Accueil » La vie à l’Université de Lorraine » Initiatives étudiantes

Initiatives étudiantes

L’Université de Lorraine accompagne les projets qui visent au développement de la vie étudiante en soutenant notamment le tissu associatif de l’établissement. Cette aide à la prise d’initiative se concrétise par un accompagnement des étudiants, du montage de projet, à la recherche de financement, de la sensibilisation aux obligations réglementaires et aux exigences de mise en sécurité, jusqu’à la prise de contact avec les partenaires.

Une équipe pour vous accompagner

Les personnels de l’établissement sont à l’écoute des étudiants pour favoriser leur prise d’initiative pour dynamiser la vie étudiante :

  • Au sein des composantes de formation, pour soutenir la constitution de collectifs en association et proposer des foyers et espaces de vie.
  • Au sein des maisons de l’étudiant (MDE) Lorraine Nord et Lorraine Sud qui :
    • hébergent les organisations représentatives des étudiants
    • mettent leurs espaces et du matériel à disposition pour toute manifestation
    • proposent un plan de formations gratuit dédié aux membres des associations,
    • et un service d’accompagnement de projet de vie étudiante.

Un financement dédié aux associations labellisées « Université de Lorraine » : le FSDIE

Toute association étudiante labellisée « Asso UL » peut bénéficier d’une domiciliation postale en MDE, d’un local associatif au sein de sa composante et de financements.

Le Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) est une enveloppe budgétaire constituée par une fraction de la Contribution Vie Etudiante et Vie de Campus (CVEC). Le FSDIE ne soutient que les Initiatives Étudiantes, ce qui veut dire les projets initiés, proposés et organisés par les étudiants. Le fonds soutient également structurellement les associations en permettant l’octroi d’une subvention de fonctionnement et d’une subvention d’équipement par an. Vous pouvez retrouver toutes les informations et conseils utiles sur la plateforme dédiée.

Et des opportunités de co-financement

Vos projets doivent être co-financés par plusieurs instances. En plus de recettes générées ou de frais de participation, vous pouvez trouver des cofinancements auprès de votre composante de rattachement ou en dehors de l’université.

Culture Actions avec le CROUS Lorraine

Par le biais du fonds « Culture-Actions », les associations étudiantes peuvent bénéficier d’un soutien financier pour leurs projets. Les meilleurs d’entre eux peuvent même être davantage soutenus s’ils sont retenus pour être présentés devant une Commission Nationale. Le suivi des demandes est assuré par le service culturel du CROUS que vous pouvez contacter à l’adresse suivante : culture@crous-lorraine.fr

Subventions de la région Grand-Est

La région soutien les initiatives étudiantes sur 2 axes principaux : la valorisation des engagements et mouvements étudiants et le soutien aux actions d’intégration et d’accompagnement dans la vie étudiante.

Et aussi auprès des collectivités les plus proches de vous : commune, communauté de commune, département.

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?