Numérique

Les BVE

7 BUREAUX DE LA VIE ÉTUDIANTE POUR SOUTENIR LES INITIATIVES ÉTUDIANTES

Les initiatives étudiantes participent à la qualité de la vie universitaire et à son rayonnement sur la Cité. C’est pourquoi l’Université de Lorraine travaille à la mise en place d’un réseau de Bureau de la Vie Etudiante (BVE), coordonné par un Bureau régional de la vie étudiante (BRVE). Ces BVE (au nombre de 7) et le BRVE accompagneront les étudiants dans la conduite pratique de leurs projets, notamment associatifs.

D’ici début 2013, chaque directeur de composante aura désigné un représentant étudiant et son suppléant pour siéger au sein de l’un des 7 BVE qui couvriront la Lorraine. A l’issue de ce processus, chaque BVE désignera un représentant pour  siéger au BRVE aux côtés du vice-président étudiant (qui préside les BVE).

Le réseau des Bureaux de la vie étudiante (BVE) répond à une logique d’accompagnement géographique et de proximité des initiatives étudiantes, par et pour les étudiants. Le Bureau régional de la vie étudiante (BRVE) sera chargé de coordonner les actions et initiatives des BVE revêtant un caractère transversal et/ou régional. A ce titre, il décèlera les initiatives locales susceptibles d’être généralisées à l’échelle de l’Université de Lorraine et il insufflera la dynamique issue des orientations prises par le Conseil de la Vie Universitaire (CVU), notamment en matière d’initiatives étudiantes.

Missions des BVE et du BRVE

Les BVE et le BRVE, en lien avec le Conseil de la Vie Universitaire, remplissent les missions suivantes :

  • ils fédèrent, initient et appuient les initiatives étudiantes, sur les campus et dans la Cité ;
  • ils accompagnent la vie associative étudiante ;
  • ils organisent des sessions de formation à destination des élus et associations étudiantes ;
  • ils contribuent au développement du « Sentiment d’Appartenance » à l’Université de Lorraine.

Composition des BVE

Chaque BVE comporte 8 membres. Le vice-président étudiant de l’Université de Lorraine est membre de droit de chacun des BVE.

Chaque composante relevant du périmètre d’un BVE nomme un représentant étudiant, ainsi qu’un suppléant. Si ce périmètre comporte moins de 8 composantes, les sièges restant à pourvoir sont complétés sur proposition du vice-président étudiant de l’Université de Lorraine, avec un souci d’équité de représentation.

Chaque BVE élit en son sein un « Vice-Président du BVE ». Les vice-présidents des BVE sont élus pour une durée de deux ans, renouvelable une fois.

Cette élection est organisée et coordonnée par le sous-directeur de la Vie étudiante. Le scrutin est uninominal et à deux tours. En cas d’égalité au second tour, le vice-président étudiant de l’Université de Lorraine a voix délibérative.

Le vice-président étudiant de l’Université de Lorraine est, de droit, président de chaque Bureau de la vie étudiante. En son absence, le vice-président du BVE le supplée.

Composition du BRVE

Le Bureau Régional de la Vie Etudiante est composé :

  • du vice-président étudiant ;
  • des représentants des BVE ;
  • d’un élu étudiant issu du Conseil d’Administration et de trois élus étudiants issus du Conseil de la Vie Universitaire. Ils sont élus par leur conseil d’origine pour une durée de deux ans, renouvelable une fois ;
  • du vice-président étudiant du CROUS.

Afin d’assurer un suivi et une interface permanente avec les services, le sous-directeur Vie étudiante et Relais Handicap de l’Université de Lorraine et le directeur de la vie étudiante du CROUS de Nancy-Metz sont invités permanents. Ils conseillent les étudiants des BVE et du BRVE dans la conduite de leurs projets.

Fonctionnement

Chaque BVE se réunit au moins 2 fois par semestre, sur convocation de son vice-président (ou du Président). Il en est de même pour le BRVE.

Les BVE et le BRVE disposent du soutien administratif et logistique de l’Université de Lorraine et des moyens leur permettant d’exercer leurs missions (notamment grâce à la sous-direction Vie étudiante et Relais handicap).

Le Vice-Président Etudiant peut proposer, parmi les membres du BRVE ou des BVE, la nomination de « Chargés de Missions ». Ces nominations sont soumises à l’approbation du Conseil de la Vie Universitaire, sur proposition du Président de l’Université de Lorraine.

 

Liens bas de page