Numérique

Appel à projets

RESIDENCE "CREATION" & TREMPLIN "EMERGENCE"

Dans la continuité de l’esprit de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre du Saulcy, initié il y a 20 ans, ce lieu qui se veut aujourd’hui, un hub* (*carrefour) citoyen, se dédie plus que jamais aux écritures contemporaines. 

Au sein de sa fabrique de spectacles, il a pour mission d’accueillir artistes, compagnies émergentes ou confirmées et de les accompagner dans leur création.

Les compagnies seront sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet, ouvert à toute structure relevant du domaine du spectacle vivant : 6 projets seront retenus (3 par catégorie) : 3 compagnies se verront offrir une « résidence de création » et 3 compagnies un « tremplin « Emergence ».

Afin de promouvoir la diversité, l’échange et le partenariat, chaque catégorie sera répartie de façon équitable en fonction du siège et de l’implantation effective de la compagnie : 1 compagnie locale, 1 compagnie régionale et 1 compagnie nationale.

Une attention particulière sera portée sur :

  • Intérêt du questionnement et de l’incitation à la réflexion citoyenne.
  • Rencontre(s) avec le(s) public(s), médiation (au minimum deux occasions).
  • Les ambitions de diffusion du projet au niveau du territoire.

Ces résidences ont pour objectif la mise en place d’un espace d’expérimentation pour les artistes, de première rencontre / confrontation avec un public, de la possibilité d’innover en matière de relations au(x) public(s) et de médiation dans le cadre de l’éducation artistique et le développement de la diffusion des œuvres.

Les critères de sélection seront principalement :

  • La pertinence du travail artistique.
  • L’intérêt du questionnement artistique en résonnance avec le projet global du BMK et de ses thématiques.
  • L’exigence et la qualité du travail artistique.

Les résidences « Création »

  • Un espace de travail et de recherche, avec la mise à disposition du plateau, de son équipement scénique et de son personnel technique, sur des périodes allant de 5 jours à trois semaines
  • un apport en coproduction pouvant aller de 3 000 à 10 000 € déterminé en fonction des critères de sélection cités plus haut.
  • une sortie de résidence avec présentation du projet aux professionnels et/ou public et à des représentants de lieux avec lesquels l’EBMK a signé une convention de partenariat
  • une programmation la saison suivante à l’EBMK

Les tremplins « Emergence »

  • un espace de travail et de recherche, avec la mise à disposition du plateau
  • une présentation aboutie d’une durée de 30 minutes du projet en présence d’un public de professionnel
  • la possibilité d’un accompagnement structurant (artistique et/ou administratif)

Cet appel à projet est ouvert à toute structure relevant du domaine du spectacle vivant. Une compagnie ayant bénéficié d’une résidence de création à l’EBMK aura la possibilité de postuler tous les deux ans. Une compagnie lauréate d’un tremplin « Emergence » aura la possibilité de postuler à nouveau l’année suivante pour une résidence « Création »

ENGAGEMENT

Dans le cadre de cet appel à projets, les compagnies lauréates s’engagent à mentionner sur tous leurs supports de communication la mention appropriée au soutien « Coproduction EBMK, scène conventionnée de Metz » ou « Ce spectacle a bénéficié d’un soutien de l’EMMK, scène conventionnée de Metz dans le cadre des Tremplins « Emergence » et à y apposer le logo « UL|EBMK ».

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Votre dossier doit comporter :

  1. La fiche du répertoire INSEE (ou kBis) de la structure.
  2. Une fiche de renseignements reprenant les éléments cités ci-dessous à télécharger ci-dessous.
  3. Un dossier de présentation du projet comprenant une présentation des intervenants, de la compagnie / structure et une note d’intention détaillée.
  4. Le texte.
  5. Les partenaires engagés et/ou envisagés.
  6. Les financements confirmés et/ou envisagés.
  7. Les demandes de subventions réalisées / envisagées.
  8. Un budget prévisionnel avec fléchage artistique
  9. La ou les périodes de résidence souhaitées (après vérification de la disponibilité des intervenants).
  10. Le nombre de personnes présentes sur les différentes options de résidence souhaitées.
  11. Une fiche technique (même provisoire).
  12. Les besoins (raisonnés) envisagés en terme : d’espace, de technique (matériels et humains) de matériel spécifique (Attention, nous nous réservons la possibilité de vous demander de revoir vos prétentions si vous répondez : tout)
  13. Les actions de médiation envisagées
  14. Possibilité de joindre des visuels / vidéos / enregistrements sonores permettant de mieux appréhender le projet.

Envoyez votre candidature (dossier complet uniquement) par mail avant le 31 décembre 2018 :   en précisant dans l'objet - "Appel à projet résidence"

 

 

Pièce(s) jointe(s): 

Liens bas de page