« Mal-vivre à l’école. Une réalité à interroger » : introduction de la journée

Entendu ! épisode 21 : RDV de l'INSPÉ
"Mal-vivre à l'école. Une réalité à interroger" (12/10/2022)

Partie 1 : introduction de la journée

Cette journée scientifique s'inscrit dans le contexte particulier des discours de recherche sur ce que nous appelons le “mode de vie scolaire”. Depuis quelques années se multiplient des enquêtes sur une question dite du “bien-être à l'école”, voire du “bonheur à l'école”. Les échanges prévus dans l'optique de cette journée visent à mettre en lumière quelques aspects d'un mal-vivre dans l'école actuelle. L'équipe "Normes & Valeurs" du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation) et de la Communication coorganise avec l'INSPÉ et avec le soutien du réseau Canopé 54 cette Journée scientifique. Ce projet s'inscrit dans la logique de nos travaux didactiques. Nous interrogeons les conditions mêmes d'existence des élèves (et des enseignants) dans le système didactique (y compris matériel) que constitue la forme scolaire (Vincent, G. (Éd.(1994) L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : PUL.) classique et ses pratiques institutionnelles.

Durée : 00:07:40