches diagnostiques ou thérapeutiques, en particulier celles fondées sur l'ingénierie cellulaire et tissulaire ou le ciblage des médicaments. Leurs domaines d'application incluent la physiopathologie ostéo-articulaire, le vieillissement vasculaire, la nutrition et les maladies métaboliques, la cancérologie, les relations hôte - pathogènes et l'impact de facteurs environnementaux sur la santé.

Nombre de docteurs diplômés de l'Université de Lorraine en 2011-2012 : 47

Contact

secrétariat : H. Primerano - +33 (0)3 83 68 41 91 - helene.primerano@univ-lorraine.fr

www.biose.univ-lorraine.fr

Directeur : Patrick Menu - +33 (0)3 83 68 54 57

Domaines scientifiques :

  • Mécanique et énergétique
  • Chimie (Chimie du solide)
  • Sciences des matériaux (Science et ingénierie des matériaux et métallurgie, Matériaux pour le génie civil, Mécanique des matériaux)
  • Physique (Optoélectronique et photonique, Physique des plasmas et Nanosciences)

EMMA (ED n° 409)

L'école doctorale « EMMA » (Énergie Mécanique Matériaux) de l'Université de Lorraine est co-acréditée par Supélec.
Elle associe formation de haut niveau et recherche sur des thématiques relevant de la mécanique des solides et des fluides, de l'énergie, de la physique, de la chimie et des procédés d'élaboration des matériaux. Elle compte actuellement de l'ordre de 270 doctorants et délivre un peu moins de 70 thèses par an.

Elle regroupe 6 laboratoires, dont 3 Unités Mixtes de Recherche du CNRS :

une Unité Mixte Internationale :

et deux équipes de recherche associées :

Ces laboratoires représentent un potentiel de recherche très important, de plus de 400 chercheurs et enseignants chercheurs, dont 60% d'HDR, qui est reconnu nationalement en sciences des matériaux et en mécanique-énergie. Ces unités de recherche structurent les deux pôles scientifiques correspondants de l'Université de Lorraine (EMPP et M4).

Contact

Secrétariat (fermé le mercredi) : +33 (0)3 83 59 60 93 - 

www.emma.univ-lorraine.fr

Directeur : Denis Maillet - +33 (0)3 83 59 60 93

Domaines scientifiques :

  • Lettres et langues
  • Sciences humaines et sociales

Fernand Braudel (ED n° 411)

L'école doctorale Fernand Braudel réunit 8 laboratoires des UFR Lettres et Langues et Sciences humaines et Arts : CEGUM (géographie), CEGIL (germanistique), Écritures (littératures), CREM (sciences de l'information et de la communication, arts et sciences  du langages), CRULH (histoire, histoire de l'art, musicologie), 2LP Santé - APEMAC (psychologie/santé), 2 LP ETIC (psychologie/interaction-cognition), 2L2S (sociologie, ethnologie, arts). PIEMES compte près de 80 HDR-encadrants, 300 doctorants inscrits et fait soutenir environ 35 thèses par an. L'axe majeur de la recherche et de la formation est l'étude des phénomènes d'interculturalité et de contacts entre les cultures envisagés sous tous leurs aspects. En outre, l'école doctorale a établi ses axes prioritaires de recherche en synergie avec la MSH Lorraine. PIEMES a également privilégié un rapprochement transfrontalier avec quatre universités partenaires (Liège, Luxembourg Sarrebruck, Trêves), regroupement matérialisé dans une école doctorale transfrontalière, Logos, dotée d'institutions transversales et proposant un programme de séminaires communs.

Contact

secrétariat : Aude MEZIANI - +33 (0)3 87 54 75 85 - aude.meziani@univ-lorraine.fr

http://ed-fernandbraudel.univ-lorraine.fr/

Directrice : Françoise LARTILLOT
Coordonnées :
Ecole Doctorale Fernand Braudel
Université de Lorraine - plateforme Metz
UFR SHS
Ile Du Saulcy
57000 METZ

Domaines scientifiques :

  • Sciences et technologies de l'information et de la communication
  • Mathématiques et leurs interactions
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences humaines et humanités

IAEM Lorraine (ED n° 77)

L'Ecole Doctorale IAEM Lorraine organise la formation doctorale des disciplines Informatique, Automatique, Électronique–Électrotechnique et Mathématiques en Lorraine. Elle s'appuie sur les 13 laboratoires  suivants : LORIA (UMR CNRS INRIA - U. de Lorraine), LITA (EA), MAP- CRAI (UMR  CNRS - Ministère de la Culture), CRAN (UMR CNRS - U. de Lorraine), LGIPM (EA U. de Lorraine /ENSAM), LASC (EA), IADI (EA U. de Lorraine, ERI INSERM), GREEN (EA), LIEN (EA), LICM (EA), IECN (UMR CNRS INRIA- U. de Lorraine), LMAM (UMR CNRS - U. de Lorraine), Georgia Tech Lorraine (UMI Université de Lorraine Université de Franche Comté ENSAM Sup'Elec). L'Ecole compte plus de 450 chercheurs, dont plus de 200 sont habilités à diriger des thèses. En 2011-2012, l'Ecole a géré  près de 330  doctorants.  Les recherches menées dans le cadre  de la préparation des thèses, concernent  les  sciences et technologies de l'information et de la communication en lien  fort avec les Mathématiques. La Fédération Charles Hermite structure et organise les recherches entre deux domaines  complémentaires  comme l'Informatique, les Mathématiques et l'Automatique.

Contact

secrétariat : Rémi Kurt - 

Téléphone : +33 (0)3 83 68 42 16
Télécopie : +33 (0)3 83 68 21 03

www.iaem.univ-lorraine.fr

Directeur : M. Dominique Méry - +33 (0)3 83 59 20 19

Domaines scientifiques :

  • Sciences de la Terre et de l'univers, espace - chimie
  • Sciences de l'Ingénieur - Sciences agronomiques et écologiques

RP2E (ED n°410)

Génie des produits, des procédés et des systèmes industriels, Géosciences, Sciences agronomiques et forestières, biologie et écologie, biotechnologies, et Chimie. Les filières industrielles et professionnelles concernées sont : Forêt-bois, Agriculture, Agroalimentaire, Industrie minérale, Énergie, Industrie chimique et pharmaceutique, Génie Civil, Déchets, Eau et Sécurité.

Quatorze Unités et Équipes de Recherche de l'Université de Lorraine, deux Unités Propres de l'INRA et deux Unités de Recherche d'AgroParisTech (APT), deux EPST (CNRS et INRA) se sont regroupées en une Ecole Doctorale à caractère résolument transversal, couvrant tout le cycle de vie de la matière minérale et biologique et de l'énergie, dans le respect, et au service de l'Homme et de son Environnement. À noter que parmi ces unités, sept participent au LABEX RESSOURCES21 et six au LABEX ARBRE. En outre, certaines Unités de RP2E sont présentes dans les pôles de compétitivité HYDREOS et FIBRES.

Contact

Secrétariat : Christine Fivet
Téléphone : +33 (0)3 83 59 60 95
Courriel : Christine.Fivet@univ-lorraine.fr
Site : www.rp2e.univ-lorraine.fr
Directeur : Michel Buès
Coordonnées : +33 (0)3 83 59 63 12
Courriel :

Domaines scientifiques :

  • Physique, chimie

SESAMES (ED n° 412)

L'école doctorale lorraine de chimie et physique molculaire est aussi dénommée SESAMES (synthèses, expériences, simulations, applications : de la molécule aux édifices supra-moléculaires. Elle regroupe un peu moins d'une centaine de doctorants se répartissant de manière homogène sur les trois années de formation. Lors du dernier contrat quadriennal, 81 thèses ont été soutenues dont 12 en co-tutelle. Les trois UMR CNRS-Université de Lorraine à Nancy (UMR 7564 LCPME, UMR7565 SRSMC, UMR7036 CRM2) et la nouvelle unité messine (LCP:A2MC), ainsi qu'une équipe de l'IJL, centrées autour de la Chimie moléculaire et de la Physique moléculaire assurent l'encadrement des doctorants grâce aux 98 titulaires de l'habilitation à diriger des recherches. La plupart de ces laboratoires sont aussi regroupés dans l'Institut Jean Barriol (FR CNRS 2843).

Contact

secrétariat :

Séverine Bonenberger - +33 (0)3 83 68 43 72 -

www.sesames.univ-lorraine.fr

Directeur : Xavier Assfeld - +33 (0)3 83 68 43 82 - xavier.assfeld@univ-lorraine.fr

Domaines scientifiques :

  • Droit privé, droit public, sciences criminelles, science politique, histoire du droit ;
  • Sciences économiques, sciences de gestion

SJPEG

L'École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion est commune aux sites de Nancy et de Metz. Elle a en charge les doctorants en droit (public, privé, sciences criminelles, histoire du droit, science politique), en sciences économiques et en sciences de gestion.

L'ED SJPEG fédère cinq laboratoires :

  • le Bureau d'Économie théorique et appliquée (BETA), composante lorraine de l'UMR CNRS 7522 dont le directeur-adjoint est Monsieur Bruno JEANDIDIER, chargé de recherche CNRS ;
  • L'institut François Gény (IFG), équipe d'accueil dirigée par M. le Professeur François FOURMENT ;
  • le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE), équipe d'accueil dirigée par M. le Professeur Patrice LAROCHE ;
  • l'Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État (IRENEE), équipe d'accueil dirigée par M. le Professeur Stéphane PIERRE-CAPS ;
  • le Laboratoire d'économie forestière (LEF), Unité mixte de recherches entre AgroParisTech - ENGREF et l'INRA, dirigé par Serge GARCIA (directeur de recherche INRA, HDR)

    En 2012, l'ED SJPEG rassemble 105 Habilités à diriger des recherches qui encadrent 208 doctorants.
     

Contact

secrétariat : Sandrine Cecchi - +33 (0)3 54 50 44 22 -  ed-sjpeg-contact@univ-lorraine.fr

sjpeg.univ-lorraine.fr

Directrice : Myriam DORIAT-DUBAN - ed-sjpeg-contact@univ-lorraine.fr

Domaines scientifiques :

  • Sciences de l'homme et humanités
  • Sciences de la société
  • Sciences et technologie de l'information et de la communication

Stanislas (ED n° 78)

L'École doctorale Stanislas est une école doctorale pluridisciplinaire inscrite dans le secteur des Sciences Humaines et Sociales. Depuis la contractualisation, effective au 1 janvier 2013, elle poursuit les missions de l'Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés. Elle est rattachée au pôle CLCS.

L'École doctorale Stanislas inscrit des doctorants dans les domaines suivants :

  • Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques,
  • Ergonomie,
  • Histoire,
  • Langues, Littératures et Civilisations,
  • Philosophie,
  • Psychologie,
  • Sciences de l'éducation,
  • Sciences du langage,
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

12 unités de recherche sont fédérées dans son actuel périmètre, après une restructuration et l'évolution de certains laboratoires situés tant à Metz qu'à Nancy. Ceci correspond à un total de 255 enseignants-chercheurs dont 93 encadrants potentiels.

Liste des UR :

  • Laboratoire d'Histoire des sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré
  • Analyse et traitement automatique de la langue française – ATILF
  • Médiévistique - Histoire et culture de l'antiquité et du Moyen-âge Hiscant – MA
  • Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la communication – LISEC
  • Interdisciplinarité dans les études anglophones – IDEA
  • Littératures, Imaginaire, Sociétés – LIS
  • Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives – Interpsy
  • Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe centrale, Europe Orientale – CERCLE
  • Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs – PErSEUs
  • APEMAC

En 2012, l'École doctorale Stanislas comptait 270 doctorants, contre 232 en 2011. Elle a bénéficié de 8 contrats doctoraux contre 7 en 2011, qui s'élèvent en 2013 à 9 contrats doctoraux. En 2012-2013, 33 thèses ont été soutenues et 5 HDR. Nombre de docteurs diplômés de l'Université de Lorraine en 2012-2013 : 33

Nombre de docteurs diplômés de l'Université de Lorraine en 2011-2012 : 27

Contact

secrétariat : Véronique Losseroy, +33 (0)3 54 50 42 02

ed-stanislas-contact@univ-lorraine.fr

http://stanislas.univ-lorraine.fr/

Directeur : Dominique Macaire - dominique.macaire@univ-lorraine.fr

 

Liens bas de page