Numérique

C2i : tout savoir

Certificat informatique et internet C2i niveau 1

La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques.

L'enseignement supérieur participe largement à l'effort engagé par les pouvoirs publics pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société.
Dans ce nouveau contexte, les finalités relatives aux technologies de l'information et de la communication sont doubles ; il s'agit :

  • de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,
  • de pouvoir établir qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s'insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, a donc été institué un Certificat informatique et internet (C2i)®. Il est prévu deux niveaux :

  • un niveau 1 d'exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures.
  • un niveau 2 faisant l'objet d'exigences en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré-professionnalisation et les filières professionnalisées) : C2i Métiers de l'Enseignant, C2I Métiers de l'Ingénieur, C2i Métiers de la Santé, C2i Développement Durable, etc.

Pour consulter le portail des C2I : http://www.c2i.education.fr/

Accès au référentiel officiel : http://www.c2i.education.fr/sections/c2i1/referentiel

Brevets et certificats informatique et Internet

Un panorama de l'ensemble des Certificats Informatique et Internet proposés par le ministère et en place dans les établissements.

Brochure B2i C2i (format pdf) - momentanément indisponible

 

Quelques liens

Ressources d'auto-formation

  • Projet CIIMES - Les modules : Des ressources d'auto-formation développées dans le cadre du projet C2IMES.
  • Université Mendes France de Grenoble : notamment, des ressources d'auto-formation au c2i proposées par l'Université Mendes France de Grenoble.
  • DVD-Rom "Vos outils bureautiques et Internet libres" : DVD de ressources logicielles libres et pédagogiques (Windows, MacOS, C2i), diffusé à l'ensemble des étudiants des 7 universités partenaires d'UNIRE. Il contient des ressources logicielles libres pour les environnements Windows et MacOS. En ce qui concerne la partie C2i, il s'agit en fait d'une copie du site de formation C2i réalisé par le C2IMES.

Vulgarisation informatique

Le droit et l'Informatique

  • Droit et technologie : Un site très riche et très complet orienté sur les implications juridiques du développement des technologies de l'information. Comme par exemple la problématique informatique et vie privée, qui peut se décliner sur plusieurs thèmes : utilisation de l'informatique au travail (internet, mail...).
  • La CNIL : Le site de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Tout fichiers nominatif doit y être déclaré, mais aussi les sites web. Un site incontournable.
  • Le Forum des Droits sur Internet : Point d’entrée des internautes à la recherche d’informations, de conseils ou d’une assistance sur des questions liées à l’univers de l’internet. Il s’adresse à tous les internautes dans la diversité de leurs usages.

Échanger et communiquer à distance

 

Liens bas de page