Numérique

« Faire dialoguer les savoirs, c’est innover »

Deux chercheuses dans un laboratoire.

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Université de toute une région, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Université de toutes les formations, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d'adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, …

Entrepreneuriat

Agilité, adaptation au monde contemporain, sens de l’initiative, innovation utile et culture du résultat sont autant de dimensions essentielles à la culture de l’Université de Lorraine. Elle s’attache à relever les défis du monde professionnel, innover dans une société en mutation, apporter du dynamisme dans des environnements en mouvement.

Esprit d’équipe

L’Université de Lorraine privilégie la collégialité, le partage des savoirs, des expériences et des compétences. Elle défend le respect de la diversité des cultures et des points de vue, ainsi que la solidarité.

Humanisme

L’Université de Lorraine est une université qui s’engage au coeur de la cité et assume une double responsabilité sociétale et environnementale. Elle assume son rôle d’ascenseur social et de moteur dans l’avenir de la région.

Qualité de vie

L’Université de Lorraine offre à ses étudiants, enseignants-chercheurs et à ses personnels un cadre de vie propice à leur épanouissement personnel (pédagogique, culturel, humain, sportif). Elle porte la plus grande attention à la qualité des installations de travail et d’hébergement.

 

Liens bas de page