Accueil » L’Université de Lorraine » Les orientations stratégiques de l’université

Qui sommes-nous

Les orientations stratégiques de l’université

En développant des approches interdisciplinaires qui associent formation, recherche et impact sur la société, l’Université de Lorraine s’est donné l’ambition de répondre aux défis sociétaux.

Une université pluridisciplinaire, innovante et entrepreneuriale

Pluridisciplinaire

Elle couvre l’ensemble des champs disciplinaires et presque toutes les sections universitaires. Elle travaille à conforter l’ensemble de ses disciplines et investit pour la production et le partage de connaissances universelles.

Innovante

Elle répond aux enjeux et défis de la société.

Entrepreneuriale

Au-delà de la notion d’entreprise, elle favorise la création de valeur par sa recherche, sa formation et ses étudiants, qu’elle transmet à la société.

L’UNIVERSITÉ en quelques chiffres

1 Français
sur 1000

est étudiant à l’Université de Lorraine

1 habitant du Grand Est sur 80

est à l’Université de Lorraine

l’Université de Lorraine

2e employeur de Lorraine

N°1 nationale en entrepreneuriat

avec le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine

2e client français

1 personnel de l’Université de Lorraine

= 3 emplois externes soutenus

1er établissement français

en nombre d’ingénieurs diplômés en France

1€ investi dans l’Université de Lorraine

5€ d’activité générés dans son environnement

1ère université demandée

Recherche et formation pour produire, transmettre et partager la connaissance

L’Université de Lorraine place toute son énergie au service de la production, de la transmission et du partage des connaissances. En s’appuyant sur sa dynamique de recherche, elle s’engage dans la conception de formations de haut niveau, la création de connaissances et la valorisation sociétale de ses découvertes.

Pour réaliser son ambition, elle affirme en premier lieu les valeurs qui sont les siennes et place les étudiants et les personnels au cœur de sa dynamique. Un travail collectif a permis en 2016 d’élaborer une Charte des valeurs de l’Université de Lorraine : universalité, créativité, réflexivité, solidarité, responsabilité. Ces valeurs, l’Université de Lorraine les applique dans la mise en œuvre de sa responsabilité sociétale.

Répondre aux défis sociétaux

Logo LUE

Cette responsabilité est engagée dans la réponse aux grands défis de notre société : enjeux démographiques (explosion
démographique, pauvreté et faim dans le monde, santé, migrations, mégalopoles), révolution numérique, climat (environnement, biodiversité, énergie, transition énergétique), évolution des organisations et des institutions, … Ces défis ne peuvent trouver de solutions que transversales, tant sociales, humaines, juridiques, culturelles, de santé, économiques ou techniques. Cet état de fait renforce la pertinence de la vision posée dès la création de l’Université de Lorraine et qui est son slogan : « Faire dialoguer les savoirs, c’est innover ». Elle a aussi la responsabilité de former la génération qui aura à gérer ces défis.

Dans le cadre l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE), elle articule recherche et formation autour d’une dynamique pluridisciplinaire pour apporter des réponses globales et appropriées à 6 défis sociétaux : la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur des matériaux, la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, le développement des énergies du futur et l’accompagnement de la transition énergétique, la confiance dans le monde numérique, l’ingénierie de la santé et du vieillissement, l’ingénierie des langues et des connaissances.

Une université engagée sur ses territoires

Couverture de la plaquette institutionnelle de l'Université de Lorraine

L’Université de Lorraine est un acteur essentiel de son territoire (Lorraine, Grand Est et Grande Région), non seulement par ses missions de formation et de recherche, mais également par les plus-values culturelles, économiques et sociétales qu’elle engendre. Elle joue un rôle important dans la dynamique de ses partenaires institutionnels et socio-économiques, en leur facilitant l’accès à l’expertise académique.

Couverture de la plaquette internationale de l'Université de Lorraine

En s’impliquant auprès d’eux, elle répond à deux ambitions majeures : le développement économique et la diffusion de la culture au sens le plus large du terme. Pour les atteindre, la formation de citoyens ouverts sur le monde, portés par l’érudition et les valeurs humanistes est inscrite dans ses fondamentaux. En luttant contre le repli sur soi dévastateur qui menace à l’heure actuelle les équilibres de la société et les partenariats entre les pays, l’Université de Lorraine s’inscrit aussi dans un environnement international.