Le DAEU à l'Université de Lorraine

Pour s'inscire ► rubrique contacts et inscriptions

Vous n'avez pas le BAC ? Vous pouvez obtenir son équivalent grâce au DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires).

• Deux filières : Littéraire (DAEU A) et scientifique (DAEU B)
  • en présentiel : cours en fin d'après-midi et le samedi matin (accompagnement pédagogique soutenu)
  • à distance : par correspondance avec le CNED et par internet via la campus numérique SONATE (autonomie et travail selon son propre rythme)

Objectifs et organisation

• valider et valoriser vos compétences pour faciliter une évolution professionnelle ou pour vous outiller dans une recherche d'emploi,
  • accéder aux formations post-bac proposées par les établissements d'enseignement supérieur et par les organismes de formation professionnelle,
  • se présenter à des concours exigeant le baccalauréat (Niveau IV).
DAEU Université de Lorraine en présentiel   DAEU Université de Lorraine à distance

Contacts et inscriptions

Site de Metz Site de Nancy
En présentiel et à distance par correspondance (CNED) En présentiel et à distance par internet (SONATE)

DAEU A : UFR Arts, Lettres et Langues
Doïna DULAC
Mail : all-mz-fc-daeu-a[at]univ-lorraine.fr

DAEU A et B : Faculté des Sciences et Technologies
Fatou DIAME
Mail : fatou.diame[at]univ-lorraine.fr

DAEU B : UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique
Reyhan KOCABEY
Mail : reyhan.kocabey[at]univ-lorraine.fr

Conditions d'accès

Ce diplôme national confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès du baccalauréat. Le DAEU ne peut être accordé qu'aux stagiaires ne justifiant pas du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense ou ne bénéficiant pas de la procédure de validation des acquis.

Sont admises à s'inscrire à l'université en vue de l'obtention de ce diplôme, les personnes ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et satisfaisant à l'une des conditions suivantes :

• soit, avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année  de délivrance du diplôme (ex : pour 2019/2020 au 1er octobre 2020) et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale,
  • soit, avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à une cotisation à la Sécurité Sociale et pour la durée correspondante :

• toute période consacrée à l'éducation d'un enfant,
  • l'inscription au Pôle Emploi,
  • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification,
  • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n°84-610 du 16 juillet 2003.

Les ressortissants étrangers doivent être en possession d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen. Cette condition est vérifiée au moment de l'inscription. Les candidats handicapés peuvent solliciter auprès du Recteur de l'Académie de leur résidence une dérogation aux règles générales et après avis du Président afin d'être dispensés de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l'inscription.
Les candidats ne peuvent s'inscrire au cours d'une même année universitaire que dans un seul établissement. Ils doivent avoir obtenu l'examen au plus tard quatre ans consécutifs après leur première inscription au DAEU A. Une dérogation exceptionnelle peut être accordée par le Président de l'université pour une année supplémentaire.

Statut du candidat admis : stagiaire de la formation professionnelle.

Pièce(s) jointe(s):