Accueil » L’Université de Lorraine » Une Université engagée

Une Université engagée

L’actualité nous rappelle quotidiennement que les enjeux de demain sont devenus les préoccupations d’aujourd’hui. Les universités font partie des acteurs du changement pour penser, accompagner voire anticiper ces transitions. Au-delà de leurs traditionnelles missions d’enseignement et de recherche, elles affichent et revendiquent désormais leur responsabilité sociétale. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit d’intégrer toutes les préoccupations culturelles, sociales, économiques et environnementales non seulement dans leurs activités mais dans leurs relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société.

L’Université de Lorraine se veut résolument engagée. Elle s’est construite autour de valeurs fortes, qu’elle a tenu à afficher dans sa Charte des valeurs. Elle accompagne ainsi les évolutions sociétales, que ce soit dans les domaines de l’égalité et de la diversité, ou de la transition écologique, en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.

L’ensemble de la communauté universitaire, étudiants et personnels, au sein des composantes et direction, ou à titre personnel, s’engage au quotidien pour l’environnement, la lutte contre les discriminations, la qualité de vie sur les campus, le mieux vivre ensemble et la construction d’une université responsable et inclusive.

Florence Damour

Déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale

La Déléguée Générale à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), fait partie de l’équipe de direction générale et assure en complément le rôle de conseillère de la présidente en matière de RSE.

 

 


Égalité – Diversité – Inclusion

La mission Égalité – Diversité – Inclusion (EDI)

La mission Égalité – Diversité – Inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’identité de genre, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap ou l’orientation sexuelle. En interne, cet objectif s’attache à la préservation du vivre ensemble. A l’externe, il vise à apporter une réponse, par la recherche, aux questions posées par ces formes d’inégalités et à préparer, par la formation, de futurs citoyens et professionnels à la fois, ouverts sur le monde et sa diversité, et sachant prévenir les discriminations.

Le site Égalité - Diversité - Inclusion

Retrouvez l’engagement de l’université, les dispositifs d’aide et les ressources de l’EDI.

Plus d'infos sur Le site Égalité - Diversité - Inclusion

Organisation de la mission EDI

Pascal Tisserant, vice-président EDI, pilote la politique EDI en concertation avec la vice-présidente du conseil et de la vie universitaire et en collaboration avec la déléguée aux relations et conditions de travail. Il anime un réseau de personnels de l’Université de Lorraine et d’étudiants volontaires souhaitant s’impliquer dans des actions de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité et de la diversité.

Pascal Tisserant

Vice-président égalité-diversité-inclusion

Le vice-président en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) assure la prévention des discriminations et la promotion des diversités. Il développe une culture de l’égalité-diversité à tous les niveaux de l’Université de Lorraine. Il met en œuvre pour cela des actions au niveau de l’établissement, il anime avec le délégué EDI, le réseau des référents EDI dans les composantes de formation et les unités de recherche, accompagne le déploiement des cellules EDI dans l’établissement. Il s’appuie sur l’équipe politique pour que la politique EDI imprègne l’ensemble des politiques de l’établissement.

Le vice-président EDI contribue à mettre en place des dispositifs visant à écouter, accompagner et traiter, les discriminations et les Violences sexuelles et sexistes (VSS). Il contribue également à mettre en place des actions de prévention des discriminations et des VSS, de promotion de la diversité (visibilité et valorisation des différences) et de renforcement de l’inclusion (sentiment d’appartenance) par des actions de sensibilisation, de formation et de transformation des collectifs de travail, de formation ou de vie universitaire.

Il développe des indicateurs pertinents (en termes de mesure et de traitement des données) pour faciliter l’observation des violences, inégalités et des discriminations au sein de l’Université de Lorraine puis implique les responsables concernés à s’approprier ces résultats et à chercher à les corriger.

Il valorise et développe la recherche en égalité – diversité en collaboration avec les VP en charge de la recherche. Il développe l’enseignement et la formation continue consacrés à l’EDI en collaboration avec les VP en charge de la formation. Il travaille en lien étroit avec le VP Transition Écologique pour la définition et la mise en œuvre de la politique RSE. Il accompagne les autres vice-présidences dans leur appropriation de la thématique EDI dans leur portefeuille et coordonne avec elles, notamment avec la vice-présidente en charge des RH pour les personnels, les projets ou plans ainsi que le suivi de leur mise œuvre.

Il coconstruit avec le comité EDI rattaché au CVU, le schéma pluriannuel EDI définissant les orientations de la politique EDI de l’établissement.

Pascal Tisserant assure également les missions de référent racisme, antisémitisme et référent égalité de l’établissement.

Yves Cardellini

Délégué Égalité - Diversité - Inclusion

Chargé de mission Handicap

Nadja Formet

Psychologue du travail

Nadja Formet gère, avec Corinne Schumpf, le dispositif d’alerte Harcèlement sexuel et discrimination.

Inès Martin

Chargée de projet EDI

Inès Martin organise des événements et des actions de sensibilisation ou de formation auprès des étudiantes et étudiants sur les thèmes de l’égalité, diversité, inclusion (EDI). Elle accompagne le déploiement des cellules EDI au sein des composantes de formation et des laboratoires de recherche.

Barthélémy LEDIG

Psychologue du travail

Barthélèmy Ledig gère les situations étudiantes en lien avec Corinne Schumpf, dans le cadre du dispositif d’alerte harcèlement sexuel et discrimination.

Laura Tarral

Psychologue

Laura Tarral gère les situations étudiantes dans le cadre du dispositif d’alerte harcèlement sexuel et discrimination, et partage avec Nadja Formet, psychologue du travail, le suivi des situations individuelles des personnels.

La mission EDI anime un comité de pilotage qui coordonne les différents dossiers EDI pris en charge par les différents services de l’université.

Égalité femmes – hommes et violences sexistes et sexuelles (VSS)

L’Université de Lorraine accorde une place prépondérante à l’égalité femmes-hommes dans son plan d’action à l’instar d’autres établissements d’enseignement supérieur. Son action se subdivise en deux principaux volets :

  • le premier volet concerne les actions de promotion de la diversité dans une optique de mixité. A travers ce volet pouvant être considéré comme le versant éclairé de l’égalité femmes-hommes, l’Université de Lorraine à travers sa mission EDI, procède par des sessions de sensibilisation et de communication auprès des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire avec pour objectifs de :
    • promouvoir l’égalité des chances des filles et des garçons dans les différentes filières, dans leur orientation professionnelle et dans leur insertion vers l’emploi ;
    • assurer une meilleure égalité dans le recrutement et le déroulement de carrière de tous les personnels et à tous les niveaux. En particulier aider les femmes à accéder plus facilement à un poste à responsabilité dans l’université ;
    • développer les formations adéquates en interne ou à destination des partenaires extérieurs.
Couverture de la plaquette Harcèlement sexuel et discrimination : les identifier et les signaler

La mission EDI organise également des sessions de formation sur diverses thématiques de l’EDI, destinées à outiller des référents au sein des différentes composantes de l’établissement pour faire face de manière plus adéquate aux différentes situations.

Orientation sexuelle et identité de genre

La lutte contre la LGBTphobie constitue un axe fort de l’EDI à l’Université de Lorraine. La politique EDI de l’Université de Lorraine s’articule autour de la liberté. Liberté de choisir son genre et liberté de choisir son orientation.

Identité de genre

L’Université de Lorraine s’est engagée à faciliter le choix du prénom d’usage par toute personne sur simple demande. A travers cette politique, l’établissement réaffirme son engagement d’égalité vis-à-vis de la communauté LGBT+.

Orientation sexuelle

La lutte contre la LGBTphobie se traduit également par des actions en vue de garantir une liberté d’orientation sexuelle chez les étudiants et les personnels de l’établissement. De manière concrète, des séquences de communication et de sensibilisation sont organisées au sein de l’université.

Handicap

Le handicap constitue un axe fort de la politique EDI de l’établissement. En plus de la mission EDI, qui s’occupe de sensibiliser la communauté universitaire sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, une mission Handicap y est spécialement consacrée. Celle-ci s’occupe entre autres de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des aménagements au sein de l’établissement devant contribuer au bien-être des personnes handicapées (rampes d’escaliers, ascenseurs…).

La mission Handicap s’occupe également des aménagements de postes pour les personnes handicapées au sein de l’établissement.

Discriminations ethno-raciales et laïcité

A l’image de l’ensemble de la société, la problématique des discriminations ethno-raciales est au cœur de la politique EDI de l’établissement et la mission EDI ne saurait s’en passer. Aux actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’ajoute la laïcité devenu un fait de société ces dernières années. La mission EDI œuvre de ce fait pour garantir le principe de laïcité et promouvoir la diversité ethno-raciale à travers l’organisation d’évènements et des programmes de sensibilisation. Des conférences-débats sont régulièrement organisées avec la participation de spécialistes de la laïcité, des religions ou des discriminations ethno-raciales. A travers une approche multiculturelle, la mission égalité-diversité-inclusion entend promouvoir la culture du respect d’autrui et présente les différences des uns et des autres comme une richesse, dans le cadre du vivre ensemble.

Autres discriminations

La dimension transversale de la lutte contre les discriminations et la multiplicité des critères définis par la loi, sont entres autres les raisons pour lesquelles la mission EDI de l’Université de Lorraine ouvre le champ de son action à tout type de discriminations, notamment celles liées à l’apparence physique (grossophobie).

Rejoignez la communauté Égalité, diversité, inclusion (EDI)

Cette communauté a pour objectif de faciliter les relations et les partenariats entre les différentes composantes de l’Université et les acteurs du monde socio-économique tels que les collectivités, les entreprises, les associations, les pôles de compétitivité, etc., sur les sujets de l’EDI.

Vous souhaitez vous impliquer et bénéficier de ressources, d’échanges de bonnes pratiques, de formation et sensibilisation ? Vous souhaitez élargir le champ des possibles, vous ouvrir à d’autres horizons ? Rejoignez la communauté EDI !

Transition écologique

Si les thématiques du développement durable irriguent la formation et la recherche au sein de l’université, c’est bien l’ensemble de la communauté universitaire qui est engagée sur les sujets liés à l’environnement, tant au niveau des services centraux qu’au sein des composantes, et ces thématiques sont également portées par de nombreuses associations étudiantes.

Cet axe de la RSE est piloté en lien avec le vice-président Transition écologique, Guillain Mauviel.

Guillain Mauviel

Vice-président transition écologique

École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) – Nancy Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)

Le Vice-président en charge de la transition écologique engage l’Université de Lorraine dans une politique ambitieuse et volontariste de prise en compte des enjeux environnementaux. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique Responsabilité Sociétale de l’Université, dont le pilotage est assuré directement par la Présidente.

La politique autour de la Transition Écologique consiste à sensibiliser et former les étudiants, les personnels et les professionnels externes, soutenir les composantes et leurs référents dans leurs actions, encourager les initiatives des étudiants et des personnels, engager la communauté et la valoriser. Pour cela, le Vice-président interagit avec les autres vice-présidences et les directions opérationnelles de l’établissement sur les thèmes suivants :

  • Formation aux enjeux liés à l’environnement ;
  • Recherche, Valorisation & Innovation écologiquement et socialement responsables ;
  • Réduction des impacts liés aux mobilités domicile-campus et professionnelles ;
  • Sobriété énergétique / Eco-campus ;
  • Politique d’achats responsable ;
  • Sobriété numérique ;
  • Réduction & gestion des déchets ;
  • Alimentation durable pour tous.

Pour chacun de ces domaines, le Vice-président Transition Écologique a vocation à co-construire une feuille de route qui structure les multiples contributions de l’UL à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à l’adaptation aux conséquences socio-économiques des altérations de l’environnement et de la diminution des ressources.

Cette co-construction est réalisée en particulier avec le Comité Transition Écologique rattaché au CVU et qui comporte des élus de différents conseils. Le Vice-président porte ensuite cette politique auprès des instances concernées pour qu’elle puisse être discutée et actée. Le Vice-président doit alors entraîner les parties prenantes internes et externes pour traduire cette politique en actions et résultats. Il doit également représenter l’UL dans différents réseaux, incarner son ambition et montrer son exemplarité dans le domaine de la Transition écologique.

Lire le portrait de Guillain Mauviel sur Factuel

Laure-Elise Briois

Déléguée Transition écologique

La déléguée Transition écologique a pour mission de coconstruire et mettre en œuvre la stratégie de transition écologique.

Elle a également pour mission de sensibiliser et engager les communautés de l’université, en  déployant des actions de mobilisation et de formation auprès des étudiantes, des étudiants et des personnels, ainsi que des partenaires et du grand public.

Enfin, la mission Transition écologique œuvre à la valorisation et à la promotion des actions, et à coconstruire et innover pour favoriser la transition écologique.

Transition énergétique des bâtiments et efficacité énergétique

L’engagement de l’Université de Lorraine dans la transition énergétique remonte à 2009 avec le lancement d’une démarche en faveur de la maitrise des consommations du patrimoine immobilier. Cette démarche s’est traduite par le recrutement d’un manager Energie, Pierre-Jean Mougel. Avec ses 251 bâtiments et ses 905 000 m2, l’université est gourmande en énergie.

En 2009, la consommation en chauffage par an équivalait celle de 10 000 maisons ou d’une ville de 30 000 habitants, telle que Vandœuvre-lès-Nancy ou Epinal.

En 2019, la consommation est descendue à l’équivalent de la consommation de 8 000 maisons, soit l’équivalent d’une ville de 24 000 habitants, proche de la taille de Montigny-lès-Metz.

La différence entre les deux représente la consommation d’une ville de 6 000 habitants, telle que Commercy.

Développement des énergies renouvelables (ENR) : chauffage biomasse – raccordement sur des réseaux de chauffage urbain à fort taux d’ENR

La ressource biomasse est la matière organique, utilisable comme source d’énergie, comme le bois par exemple. L’Université de Lorraine a fait le choix de raccorder de nombreux campus sur les réseaux de chauffage urbain l’utilisant. Les 42 000 m2 qui étaient chauffés au fioul ont ainsi été reportés sur des énergies mois émettrices de CO2.

Mobilités douces

L’Université de Lorraine accompagne les projets de sa communauté pour à rendre les déplacements moins polluants et les campus plus accueillants aux nouveaux modes de transport. Petit florilège non exhaustif :

  • Un garage à vélos innovant : projet initié avec des étudiants de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy) pour concevoir un nouveau type de garage à vélos.
  • Stations de gonflage et d’entretien : projet avec l’IUT de Metz, dont des étudiants vont travailler à la conception d’une station de gonflage et d’une station d’entretien des vélos.
  • Vélos et voitures électriques : l’écomobilité, c’est aussi la mise à disposition des agents des présidences de dix vélos de service électriques. La direction de la logistique interne (DLI) continue l’équipement en véhicules électriques de ses vaguemestres et livreurs. Enfin, une étude a été commandée par Vincent Huault, vice-président Immobilier et transition énergétique, à la junior entreprise de l’ENSEM, pour préparer l’implantation de bornes électriques sur l’ensemble des sites afin de répondre à la demande croissante des étudiants et agents.

Tri, valorisation et recyclage des déchets

L’Université de Lorraine met en place des actions de tri et de limitation des déchets.

  • Le tri, le premier geste écoresponsable : l’établissement a développé le tri sur ses sites, avec notamment l’achat de 1 600 ilots de tri. Une offre complète de moyens de collecte, comprenant les déchets non recyclables comme les ordures ménagères ou les déchets industriels banals, les déchets recyclables (papier, carton, emballage, métal, D3E, verre), les stylos, les canettes, les déchets verts ou encore les déchet chimiques et radioactifs, a été mise en place.
  • La réduction des déchets : dans les présidences de l’Université de Lorraine, chaque agent s’est vu proposé un pacte écologique consistant à utiliser un stylo rechargeable plutôt que des stylos jetables. La réparation d’objets, afin de prolonger leur vie, est également une action nécessaire et l’université a la chance de compter deux Repair café, un à l’IUT Nancy-Brabois et un à l’UFR SCIFA (Sciences fondamentales et appliquées), qui participent à cet effort de lutte contre l’obsolescence programmée et le tout jetable. Et de nombreuses composantes proposent à leur communauté des actions comme le compostage des bio déchets.

Préservation de la biodiversité

L’université met tout en œuvre pour répondre aux enjeux du développement durable en proposant un nouveau modèle de gestion de ses espaces verts conciliant les impératifs écologiques, économiques et social. L’objectif est de repenser l’action des agents pour entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. Le modèle horticole avec ses interventions intensives ne sera plus la règle partout. Des espaces seront fauchés plus tardivement pour laisser à la nature plus de possibilité pour développer la biodiversité. L’utilisation d’essences locales plus résistantes aux parasites éventuels sera privilégiée…

Sobriété numérique

L’université souhaite s’engager dans une démarche consistant à concevoir des services numériques plus sobres et respectueux de l’environnement.

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?