La procédure de soutenance de thèse

La soutenance de thèse est l’aboutissement des travaux de recherche sur le sujet de doctorat.

L’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le Chef d’Etablissement  après avis du Directeur de l’Ecole Doctorale et sur proposition de votre Directeur de Thèse.

La procédure de soutenance de thèse se déroule en deux phases

Avant la thèse

Il revient au doctorant de s’assurer du suivi de la procédure administrative

• il faut avoir composé le jury
  • retiré le dossier complet de demande, sur le site de l’école doctorale : les formulaires doivent être signés par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire d’accueil
  • le dossier ainsi que la version provisoire de la thèse sont ensuite déposé au service de scolarité doctorale, dans un délai de huit semaines avant la soutenance. Le service de scolarité doctoral instruira le dossier jusqu’à la réception des rapports et l’obtention de l’autorisation de soutenir : il convoque le jury dans un délai de quinze jours avant la soutenance et transmet les rapports au doctorant.

Le doctorant, dés le dépôt du dossier doit envoyer sa thèse aux rapporteurs et membres du jury, et il lui est conseillé d’organiser alors le déroulement de la soutenance (réservation d’une salle…)

Après la thèse

Dans les 15 jours suivant la soutenance (90 jours pour des corrections majeures suggérées par le jury), le docteur devra prendre contact avec le service des thèses des bibliothèques universitaires pour effectuer le dépôt final de sa thèse.

Au préalable, le docteur devra retirer, auprès du service de scolarité doctoral, l’avis du jury sur la reproduction de la thèse soutenue, document qui vous sera nécessaire lors du dépôt à la bibliothèque.

Après que le docteur lui ait transmis des exemplaires électroniques de sa thèse, ainsi que certains formulaires dûment complétés et signés, le service des thèses des bibliothèques universitaires lui remet un quitus qui lui permettra de retirer l’attestation de réussite auprès du service de scolarité doctoral.

Télécharger la procédure détaillée

L’Université a besoin de rester en relation avec le docteur pour l’invitation à la cérémonie de remise des diplômes comme pour le suivi du devenir des docteurs.

Pour cela, les docteurs sont priés de mettre à jour leur page ADUM et d’y indiquer notamment une adresse électronique valide sur le long ou moyen terme.

Consulter les soutenances en cours...