Éduquer l’éducateur : les paradoxes de l’éducation aux médias et à l’Information, par Nicolas HUBÉ et Ysé VAUCHEZ

– Nicolas Hubé est Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication
(Université de  Lorraine / CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine)

– Ysé Vauchez est Doctorante en science politique, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CESSP (CNRS, EHESS), et
Chercheuse associée à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

Lutter contre les fake news et le complotisme des élèves en collège et en lycée a conduit au développement de dispositifs d’éducation aux médias, comme le dispositif "Interclass’" par exemple. C’est également devenu un enjeu de la formation des futurs enseignants, sous l’effet, entre autres, de logiques de valorisation et de visibilité des lycées. En partant d’observations en classes et d’un retour réflexif sur la pratique de l’EMI en INSPÉ, il ressort que, paradoxalement, la socialisation politique des formateurs peut parfois compliquer la sensibilisation aux médias. Nous reviendrons sur ce paradoxe pour tenter d’en comprendre les ressorts et de réfléchir aux modalités de dépassement pédagogique de ce piège de la raison critique.

(Conférence enregistrée sur Teams mercredi 4 novembre 2020)

Pour aller plus loin :

– A télécharger : la bibliographie et ressources utiles (pdf) / préparée par les BU de l'INSPE

– A télécharger : la présentation powerpoint des intervenants (pdf)

Durée : 01:17:19