Numérique

Étudier sur le continent américain

Etudier au Québec avec le programme BCI (ex-CREPUQ)

Le programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) permet d'effectuer un séjour d’études dans une université québécoise partenaire sous réserve de l'acceptation de votre candidature par l'établissement d'accueil.

Conditions

  • être inscrit à l’Université de Lorraine
  • avoir validé une première année d’étude à l’Université de Lorraine
  • avoir de bons résultats universitaires
  • maîtriser la langue de l’établissement (français ou anglais)
  • le candidat doit obligatoirement poursuivre le même cursus que l’année précédant la candidature

Le statut d'étudiant BCI permet d'être exonéré des droits d'inscription dans l'établissement d'accueil (pour les cours, les examens, l'utilisation d'un laboratoire, etc) mais ces droits continuent à être perçus par l'établissement d'origine.
Toutefois, l'établissement d'accueil peut demander que vous preniez en charge les coûts d'assurance, et d'utilisation de matériels divers tels que photocopies, produits de laboratoire, etc, sur la même base étudiante que celle des étudiants locaux.

Durée de la période d’études

 1 semestre ou 2 maximum (septembre - décembre / janvier – avril)

Destination

Etablissements d’accueil : Consulter les sites web des universités québécoises

Reconnaissance académique

Les études dans l'établissement d'accueil sont validées pour l'obtention du diplôme français sous réserve de résultats satisfaisants.

Candidature

Vous devez entamer les démarches dès le mois de janvier, pour un départ l’année universitaire suivante.

1. Avant tout il faut déterminer le ou les établissement(s) d'accueil qui seront ciblés par votre candidature (3 au maximum) selon les programmes d’études proposés.
Site Internet : http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca
2. Prenez contact avec le responsable pédagogique du diplôme de l’Université de Lorraine visé par votre candidature BCI (diplôme dans lequel vous serez inscrit pendant la période de mobilité souhaitée) afin de définir un plan d'études pour chacun des établissements sélectionnés.
Attention, cette étape est importante, les équivalences dont vous bénéficierez si votre candidature est retenue en dépendent.
3. Vous devez vous adressez à la Direction des Relations Internationales et Européennes de l'Université de Lorraine ( ) pour obtenir un code d'accès vous permettant d'effectuer votre candidature BCI en ligne. Un dossier de candidature papier devra être parallèlement constitué.

Dossier de candidature

Il devra être composé (sous réserve d'instructions complémentaires de l'établissement d'accueil visé par la candidature) de :

  • une copie de l'acte de naissance ou de tout autre document officiel attestant de l'identité du candidat,
  • des relevés de notes, certificats et diplômes originaux attestant des études supérieures à partir du baccalauréat,
  • une lettre de motivation, rédigée dans la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis dans le cadre du programme d'échanges,
  • le programme d’études (sigle et titre) que le candidat projette de suivre ; celui-ci doit être dressé pour chacun des établissements d'accueil choisis (trois au maximum). Cette liste de cours doit être approuvée par le responsable pédagogique de l’étudiant à l'Université de Lorraine (de l’année académique de son séjour au Québec),
    Télécharger le document "programme d'études"
  • une lettre personnalisée de recommandation (avis motivé favorable) émise par le responsable pédagogique de l'étudiant (de l'année de sa candidature à un échange d'étudiants BCI),
  • une lettre émise par le responsable pédagogique attestant de la maîtrise de la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil (sauf si la langue d'enseignement est la langue maternelle du candidat),
  • une photocopie de votre certificat de scolarité
  • une copie imprimée (recto/verso) du formulaire électronique de demande de participation dûment signée par le candidat.

    Votre dossier sera envoyé à l'établissement québécois de votre premier choix, qui, si elle ne vous sélectionne pas, transmettra votre dossier à l'établissement d'accueil de votre second choix, etc.

Dates limites de candidature

Les dossiers de candidature complets doivent être déposés à la Direction des Relations Internationales de l'Université de Lorraine au moins 15 jours avant la date limite fixée par l'établissement québécois partenaire.

Pour en savoir plus, consulter le site du programme BCI

Aides financières possibles pour une mobilité BCI au Québec

Le programme BCI ne comporte pas en lui-même d'aides financières pour accompagner la mobilité des étudiants sortants. Toutefois, d'autres dispositifs financiers peuvent intervenir :

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux

  • La bourse de mobilité internationale sur critères sociaux de l'enseignement supérieur
  • Suivant l'établissement québécois d'accueil de la moblité, il peut y avoir une possibilité de financement de la Région Lorraine

Pour les étudiants non boursiers sur critères sociaux

  • L'aide à la mobilité internationale de l'Université de Lorraine
  • Suivant l'établissement québécois d'accueil de la mobilité, il peut y avoir une possibilité de financement de la Région Lorraine

Préparer son départ

Vous avez été sélectionné(e) pour participer au programme BCI. Il convient maintenant de préparer votre départ pour que votre mobilité se passe dans les meilleures conditions possibles.

Avant votre départ

  • s’inscrire à l’Université de Lorraine avant votre départ (inscription administrative et pédagogique)
  • transmettre à la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université tous les documents requis si vous devez bénéficier d’un financement pour votre mobilité

Visa
Un visa étudiant émis par les autorités du pays d'accueil est nécessaire dans le cadre de ce programme d’échange. Ce document atteste que vous êtes admis à l'établissement d'accueil et que vous disposez des moyens financiers suffisants pour assurer votre subsistance pendant votre séjour d'études.
Renseignements auprès de l'Ambassade du Canada.

Logement
L’université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus universitaire ou vous apporter une aide pour trouver un logement. Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

Risque pays, vaccins …
Conseil aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Sécurité sociale
Un accord franco-québécois vous permet, pendant la durée de votre séjour au Québec, de continuer à bénéficier de la Sécurité sociale française. Le formulaire requis pour cette démarche est à retirer auprès de la  Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Plus d’informations sur le site de l'assurance maladie sur http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php

Assurances 
Vérifiez aussi avant votre départ que votre responsabilité civile couvre bien les dommages que vous pourriez causer à l’étranger.  Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons fortement de prendre une assurance en responsabilité civile complémentaire.

Budget 
Même si vous bénéficiez d’aides financières pour votre mobilité, ces aides n’arriveront pas forcément avant votre départ à l’étranger, et il vous faut prévoir des dépenses importantes en début de séjour (logement, achats de livres, etc). Il vous faut donc prévoir un budget adapté avant votre départ. Une part fixe et certaine de votre budget doit être prévue mensuellement pour couvrir vos dépenses vitales (loyer et alimentation); cette part ne doit pas reposer sur les seules aides financièeres extérieures attendues.

Préparation linguistique 
Profitez des quelques mois ou semaines qui vous séparent du départ à l’étranger pour améliorer encore votre niveau linguistique dans la langue du pays d’accueil et/ou dans la langue d’enseignement de votre université d’accueil.

  • En auto-formation grâce à :

    • Site de Metz : Média-langues  - Bibilothèque Universitaire du Saulcy - Campus du Saulcy - tél : 03 87 54 75 06
    • Site de Nancy : le Centre de Langues Yves Chalons - 23, boulevard Albert 1er - Bâtiment J, salle J 118 - BP 3397 - 54015 NANCY Cedex - tél : 03 54 50 52 58      
  • De nombreux étudiants étrangers sont en Lorraine pour leurs études, pourquoi ne pas les rencontrer avant votre départ ? Prenez contact avec les associations d'entraide pour étudiants étrangers.

Pendant le séjour 

Si vous séjournez plus de 6 mois dans votre pays d’accueil, n’oubliez pas de vous inscrire inscrire au registre des français établis hors de France au Consulat Français. Cette formalité est gratuite et vous permet de bénéficier des services du Consulat français.
Elle permet également au poste consulaire d'avoir connaissance de votre présence sur le territoire et de vous apporter assistance en cas de besoin. 

Dès votre arrivée
- transmettre à la Direction des Relations Internationales et Européennes de l'Université de Lorraine (drie-mobilite-contact@univ-lorraine.fr) l’attestation d’arrivée signée par mail
- obtenir et renvoyer à la Direction des Relations Internationales et Européennes de l'Université de Lorraine (drie-mobilite-contact@univ-lorraine.fr) son contrat d’études définitif signé par l’université d’accueil

Restez en contact avec vos enseignants de l’Université de Lorraine pendant tout votre séjour à l’étranger, afin que la reconnaissance de votre séjour académique à l’étranger se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Informez vos enseignants de tout changement dans votre programme pédagogique (contrat d’études).

Au retour
Ces démarches sont obligatoires et indispensables pour bénéficier de la reconnaissance académique de votre séjour et des aides financières éventuellement accordées  :

  1. S’assurer que la Direction des Relations Internationales et Européennes de l'Université de Lorraine ait la dernière version de votre contrat d’études
  2. Envoyer les documents suivants :
    • vos relevés de notes obtenues à l’étranger
    • votre attestation de présence signée par l’établissement d’accueil
    • votre rapport de mobilité étudiant

 

Liens bas de page