Numérique

Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales

2L2S
Equipe d’accueil (EA)
3478
Identification
Pôle scientifique de rattachement : 
École(s) doctorale(s) de rattachement : 
École doctorale Fernand BRAUDEL
Direction
Directeur/trice : 
Emmanuel JOVELIN
Directeur/trice adjoint : 
Bernard BALZANI
Secrétaire : 
Laetitia RENARD (site de Nancy) et Catherine RABAN (site de Metz)
Secrétaire Général(e) : 
Virginie VATHELET - 03 54 50 52 32
Coordonnées
Adresse 1 : 
Ile du Saulcy, UFR SHS Metz, CS 60228, 57045 Metz Cedex 1
Téléphone 1 : 
03 72 74 82 51
Adresse 2 : 
Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 boulevard Albert 1er, BP 60446, 54001 Nancy
Téléphone 2 : 
03 72 74 30 60
Contact : 
Emmanuel JOVELIN
Descriptif

Le 2L2S est un laboratoire de l'Université de Lorraine, situé sur Nancy (Campus Lettres et Sciences Humaines) et sur Metz (Ile du Saulcy) structuré en deux axes programmatiques, et né de la fusion en 2009 de trois équipes de recherches :

le GREE - Groupe de Recherche sur l'Education et l'Emploi
qui développe ses recherches sur les questions relatives aux transformations du travail, de l'emploi, du salaire, de la protection sociale, de la formation et des qualifications. Cette équipe regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines - essentiellement la sociologie et l'économie - autour de l'analyse du rapport salarial, de sa crise et des transformations qui affectent ses formes concrètes d'existence.

le LASURES - Laboratoire de Sociologie Urbaine, des Représentations et de l'Environnement Social
qui articule ses travaux autour de la sociologie urbaine, de la sociologie des représentations collectives et de la sociologie des politiques sociales et des solidarités. Cette équipe, qui s'inscrit dans une démarche socioanthropologique, vise à comprendre les dynamiques sociétales qu'elles relèvent des mutations urbaines, des transformations dans le secteur sanitaire et social ou des bouleversements dans les représentations.

l'ERASE - Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l'Expertise
qui organise ses recherches selon les thèmes suivants : expertise, action publique ; art et industrie culturelle ; mondialisation, genre, migrations ; croyances, subjectivités, rationalités. Cette équipe rassemble des chercheurs venant d'horizons disciplinaires variés - sociologie, ethnologie, esthétique, philosophie - qui tentent d'interroger, voire de déconstruire les catégories rendant compte du rapport entre des figures sociales dites généralement publiques qui seraient exclusivement condensées dans le concept d'Etat et des figures sociales dites généralement privées qui le seraient dans celui de société civile.

Liens bas de page