Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes

LCP-A2MC
Equipe d’accueil (EA)
Pôle scientifique de rattachement :
Structure fédérative de rattachement :
Institut Jean Barriol (IJB)
École(s) doctorale(s) de rattachement :
Synthèses, Expériences, Simulations, Applications : de la Molécule aux Édifices Supramoléculaires (SESAMES)
Directeur/trice :
PAGES Olivier
Directeur/trice adjoint :
Gabriel KRIER
Adresse 1 :
Institut de Chimie, Physique et Matériaux -1 Boulevard Arago - 57078 Metz
Contact :
PAGES Olivier

Le laboratoire se compose en 3 équipes et 2 plateformes.

La structuration scientifique du LCP–A2MC repose sur une articulation naturelle entre la Chimie et la Physique.
Une transversalité Chimie-Physique est apparente à travers la mise en place de deux thèmes d’ouverture vers deux secteurs porteurs naturels du moment, que sont les Nanomatériaux et la Biologie.
En particulier, l’axe "nanomatériaux" forme la colonne vertébrale de la structuration Chimie-Physique, et ce, à double titre. D’abord il conjugue de façon originale la complémentarité des compétences en Chimie et Physique au service d’une même thématique (qui va de la synthèse à la caractérisation), et, par là, est véritablement fédérateur. Par ailleurs, il constitue un prolongement naturel, à l’échelle nanoscopique, du fond de compétences traditionnellement cultivé par la Physique et la Chimie du site aux échelles de taille du mésoscopique et des surfaces-interfaces et molécules, respectivement. L’ouverture vers la Biologie est plus exploratoire, et, de fait, est consentie indépendamment par la Physique théorique à l’échelle mésoscopique et par la Chimie à l’échelle moléculaire.

Composition et effectifs
Nombre d'équipes :