Accueil » Recherche et innovation » Valorisation et transfert de technologie

Valorisation / transfert

Valorisation et transfert de technologie

De nombreux résultats de recherche sont produits au sein des 60 laboratoires de recherche couvrant l’ensemble des champs disciplinaires sur le site lorrain. L’Université de Lorraine met au coeur de son dispositif la protection de la propriété intellectuelle, la valorisation de ces résultats de recherche et le transfert vers le monde socio-économique. Elle mise sur une réussite multipartenariale : les Instituts Carnot, la SATT SAYENS, l’Incubateur Lorrain, l’IRT (Institut de Recherche Technologique) M2P (Matériaux, Métallurgie et Procédés), les pôles de compétitivité, s’appuyant sur l’articulation entre les nombreux dispositifs favorisant le transfert, l’innovation et la valorisation sur le territoire lorrain.

Une stratégie engagée et partagée

La statégie autour de la valorisation et du transfert des résultats scientifiques issus des laboratoires s’oriente autour des actions suivantes :

  • Amplifier des partenariats publics / privés et développer la mobilité université /entreprises dans le contexte de la loi PACTE
  • Soutenir les créations de start-ups
  • Créer davantage de passerelles entre la recherche et l’entreprise en développant l’implication du chercheur dans une dynamique d’innovation comme la création ou le développement d’entreprises
  • Contribuer au dynamisme économique local, national et à la dimension internationale via le transfert de technologies vers des PME, des ETI, des grands groupes…
  • Rendre lisible l’offre scientifique et technologique : portail de compétences Plug In Labs Lorraine

Une des ambitions du projet I-SITE LUE est de développer et de mettre en réseau les infrastructures de recherche au travers du programme Infra+. Ce programme a donné naissance à Plug In Labs Lorraine. Accessible gratuitement, ce portail présente l’offre des laboratoires et des plateformes de recherche du site lorrain en matière de recherche, de compétences scientifiques et techniques, d’équipements, de technologies (brevets) et d’ingénierie. 60 laboratoires et plus de 100 plateformes technologiques y sont actuellement recensées.

La recherche au coeur de notre société

La valorisation économique des résultats de recherche de l’Université de Lorraine est principalement menée par la SATT SAYENS avec laquelle l’Université de Lorraine a signé un accord-cadre. Le portefeuille de propriété intellectuelle de l’Université de Lorraine est composé principalement de familles de brevets, de logiciels, de marques. Ce portefeuille de propriété intellectuelle est détenu par l’Université de Lorraine seule ou en copropriété avec des tiers (EPST, sociétés…). Depuis 2014, de nombreux projets ont été accompagnés en maturation par SAYENS.

La valorisation économique des inventions, innovations et créations peut se faire par la voie de la création d’entreprise (Start-up) en partenariat avec l’Incubateur Lorrain ou auprès de sociétés existantes (PME, grand groupe), avec dans les deux cas la négociation et la signature de contrats d’exploitation.Vous souhaitez protéger/valoriser des résultats de recherche ? Vous êtes intéressés par des informations sur les appels à projets Valorisation non-économique et pré-maturation ? 

Vous recherchez une licence pour booster votre capacité d’innovation ? Vous envisagez de développer de nouveaux produits ?

La collaboration entre l’Université de Lorraine, et notamment l’Institut Jean Lamour, et la société Viessmann Faulquemont S.A.S. dans le domaine du solaire thermique, active depuis bientôt 10 ans, a permis de mettre sur le marché la couche Thermprotect, innovation mondiale pour la protection des capteurs solaires thermiques contre les effets de la stagnation. Plusieurs brevets ont été déposés en commun, de nombreuses thèses (notamment CIFRE) permettent de soutenir ces activités de recherche.

Eric Bertrand, R&D Manager Viessmann Faulquemont SAS

Création d’entreprise

L’une des voies de valorisation des résultats de la recherche de l’Université de Lorraine est le transfert de technologie auprès d’une start-up créée spécialement pour exploiter ces résultats. La start-up fait alors l’objet d’une incubation à l’Incubateur Lorrain, qui est une association fondée par les établissements supérieurs d’enseignement et de recherche lorrains (UL, INRAE, INRIA, INSERM, CNRS et CHRU de Nancy). La mission de l’Incubateur Lorrain est d’accompagner les chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants qui souhaitent valoriser leurs résultats de recherche en participant à une start-up. 

L’Incubateur Lorrain accompagne tous les projets sur le territoire lorrain. Depuis 20 ans, ce sont 174 projets accompagnés. 105 sociétés ont été créées, dont 78 sont toujours en activité, avec un taux de survie de 71% depuis 20 ans et de 97% depuis 6 ans. 400 emplois directs ont été créées.

Chiffres-clés

105

entreprises créees

70%

des entreprises créees encore en activité depuis 2000

94%

des entreprises créees encore en activité après 6 ans d’existence

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?