Numérique

Développement durable : notre engagement

Avec plus de 52 000 étudiants et 6 700 personnels, l’Université de Lorraine s’impose comme un acteur majeur de la vie de la région. Une telle dimension constitue à la fois un atout et une responsabilité pour notre établissement.

Cette responsabilité couvre non seulement les domaines de la formation et de la recherche, qui sont classiquement perçus comme relevant de la mission d’un établissement d’enseignement supérieur, mais elle s’impose aussi dans les domaines économiques, sociaux et culturels et pour les questions environnementales (au sens large).

En effet, l’activité d’une université a des retentissements importants sur la vie des territoires qui l’accueillent, en particulier, pour ne prendre que cet exemple emblématique, en matière d’organisation des transports.

En nommant en janvier 2013 un chargé de mission pour la responsabilité sociétale, l’Université de Lorraine a marqué son engagement en faveur de la prise en compte de ces questions, tant à l’échelle de l’établissement, au service de la qualité de vie de ses personnels et étudiants, qu’en relation avec ses multiples partenaires territoriaux, au service d’une inscription harmonieuse de l’activité de l’Université au sein du tissu régional.

Cet engagement se traduit par l’adhésion de l’UL à la démarche « Plan Vert » des Universités, véritable tableau de bord du Développement Durable, au Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) du Technopôle de Nancy-Brabois. Dans un avenir proche, notre établissement adhérera au PDIE du Technopôle de Metz et au Plan Climat-Air-Energie du Grand Nancy.

Liens bas de page