Numérique

Centre d'ingénierie de projet

CONTACT

Centre d'ingénierie de projet
Château du Montet
Rue du Doyen Marcel Roubault
54500 VANDOEUVRE LES NANCY
partenariats-ingenierie-contact@univ-lorraine.fr

 

Le Centre d’ingénierie de Projet de la Direction des Partenariats accompagne les enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs, techniques ou hospitaliers de l’Université de Lorraine dans le montage et la réalisation de leurs projets (hors dossiers ANR gérés à la Direction de la Recherche et de la Valorisation). Ces projets peuvent faire l’objet de subventions européennes (PCRD, FEDER, Tempus, Éducation et formation tout au long de la vie, etc.) ou s’inscrire dans un autre cadre (ex. : programme d’investissement d’avenir - IDEFI).

 

Exemples de projets européens

 

logo SecurEauSecurEau

Financé par le septième Programme Cadre pour la Recherche et le Développement Technologique (FP7), SecurEau a permis de développer des outils et méthodes améliorant la sécurité de l’eau distribuée au sein de l’Union européenne. Coordonné par l’Université de Lorraine, le projet a associé des partenaires académiques et industriels européens pendant 4 ans.

SecurEau intéresse la sécurité et la décontamination des réseaux d’eau potable suite à une action terroriste. L’objectif de SecurEau est donc double : il s’agit dans un premier temps de détecter le plus rapidement possible un changement anormal de la qualité de l’eau, et, dans un second temps, de décontaminer le réseau, afin de pouvoir garantir de nouveau une distribution de l’eau ne présentant pas de risque pour la santé du consommateur.

Contact : Sylvain Fass – sylvain.fass@univ-lorraine.fr
Site web du projet : www.secureau.eu

 

F3 Factory

Le projet F3 Factory est un projet de grande envergure (environ 30 millions d’euros) inscrit dans le 7eme programme cadre de l’Union Européenne. Piloté par le groupe Bayer Technology Services (Allemagne), il regroupe 25 partenaires industriels et académiques répartis sur une dizaine de pays permettant de concentrer les compétences requises pour l’accomplissement des objectifs.

Le projet cherche à améliorer la compétitivité de l’industrie chimique Européenne en développant des méthodes de production modulables, flexibles et plus rapides. Le consortium F3 tente d’atteindre cet objectif en développant une philosophie « plug&play » via la production d’une technologie modulaire / flexible / standardisée et l’application de nouvelles méthodologies de design de procédés (utilisant des concepts d’intensification des procédés et des outils innovant en prise de décision).

Dans le projet F3 Factory, l’Université de Lorraine participe principalement aux travaux de dissémination. Elle est leader d’une des tâches associée à un des livrables à fournir à la commission Européenne. Ce travail consiste à développer un ensemble de modules de cours à distance (disponible en ligne ou en CD-ROM) issus des résultats et des concepts développés lors du projet. L’Université de Lorraine apporte donc ses compétences en e-learning, pour la création de modules de cours utilisant les meilleures technologies disponibles, et ses compétences en pédagogie, pour une utilisation optimale des modules par un public fortement hétérogène composé d’ingénieurs et d’étudiants.
Site web du projet : www.f3factory.com/

 

 

 

Liens bas de page