Numérique

Forum CSTI

Forum régional des acteurs de la CSTI en Grand Est

1er Forum régional des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle du Grand Est

 

La nouvelle région Grand Est est riche d'acteurs oeuvrant pour le développement d'une culture scientifique, technique et industrielle aux typologies variées, et destinée à divers publics.

Afin de concrétiser la démarche de fusion des régions et de favoriser les échanges et la collaboration entre acteurs de CSTI, l'Université de Lorraine, la Métropole du Grand Nancy et le groupe de réflexion Culture, Science, Innovation du Grand Est* organisent en partenariat avec CERCo le 1er Forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle, les 15 et 16 novembre 2016 à Nancy.

Responsables et personnels de musées, de centres de sciences, d’universités, d’associations, de bibliothèques… tous ceux qui font la culture scientifique en Grand Est sont conviés à ce temps d’échange et de réflexion sur les nouveaux modes de fonctionnement de la CSTI en région.

 

+++++ Programme prévisionnel +++++

> 15 NOVEMBRE 2016
MUSÉUM-AQUARIUM DE NANCY
AMPHITHÉÂTRE LUCIEN CUENOT - entrée par la rue Godron

13h ......... Enregistrement et accueil café

14h ......... Mot d’accueil
   - Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine,
   - Marie-Christine Leroy, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Nancy, déléguée à la culture scientifique, technique et industrielle,
   - Le représentant de la Région Grand Est

14h30 ..... Table ronde #1 - éléments de contexte, animée par Nathalie Milion, journaliste, avec
    - Dominique Gillot, sénatrice et présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle,
    - Anne Mistler, Directrice régionale des affaires culturelles Grand Est - Ministère de la culture et de la communication
    - Sylvane Casadémont, Directrice de cabinet à la DGRI, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

15h45 ..... Pause

16h ......... Table ronde #2 - retours d’expériences sur le fonctionnement de la CSTI en régions, animée par Nathalie Milion, journaliste, avec
    - Marianne Pouget, Directrice adjointe Cap Sciences (Bordeaux),
    - Raphaël Degenne, Directeur d’Ombelliscience (Amiens),
    - Olivier Morand, directeur de Centre-Sciences (Orléans), et Catherine Dagorn-Scaviner, chargée de mission CSTI au Conseil Régional Centre-Val de Loire

18h ......... Moment convivial - avec la Tronche en Biais et visite du Muséum-Aquarium

19h30 ..... Inauguration de l’exposition “Moches !” et cocktail apéritif

> 16 NOVEMBRE 2016
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE

8h .......... Petit déj’ business bistrot

Venez discuter et découvrir les projets de CSTI portés par différents acteurs en Grand Est autour d’un petit-déj convivial ! Au programme, 8 projets et structures seront présentés en 2 sessions.

Session 1 – 8h
- Le Festival du Film de Chercheur - Université de Lorraine/CNRS
- Petits Débrouillards Grand Est
- Jardins botaniques et Musée de l’Histoire du Fer - Grand Nancy/Université de Lorraine
- Service Universitaire de l’action culturelle - Université de Reims Champagne-Ardenne

Session 2 – 8h35
- Académie Lorraine des Sciences
- Académie de Strasbourg
- Fédération des MJC de Champagne
- Tous Chercheurs - Université de Lorraine/INRA/La Vigie de l’eau

Tous les participants sont également invités à venir présenter leurs organismes, projets, services de manière libre. Des tables seront mises à disposition pour la dépose de flyers et brochures. Venez aussi avec les affiches de vos événements passés, présents ou à venir : un mur sera dédié uniquement à cela !

9h30 ...... Sessions d’ateliers #1
         1. “Comment partager nos ressources ?” - par Pierre-Antoine Gérard, directeur des musées du Grand Nancy, et Christine Welty, directrice de la Nef des sciences.
Cet atelier aura pour objectif de réfléchir aux éléments qu’il serait bénéfique de mutualiser : les actions structurantes susceptibles d’être élargies à de nouveaux territoires et acteurs ainsi que les outils existants (expositions itinérantes, malles pédagogiques, catalogues de conférenciers, référents, etc.) ou les outils à co-produire.
La réflexion pourrait également aborder la question des conditions de circulation de ces produits entre les partenaires.

         2. “Quelle gouvernance pour la CSTI en région Grand Est ?” - par Nicole Nogues, directrice d’Accustica et Philippe Gineste, directeur du Vaisseau
Forte de 57 433 km², 5 552 388 habitants, 10 départements, 200 cantons et 5 195 communes, la nouvelle région Grand-Est est un territoire en construction. Quelle dynamique doit-on développer pour réussir une gouvernance cohérente en matière de culture scientifique donnant toute leur place aux acteurs et aux décideurs ?

         3. “Comment évaluer l’impact de nos actions ?” - par Astrid Chevolet, responsable des actions culturelles de l’Université de Strasbourg, et Didier Mathieu, directeur du Planétarium d’Epinal
Améliorer la qualité de nos actions, l’efficacité de nos dispositifs, augmenter leur audience, rendre compte à nos partenaires, etc. L’évaluation poursuit de nombreux objectifs. Nous nous interrogerons ensemble sur la pertinence des indicateurs que nous utilisons et la possibilité d’en créer de nouveaux, correspondants davantage à nos pratiques. 

         4. “Comment former les acteurs de la CSTI ?” - par Nicolas Beck, reponsable culture scientifique et technique de l’Université de Lorraine, et Sébastien Soubiran, directeur adjoint du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.
Renforcer la professionnalisation des pratiques de culture scientifique représente un enjeu majeur pour déployer au sein de la Grande région des actions de culture scientifique, technique et industrielle au plus près des attentes du public et de qualité. Dans cet atelier nous souhaiterions faire un tour d’horizon de cette question : Quels sont les besoins des acteurs ? Quels métiers pour la CSTI ? Quelles sont les ressources disponibles en matière de formation initiales et continues ? Quelles sont leurs particularités ? Quelles sont les priorités à mettre oeuvre pour les trois prochaines années ?

10h45 .... Sessions d’ateliers #2
         1. “Comment partager nos ressources ?”
         2. “Quelle gouvernance pour la CSTI en région Grand Est ?”
         3. “Comment évaluer l’impact de nos actions ?”
         4. “Comment former les acteurs de la CSTI ?”

12h ........ Restitution et synthèse, en présence du représentant de la Région Grand Est, et animées par Nathalie Milion, journaliste

13h ........ Buffet

15h30 .... Visite de l’exposition «Ça déboite ! Explorons le bois et ses usages» - 91 avenue de la Libération 54000 NANCY. Un bus sera affrété pour l’occasion, et déposera les personnes inscrites sur le lieu de l’exposition, et  les déposera en gare de Nancy pour 17h.

>>> INSCRIPTIONS EN LIGNE <<<

 

+++++ Infos pratiques +++++

> PLAN

 

> HEBERGEMENT

En partenariat avec les organisateurs du forum, Nancy Tourisme et Evènements dispose d’un service de réservations qui vous propose
- un large choix d’hôtels, de résidences de tourisme à Nancy et dans la Métropole du Grand Nancy
- ce service est gratuit, pas de frais de dossier ni de paiement anticipé
- transaction sécurisée pour les réservations effectuées sur notre site
- annulation sans frais possible
- disponibilités en temps réel
- disponibilités 24h/24h sur notre site internet
Vous pouvez nous contacter pour réserver, 7 jours sur 7
Par téléphone au 03 83 35 84 71, pour un accueil personnalisé et des conseils
Par mail : mlaure.clausse@nancy-tourisme.fr
En ligne sur le site de Nancy Tourisme

 

*Membres du groupe de réflexion Culture, Science, Innovation du Grand Est : Université de Lorraine, Musées de la Métropole du Grand Nancy (Musée de l’histoire du fer, Jardins Botaniques, Muséum-Aquarium de Nancy), Planétarium d’Epinal, Accustica, Jardin des sciences - Université de Strasbourg, la Nef des sciences - Université de Haute Alsace, le Vaisseau.

 

Liens bas de page