Pratiques numériques adolescentes, des questionnements à prendre en compte dans le cadre scolaire en éducation aux médias, par Laurence CORROY

Laurence CORROY, Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université de  Lorraine / CREM-Praxis
"Pratiques numériques adolescentes, des questionnements à prendre en compte dans le cadre scolaire en éducation aux médias" (26/05/2021),
conférence donnée dans le cadre du séminaire "Fait didactique et éducation à".

"Sur les réseaux socionumériques, la marge de manoeuvre pour construire son identité numérique paraît relativement faible. L’architecture des plateformes, la construction des algorithmes et la manière dont les autres internautes "taguent" les utilisateurs concourt à restreindre l’autonomie de chacun. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ? Les pratiques numériques amicales et amoureuses des adolescents prolongent et influencent les sociabilités juvéniles en présence. Quel type d’intimité est mise en avant par les lycéens sur les réseaux sociaux, comment les modalités amicales et amoureuses sont présentées et de quelle manière les ruptures amicales et amoureuses sont-elles exprimées et vécues par les adolescents, font partie des questions qui seront posées lors de cette présentation ainsi que la manière dont l’Ecole peut, dans le cadre d’une éducation aux médias, se saisir de ces questions socialement vives."

Durée : 01:19:54