Numérique

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiante (FSDIE)

LES CAMPAGNES DE SUBVENTION

Plusieurs campagnes sont organisées en 2018 :

  • 1ère session
    Date limite de dépôt des dossiers : 8 février 2018
    Commission FSDIE : 22 février 2018
    Inscription à l'ordre du jour du CVU : 12 mars 2018
     Décision du CA : 13 mars 2018
  • 2e session
    Date limite de dépôt des dossiers : 29 mars 2018
    Commission FSDIE : 12 avril 2018
    Inscription à l'ordre du jour du CVU : 16 avril 2018
     Décision du CA :  15 mai 2018
  • 3e session
    Date limite de dépôt des dossiers : 7 juin 2018
    Commission FSDIE : 21 juin 2018
    Inscription à l'ordre du jour du CVU : 25 juin 2018
     Décision du CA : 10 juillet 2018

En cas d’attribution, les subventions sont versées aux alentours du mois suivant le CA.

CONTACT

En cas d’interrogation

En cas de problème technique

Tout dossier doit être accompagné d'un budget prévisionnel équilibré faisant ressortir la demande de subvention ainsi que de tous les devis afférents au projet et à hauteur du budget prévisionnel global.

 

Le FSDIE est une enveloppe budgétaire constituée grâce à une fraction des droits d’inscription des étudiants. Le montant correspondant est fixé tous les ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en même temps que les montants des droits d’inscription.

Ce fonds est utilisé pour le soutien aux initiatives étudiantes (projets étudiants et associations étudiantes) et l’Aide Sociale à destination des étudiants. Pour la partie « projets », le FSDIE ne subventionne que les Initiatives Étudiantes ce qui veut dire les projets initiés, proposés et organisés par les étudiants.

Comment est géré le FSDIE ?

La sous-direction Vie Etudiante est chargée de l’administration quotidienne du fonds. Un Comité Technique FSDIE, présidé par le Vice-président étudiant, se charge de l’examen, l’analyse et la proposition de subventionnement auprès du Conseil de la vie universitaire et du Conseil d’administration de l’établissement.

Ainsi, la sous-direction Vie étudiante, le Bureau régional de la vie étudiante et le Comité technique FSDIE sont particulièrement en charge :

  • d’assurer sa promotion auprès des associations étudiantes
  • de collecter leurs demandes et de les assister dans la préparation de leurs demandes
  • de vérifier la conformité des dossiers après leur dépôt
  • de s’assurer du respect des conditions de versement des subventions, et plus généralement du contrôle de gestion
  • de rendre compte de son utilisation auprès de l’Université.

Le Bureau régional de la vie étudiante émet une proposition de répartition des crédits auprès du Comité technique FSDIE, sur la base de la conformité des dossiers ainsi que du respect des critères et du barème maximum en vigueur. (Télécharger le détail des critères d'attribution du FSDIE à l'Université de Lorraine)

Le Comité technique FSDIE est chargée de réaliser les arbitrages (en fonction de l’enveloppe disponible) et formule une proposition auprès du Conseil de la Vie Universitaire (CVU).

Le CVU rend ensuite un avis qui peut-être
suivi (ou non) par le Conseil d’Administration
de l’Université. Le cas échéant, l’examen des demandes de subvention par le CA peut être effectué dans le cadre d’une délégation accordée au Président de l’Université (ce qui permet en général de gagner du temps).

Quelques conseils pour remplir un dossier FSDIE

Un dossier correctement rempli sera d’emblée bien plus apprécié par rapport à un dossier bâclé. Nous vous conseillons donc de garder ces quelques conseils en tête lorsque vous remplirez vos demandes.

  • veillez scrupuleusement à la qualité de l’orthographe et de la grammaire. Les dossiers chargés en faute d’orthographe ne font jamais bonne impression
  • n’hésitez pas à accompagner votre dossier d’un dossier de présentation de votre association ou des projets pour lesquels elle sollicite le fonds
  • respectez les dates des campagnes, tant pour le dépôt des dossiers que pour l’envoi des documents et pièces justificatives. Toutes demandes reçus ou complété après la date de dépôt est passible de report à la session suivante !
  • rendez compte de l’utilisation de la subvention auprès du Comité Technique dès que vous l’avez dépensée, en fournissant factures et rapport d’activité. Un délai de 3 mois, après la tenue du projet, vous est donné pour justifier votre demande sous peine de demande de remboursement !
  • vérifiez que tous vos budgets prévisionnels sont équilibrés : le budget prévisionnel annuel de l’association comme le budget de chaque projet doivent être équilibrés !

Par ailleurs, ces budgets doivent être cohérents avec le reste du dossier : il doit y avoir par exemple concordance entre le nombre d’adhérents et le montant des adhésions / cotisations, le montant de la demande formulée au FSDIE, les devis joints au dossier... votre bilan financier, lui, n’est pas nécessairement équilibré puisqu’il reflète la situation financière de votre structure. Il doit être sincère.

Les associations n’ayant pas le droit de faire de bénéfice, vous pouvez toutefois inclure dans vos budgets la notion de «provision» d’un exercice budgétaire à un autre, dans une limite raisonnable si vous optez pour un affichage par provision, il doit y avoir concordance entre le bilan financier de l’exercice précédent (d’où provient la provision) et le budget prévisionnel de l’association (sur lequel est reportée la provision)

  • remplissez votre demande en gardant un œil sur les critères et le barème en vigueur, afin de ne pas formuler de demande exorbitante qui pénaliserait la crédibilité de votre dossier
  • n’oubliez pas de joindre les statuts (à jour) de votre association ainsi qu’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Votre association doit utiliser ses subventions dans le strict cadre de ce pour quoi elles ont été accordées. Ainsi, une somme attribuée à un projet donné ne peut être utilisée pour autre chose.

Interface de demande de subvention du FSDIE

 

Liens bas de page