Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes

Equipe d’accueil (EA)
Tutelle(s) hors UL:
CentraleSupélec
Pôle scientifique de rattachement :
École(s) doctorale(s) de rattachement :
Énergie, Mécanique, Matériaux (EMMA)
Directeur/trice :
Nicolas FRESSENGEAS
Directeur/trice adjoint :
Thierry AUBERT
Secrétaire Général(e) :
Stéphanie VERGERIO
Adresse 1 :
SUPELEC - 2 rue E. Belin - 57070 Metz
Téléphone 1 :
03 72 74 88 03 / 03 72 74 88 00
Contact :
Nicolas FRESSENGEAS
Descriptif

Le Laboratoire Matériaux optiques, photonique et systèmes (LMOPS) regroupe de manière permanente près de trente chercheurs de l'université de Lorraine et de CentraleSupélec, sur les sites de Metz, Saint-Avold et Thionville, qui sont épaulés par une vingtaine de chercheurs préparant un doctorat ou en séjour post-doctoral. Les quatre équipes de recherche du laboratoire travaillent dans les domaines des systèmes photovoltaïques, de la spectroscopie Raman, de la photonique, et des matériaux : films minces pour composants, cristaux pour l’optique non-linéaire et matériaux composites à base polymère pour l'ignifugation. Il héberge la chaire photonique de CentraleSupélec au sein de l'équipe éponyme.

Composition et effectifs
Nombre d'équipes :