Numérique

Les Brunchs : édition 2014/15

1 - LE BRUNCH Matérialiser vos idées

Redécouvrez le brunch qui avait lieu le 18 mars à ARTEM, avec la participation de :

  • Guillaume CINI, PROTOREX, prototypage
  • Saint Jean Industries LORRAINE
  • Samuel KENZARI, ingénieur de recherche à l'Institut Jean Lamour, spécialiste des matériaux composites, alliages métalliques complexes
  • Association ERGASTULE, fondée par dix artistes plasticiens qui mutualisent expériences et outils au sein d'un atelier à Nancy (formage, moulage & édition, graphisme, filière Numérique)

2 - LE BRUNCH Stratégie Allemagne

L'ambition de la « Stratégie France » est de faire de la Sarre une interface privilégiée entre la France et l'Allemagne, avec pour volonté la création notamment d'un Land plurilingue. Ceci doit-il nous interpeller sur le besoin d'une « Stratégie Allemagne » pour la région Lorraine? Le rapport du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine de 2011 « l'Allemagne, partenaire incontournable de la Lorraine » préconisait déjà le développement d'initiatives technologiques communes mais également d'échanges socio-culturels. Et si une « Stratégie Allemagne » portée par les acteurs lorrains voyait le jour, quels seraient les moyens et outils à déployer pour sa mise en oeuvre, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de la culture? Nous avons souhaité aborder ces sujets au travers de ce Brunch qui sera animé par Reiner Marcowitz, Professeur des universités, directeur du Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine (CÉGIL) et directeur du Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR) de l'Université de Lorraine.

Participants :

  • Karl TOMBRE, vice-président de l'Université de Lorraine en charge des partenariats socio-économiques et de l'international
  • Roger CAYZELLE, président du Conseil économique, social et environnemental régional de Lorraine
  • Didier GUÉNIN, délégué régional EDF Lorraine
  • Marcel CZAJA, président du Conseil économique, social et environnemental régional d'Alsace

3 - LE BRUNCH... Éco-systèmes énergétiques

Le Pacte Lorraine 2014-2016 est un cadre d'appui pour la croissance et l'emploi dans la région et retient comme priorité de faire de la Lorraine le coeur d'une vallée européenne des matériaux et de l'énergie.

Défi sociétal majeur, la transition énergétique présente des enjeux qui dépassent largement le volet technologique. Ils sont aussi scientifiques, économiques, politiques et humains. Il apparait vain de traiter séparément ces aspects, mais beaucoup plus pertinent d'adopter une approche globale, systémique de la question. Le Brunch Éco-systèmes énergétiques organisé avec l'ENSEM propose un espace de dialogue pluridisciplinaire pour faire émerger des pistes de solutions autour des nouveaux modèles énergétiques durables, par exemple pour traiter au mieux les flux d'énergie sur un territoire donné.

Participants: 

  • Élisabeth LE NET, de l'Institut de technico-économie des systèmes énergétiques du CEA de Saclay (Biocarburants 2G Approvisionnement biomasse / Approches territoriales / Prospective énergétique)
  • Laurent FORTI, IFP Énergies nouvelles
  • Jacques SZERMAN, ADEME
  • Fabrice LEMOINE, Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique appliquée (LEMTA)

4 - LE BRUNCH Autonomie et e-santé

Chaque Brunch mensuel a été éclairé par les apports de trois intervenants venus d'horizons différents. Premier de la série, ce Brunch a traité d'Autonomie et e-santé», car la prise en charge de la perte d'autonomie s'affirme de plus en plus comme un sujet sociétal, politique et moral majeur. Il aura lieu en amont du spectacle de danse Silence qui se tiend le 27 nov. à 20h au théatre du Saulcy (Metz), dans le cadre de Exp.Edition 01, biennale de danse en Lorraine en partenariat avec le pôle handicap de l'Université de Lorraine.

Participants:

  • Marie-Louise COSTANTINI, de l'APEMAC (Approches psychologiques et épidémiologiques des maladies chroniques), projet de recherche AUTONOMIE (Étude des représentations et recherches-action dans les domaines du handicap, de l'autisme, et de l'automédication)
  • Étienne MALHER, dirigeant de MS Techniques, président du cluster Lorraine Medical Industries LMI qui regroupe plus de 30 entreprises lorraines
  • Émilie BORGO, conception artistique et danse du spectacle "Silence"qui intègre des artistes qui pour certains sont en situation de handicap 

5 - LE BRUNCH Anim Pixel

L'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel est une des rares structures universitaires et publiques en France à dispenser un cursus complet de formation de la licence au doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles. La formation académique et pratique est assurée par des enseignants universitaires et par des professionnels de l'audiovisuel. La réalisation de courts-métrages et de films d'animation est une activité stratégique au sein de l'Institut. L'idée de développer une filière consacrée aux jeux vidéo est également dans l'air...

Le Brunch Anim Pixel proposé a été l'occasion d'échanger, en studio, sur l'animation en Lorraine. Il était animé par Vincent LOWY, directeur IECA et enseignant chercheur.

Participants :

  • Lara et Maud JASKULA, en cours de création d'un premier court métrage «Mot dit soit il»
  • Anthony VELVELOVICH, Films en Lorraine
  • Sébastien GENVO, Centre de Recherche sur les Médiations (CREM)
  • Marie-Alix FOURQUENAY, responsable Cellule cinéma et audiovisuel, à la région Lorraine

6 - LE BRUNCH Small Data

Le Brunch sur le thème du « Small data », animé par Karl Tombre, vice-président de l'Université de Lorraine en charge des partenariats socio-économiques et de l'international, s'adressait à toutes les entreprises (hébergeurs, fournisseurs, producteurs et utilisateurs de données). Toutes, en effet, sont concernées par la collecte ou l'usage des données, facilités par le Small data , qui désigne un petit ensemble de données, permettant d'exploiter aisément tout type d'informations, techniques, commerciales, juridiques... Le Small data repose en effet sur une quantité et un format de données favorisant l'analyse et la prise de décisions. Issues de données de masse et/ou des sources «locales», les infor­mations sont organisées et regroupées, souvent visuellement, pour être plus accessibles, compréhensibles et exploitables sur un temps limité.

Le Small data revient donc à traiter la question d'analyse et traitements d'informations stratégiques d'une façon différente, plus souple, que celle envisageable via le Big data qui concerne des ensembles de données volumineux, difficiles à travailler avec des outils de gestion de base de données.

Participants :

  • Régis LHOSTE, dirigeant de Sailendra, "Solutions d'analyse comportementale et de recommandations pour des sites marchands"
  • Sylvain CASTAGNOS, membre de l'équipe KIWI du Loria "Connaissance, information & Web intelligence".
  • Amédéo NAPOLI, responsable de l'équipe ORPAILLEUR du Loria "Extraction et représentation de connaissances"
  • Gilles BOENISCH, du laboratoire CREM "Démarche artistique sur le numérique et les données"
  • Gilles CAUMONT, Président Directeur Général  d'ADISTA
  • Philippe PACI, Directeur Marketing d'ADISTA

7- LE BRUNCH -Création Alimentaire

Le Brunch «  création alimentaire » proposé vous permettra de découvrir les concepts mis au point, par des équipes d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’ Agronomie et des industries agroalimentaires.

Ces projets sont encadrés par des enseignants chercheurs et par des entreprises lorraines afin de réunir des compétences et du savoir-faire en matière de formation innovation et développement. Un accent tout particulier sera mis sur la dimension naturelle qui intégrée dans tous les projets écotrophelia comme contrainte et source d’innovation.

Interventions :

  • Audrey FERRARI (Ingénieur R&D chez St Hubert)
  • Thibaut FAUVET (responsable de projet chez Alsa)
  • Lionel MUNIGLIA (enseignant chercheur au Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules)
  • Anaïs CHAPPRON, Mélanie HUGOT et Adeline BESANCON (étudiantes à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy)

8- LE BRUNCH -Humanités numériques

Interventions :

  • Michel DIDYN
  • Hervé BIROLINI
  • Fabian COSTET
  • Anne-Marie CHABROLLE-CERRETINI
  • Claire SINIGAGLIA
  • Thierry DAUNOIS

 

 

L’opération « Contrats d’objectifs et de moyens de l’Université de Lorraine 2015 - 2018 » est soutenue financièrement par le conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Grand Est) et par le Fonds européen de développement régional.
Cette opération s’inscrit dans le cadre réglementaire du dispositif régional « Intermédiaires technologiques, programme opérationnel FEDER FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014 - 2020 ».
 
 
 

Liens bas de page