Numérique

Vie citoyenne

Être étudiant ce n'est pas seulement suivre une formation, c'est aussi prendre part aux décisions portant sur l'organisation et la gestion de l'établissement.

Organisation de votre Université

L'université est dirigée par un président qui est élu parmi les enseignants-chercheurs de l'université pour un mandat expirant à l'échéance du mandat des élus du Conseil d'Administration.
Le président, assisté par un vice-président, préside 4 conseils qui administrent l'ensemble de l'établissement : Le Conseil d'Administration, le Conseil de la Vie Universitaire, le Conseil Scientifique et le Conseil de Formation.
Au sein de ces différentes instances, l'ensemble des membres de l'université, étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants-chercheurs, est représenté par des élus.

Tous les étudiants inscrits sont électeurs.
Vous élisez donc vos délégués et représentants :

  • Aux conseils de vos UFR, Institut ou École
  • Aux Conseils de l'Université : Conseil d'Administration, Conseil de la Vie Universitaire, Conseil de Formation. et Conseil scientifique pour les étudiants doctorants

Dans tous ces conseils, plusieurs sièges sont réservés aux représentants étudiants. Parmi les étudiants siégeant au Conseil d’Administration, sont élus les représentants qui seront membres de la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers.

Quand ?

Le mandat des élus étudiants est de deux ans. Les élus aux conseils centraux ont été renouvelés en 2014.

Comment contacter les élus étudiants ?

Vous pouvez rencontrer vos élus aux conseils centraux dans leurs locaux,  :

  • UNEF et Associations étudiantes
  • MET : défendons l'insertion professionnelle et l'amélioration de nos conditions d'études dans la nouvelle Université de Lorraine
  • Fédélor - La liste des étudiants associatifs et indépendants
  • FEDER

 

Liens bas de page