Numérique

Dispositifs et programmes de financement

Différents programmes peuvent vous permettre de financer une mobilité à l’étranger dans le cadre de vos recherches (à partir du doctorat), qu’il s’agisse de dispositifs Régionaux, Nationaux , Européens ou Internationaux :

Les co-tutelles internationales de thèse 

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants et qui permet de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère.

L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés.
Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant ; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le doctorant doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention, et obtient un double diplôme de doctorat ou un doctorat conjoint.

Différents programmes internationaux permettent le financement de cette mobilité :

  • Etudiants de nationalité française : l'obtention d'une bourse ou d'une allocation de recherche est identique à celle d'une thèse classique.
  • Etudiants de nationalité étrangère : une bourse de thèse en cotutelle peut être accordée par le gouvernement français, sur demande déposée à l'ambassade de France du pays d'origine de l'étudiant.

Liens avec les sites proposant des bourses :

Les Programmes de soutien de la Région Lorraine 

La Région Lorraine peut accompagner des projets de recherche internationaux à travers sa politique de coopération décentralisée :

Les dossiers correspondants doivent être déposés auprès de la Région via l’Université de Lorraine selon des modalités variables.
Renseignements auprès de la DRIE

Les Programmes Hubert Curien (PHC)

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche de deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Les soutiens alloués sont destinés à financer le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peuvent être reportés sur l'exercice suivant.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives, responsables de la gestion du partenariat, sont déclarés éligibles.

Pour en savoir plus sur les appels, les pays éligibles et les modalités de candidature :
http://www.campusfrance.org/fr/presentation-generale

Le Programme COST 

Le programme COST est issu d’un réseau inter-gouvernemental  de coopération dans le domaine des sciences et de la technologie permettant de coordonner à un niveau européen, le financement de recherches soutenues au plan national. Ce programme vient en complément des programmes de la Commission européenne, contribuant ainsi à la construction de l’Espace Européen de la Recherche.

 Il permet de  financer la création de réseaux émergents de recherche, à travers notamment le financement de la mobilité des chercheurs en Europe, mais aussi de conférences et publications, dans 9 domaines scientifiques d’excellence (incluant les SHS).

Chaque action COST est axée sur un réseau de recherche incluant la participation d’ au moins cinq pays concernés par ce programme.

Les appels à candidature annuels fonctionnent selon une approche « bottom-up », les axes de recherche proposés étant donc à l’initiative des chercheurs européens.
Pour en savoir plus sur les pays, disciplines et calendrier des appels: http://www.cost.eu/

Les Bourses Marie Curie 

Les actions Marie Curie sont des subventions de recherche européennes mises à la disposition des chercheurs quel que soit leur âge, leur sexe ou leur nationalité. En plus de bourses généreuses, les chercheurs ont la possibilité d'acquérir de l'expérience à l'étranger et dans le secteur privé, ainsi que de compléter leur formation avec d'autres compétences et disciplines qui peuvent s'avérer utiles pour leur carrière.

 Ces bourses s’adressent à deux catégories de chercheurs :

  • Les Chercheurs en début de carrière: moins de 4 ans d'expérience dans le domaine de la recherche et aucun diplôme de doctorat
  • Les Chercheurs expérimentés: un diplôme de doctorat ou au moins 4 ans d'expérience dans le domaine de la recherche .

Elles permettent de financer  différentes sortes de projets scientifiques, dans toutes les disciplines :

Pour en savoir plus sur les modalités de fonctionnement de ces programmes et appels en cours.

Les Programmes internationaux bilatéraux 

BRESIL

Le COFECUB désigne le Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil. Créé en 1979, il évalue et pilote les programmes de coopération en matière de recherche et de formation avec le Brésil. Il travaille en collaboration avec deux institutions brésiliennes : la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento do Pessoal d e Nível Superior) et l’USP (Universidade de São Paulo).

Pour en savoir plus :
http://www.campusfrance.org/fr/cofecub

ARGENTINE

Le Programme franco-argentin "Bernardo Houssay"

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’ambassade de France en Argentine ont créé en 2009 en partenariat avec le Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation Productive de la République Argentine (MINCyT) et le Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) un programme spécifique d’échanges entre l’Argentine et la France, appelé "Programme Bernardo Houssay" du nom du physiologiste argentin.
Ce programme finance la mobilité de post-doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse)  dans le cadre de projets de recherche communs. A partir de cette année, il permet de financer  la mobilité de doctorants, dans le même cadre, mais uniquement dans le sens France Argentine et de façon plus limitée car le programme demeure prioritairement dédié au niveau post-doctoral.

Pour en savoir plus :
http://www.campusfrance.org/fr/houssay

CHINE

Le programme ZHANG HENG
L’objectif de la nouvelle édition du programme ZHANG HENG est de faire découvrir à un groupe de jeunes chercheurs français (âgés de moins de 40 ans) issus de laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes publics, la recherche effectuée en Chine dans le domaine des maladies infectieuses, et plus particulièrement dans les trois thématiques retenues par les coordinateurs français Hervé Raoul, directeur du laboratoire P4 de Lyon) et chinois (YUAN Zhimin, vice directeur de l’institut de virologie de Wuhan) pour la mise en œuvre de la coopération scientifique entrant dans le cadre des priorités définies à la fois par la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise et par le comité directeur de suivi de l’accord de 2004 sur les maladies infectieuses émergentes  : maladies virales émergentes et ré-émergentes, hépatites virales et résistances bactériennes, et de leur permettre d’identifier des partenaires potentiels
Pour en savoir plus :
http://www.campusfrance.org/fr/zhangheng

Sites utiles par pays

Allemagne

DAAD, Office Allemand d'Echanges Universitaires
24, rue Marbeau
75116 Paris
Téléphone : 01 44 17 02 30
Site Internet : http://paris.daad.de
Mél : info@daad.asso.fr

Bourses du CIERA

Australie

IDP Education Australia
GPO box 2006
Canberra ACT 2601
Australia

Informations et formulaires
Site Internet : www.idp.com/australia/studyabroad
Informations supplémentaires : www.idp.com/students/scholarships/default.asp

Autres sources d'information sur les bourses
Ambassade de France en Australie : www.ambafrance-au.org
Ambassade d'Australie en France : www.france.embassy.gov.au

Sites australiens
www.studyinaustralia.gov.au/
www.jason.edu.au

Autriche

Forum Culturel Autrichien
17, avenue de Villars
75007 Paris
Téléphone : 01 47 05 27 10
Site Internet : www.fca-fr.com
Mél : paris-kf@bmaa.gv.at

Belgique

Centre Wallonie-Bruxelles
7, rue de Venise
75004 Paris
Téléphone : 01 53 01 96 96
Mél : info@cwb.fr
Site Internet : www.cwb.fr

Autres renseignements :
Délégation Flamande de l'Ambassade de Belgique à Paris
Téléphone : 01.56.89.14.30

Canada

Service des Relations universitaire de l'Ambassade du Canada - Centre Culturel Canadien
5, rue de Constantine
75007 Paris
Téléphone : 01 44 43 21 69
Site Internet : www.canada-culture.org, www.amb-canada.fr ou www.scholarships-bourses-ca.org

Corée

Ambassade de Corée
125, rue de Grenelle
75007 Paris
Téléphone : 01 47 53 01 01
Site Internet : www.amb-coreesud.fr

Danemark

Ambassade du Danemark
77, avenue Marceau
75116 Paris
Téléphone : 01 44 31 21 21
Site Internet : frankrig.um.dk/fr/le-danemark/etudes2/etudier-au-danemark/
Mél : paramb@um.dk

Espagne

Ambassade d'Espagne
Service Culturel
22, avenue Marceau
75008 Paris
Téléphone : 01 44 43 18 00/43
Site Internet : www.amb-espagne.fr
Agencia espanola de cooperacion internacional - AECI
Site Internet : www.becasmae.es
Toutes les informations sur l'offre de formation supérieure en Espagne sont disponibles sur le même site grâce au moteur de recherche "Navegador Colòn".

Estonie

Bourses proposées aux étudiants français pour des études de niveau Licence, Master ou Doctorat dans les établissements publics d'enseignement supérieur : www.archimedes.ee

Bourses proposées aux étudiants français pour des cours intensifs d'été de langue estonienne :
www.studyinestonia.ee/scholarships

Les informations sur les études supérieures en Estonie sont disponibles sur le site www.smartestonia.ee

États-Unis

Commission franco-aAméricaine d'échanges universitaires et culturels
9, rue Chardin
75016 Paris
Téléphone : 01 44 14 53 60 - 08 92 68 07 47
Site Internet : www.fulbright-france.org/htm/bcfad.asp
Mél : fgaulme@fulbright-france.org

Grande-Bretagne

British Council - Service des bourses
9-11, rue de Constantine
75340 Paris cedex 07
Téléphone : 01 49 55 73 00
Site Internet : www.britishcouncil.fr/etudier
Mél : education@britishcouncil.fr

Indonésie

Ambassade d'Indonésie - Service Culturel
47-49, rue de Cortambert
75106 Paris
Téléphone : 01 45 03 81 87
Mél : pdkparis@amb-indonesie.fr

Mexique

Bourses du Ministère des Relations Extérieures mexicain attribuées à des étudiants étrangers   (français ou de certaines autres nationalités)  souhaitant étudier au Mexique.

Informations sur le site Internet suivant :
http://www.sre.gob.mx/becas/

Sites d’établissements d’enseignement supérieur mexicain ou de centres de recherche :
ANUIES : http://www.anuies.mx
UNAM : http://www.unam.mex
CONACYT : http://www.conacyt.mex
EDUMEXICO : http://www.edumexico.org

Nouvelle-Zélande

Ambassade de Nouvelle-Zélande - Service Culturel
7 ter, rue Léonard de Vinci
75116 Paris
Téléphone : 01 45 01 43 43
Mél : nzembassy.paris@fr.oleane.com
Site Internet : www.nzembassy.com/france

Pays-Bas

Ambassade des Pays-Bas
Section culturelle
7, rue Eblé - 75007 PARIS
Tél 01 40 62 33 00

Programme « Huygens » : candidature auprès de « NUFFIC », l'organisation néerlandaise pour la coopération internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur :
HSP Huygens
Department for International Academic Relations - Nuffic
P.O. Box 29777
2502 LT The Hague
Téléphone : 070-4260236
Mél : huygens@nuffic.nl
Site Internet : www.nuffic.nl

Philippines

Ambassade des Philippines - Service Culturel
4, Hameau de Boulainvilliers
75016 Paris
Téléphone : 01 44 14 57 00
Mél : ambaphilparis@wanadoo.fr

Slovaquie

L'agence SAIA (Slovak Academic Information Agency) est une association à but non lucratif en charge de la promotion de l’offre de formation ; elle participe aux sélections opérées pour chacun des programmes co-dirigés avec un partenaire étranger. Elle joue également un rôle d'informations et conseils sur les filières à l’étranger pour les étudiants et les chercheurs et participe à de nombreux programmes européens.
Site Internet : http://www.saia.sk/

Québec

OFQJ - Office Franco Québécois pour la jeunesse
11 passage de l'Aqueduc
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 28 50
Télécopie : 01 49 33 28 88
Site Internet : www.ofqj.org
Mél : info@ofqj.org

Taïwan

Informations supplémentaires sur les programmes d'aide à la mobilité suivants :

Site Internet : http://www.edutaiwan-france.org
Site Internet : www.france-taipei.org/Etudier-a-Taiwan

Graduate Studies in Academia Sinica
Site Internet : http://tigp.sinica.edu.tw

Panorama des programmes et actions européens pour la recherche

Consulter un panorama complet des programmes et actions européens pour la recherche

Liens bas de page