Numérique

Centre Pierre Janet

Le Centre Pierre Janet, un service unique en France

Le Centre Pierre Janet (ou CPJ) est un service de l’Université de Lorraine unique en France, dédié aux évolutions et aux innovations dans le domaine de la psychothérapie (EMDR, Hypnose Thérapeutique, Psychologie Positive …). Il s’inscrit dans une démarche de psychothérapie intégrative, une approche pluridisciplinaire dans laquelle les praticiens utilisent plusieurs techniques complémentaires.

Il se compose de 3 Pôles travaillant en synergie :

  • la Recherche,
  • la Formation,
  • la Consultation.

Véritable espace-ressource, il permet la rencontre entre patients, chercheurs, enseignants, professionnels et futurs professionnels sur le Campus du Saulcy, à Metz.

Un engagement contre la souffrance psychologique, notamment en faveur des plus fragiles et des plus démunis

Cette particularité est sa plus grande force : en puisant dans l’excellence universitaire, le CPJ met à la disposition du plus grand nombre les dernières avancées de la recherche, adapte les pratiques du métier aux nouveaux enjeux sociétaux et les transpose sur le terrain. Il s’engage concrètement, quotidiennement, contre la souffrance psychologique, notamment en faveur des plus fragiles et des plus démunis.

Ainsi, l’aide psychologique aux migrants, la souffrance au travail ou le soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques sont autant d’enjeux au cœur des actions du CPJ. Cet engagement citoyen se reflète notamment dans les partenariats qu’il a su nouer, avec la Ligue contre le Cancer par exemple.

Faire de Metz un pôle d’attractivité et de compétences international dans le domaine des psychothérapies

Le Pr. Cyril Tarquinio assure la direction du CPJ depuis son inauguration. A terme, il souhaite faire de Metz un pôle d’attractivité et de compétences international dans le domaine des psychothérapies, et, pourquoi pas, exporter ce concept en France et en Europe. La revue Elsevier European Journal of Trauma and Dissociation et des collaborations comme avec l’Université Libre de Bruxelles confèrent déjà au CPJ une notoriété au-delà des frontières.

Le CPJ fonctionne grâce à un soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et aux contributions de mécènes publics et privés. Ces dons transitent via la Fondation NIT et accordent une réduction de l’impôt sur le revenu (loi Aillagon).

>> Tout savoir sur le Centre Pierre Janet

Liens bas de page