Numérique

Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes

LCOMS
Equipe d’accueil (EA)
7306
Identification
Structure fédérative de rattachement : 
Fédération Charles Hermite
École(s) doctorale(s) de rattachement : 
Informatique, Automatique, Électronique électrotechnique et Mathématiques (IAEM Lorraine)
Direction
Directeur/trice : 
Imed KACEM
Coordonnées
Adresse 1 : 
UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MIM - Ile du Saulcy - BP 30309 - 57006 Metz Cedex 1
Contact : 
Imed KACEM
Descriptif

Le LCOMS est un laboratoire multidisciplinaire de l’Université de Lorraine. Ses équipes développent des recherches pluridisciplinaires et interdisciplinaires et travaillent sur des problèmes originaux couvrant l’optimisation des systèmes complexes, l’aide à la personne et à la communication, la conception des systèmes électroniques embarqués et les systèmes de santé. Les effectifs comptent environ 80 personnes, 2 départements de recherche (IDEES et SCAIM), plus de 50 permanents (46 PR/MCF, 2 Ingénieurs et 2 BIATSS) , une trentaine de doctorants et bénéficient de plusieurs services supports à la recherche. Le laboratoire a un excellent taux global de production scientifique en publiant près de 150 articles en revues internationales sur les 5 dernières années, et a une forte implication dans les formations universitaires liées à la recherche et à la professionnalisation. De nombreuses collaborations existent au niveau de la recherche entre les équipes du LCOMS et les différentes universités françaises et étrangères. Ces collaborations sont concrétisées par des publications de haut niveau, des projets nationaux et internationaux ainsi que l’organisation des grandes manifestations internationales.

Composition et effectifs
Nombre d'équipes : 
4
Thèmes de recherche

Missions

  • Développer des recherches scientifiques dans ses domaines d’intérêt (Optimisation, Modélisation, et Conception des Systèmes)
  • Faciliter la diffusion des travaux réalisés par ses chercheurs (publications nationales et internationales, brevets, conférences et journées spécialisées, …)
  • Favoriser les collaborations pluridisciplinaires
  • Participer à la formation doctorale dans les domaines concernés ainsi qu’aux formations de Master
  • Renforcer et créer des synergies et des liens avec le milieu industriel
  • Monter des collaborations nationales et internationales dans ses domaines d’intérêt

Liens bas de page