Numérique

Projet «Université de Lorraine – Kazakhstan»

Étudiants kazakhstanaisL'Université de Lorraine joue un rôle moteur dans la coopération universitaire entre la France et le Kazakhstan, en s'appuyant sur des relations historiquement fortes en sciences de l'ingénieur et en les développant dans de nouveaux domaines scientifiques.

La coopération bénéficie du soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère des Affaires Étrangères et de l'ambassade de France au Kazakhstan, mais aussi de partenaires industriels français présents au Kazakhstan. Le projet a vocation à avoir un effet d'entraînement en France et est donc ouvert à d'autres partenaires français et kazakhstanais.

Le Kazakhstan a un niveau scientifique élevé hérité du système soviétique, ce qui donne lieu à de bons échanges d'étudiants au niveau master et doctorat et à une coopération scientifique prometteuse dans plusieurs thématiques scientifiques correspondant aux priorités stratégiques de l'Université de Lorraine.



L'Université de Lorraine est partenaire de nombreuses universités Kazakhstanaises avec lesquelles elle a établi des accords de coopération :

Étudiants kazakhstanais

Grâce à un partenariat régulier avec la fondation Bolashak, l'Université accueille des doctorants, des chercheurs et des stagiaires kazakhstanais dans ses formations et ses laboratoires.

Le partenariat porte sur trois grands domaines :

Formation universitaire

  • Doubles diplômes
  • Participation de l'Université de Lorraine à la création de nouvelles formations innovantes au Kazakhstan
  • Échanges dans le cadre de la mobilité internationale d'étudiants
Projets existants

Recherche

  • Étudiantes kazakhstanaisesThèses en cotutelle
  • Accueil de doctorants et de stages de recherche en France, financés par Bolashak
  • Projets conjoints de recherche avec le soutien du Ministère de l'Éducation et de la Recherche du Kazakhstan (MONK) ou par des partenaires industriels
  • Laboratoire  International associé (LIA) ou Groupement de Recherche International
  • Conseil & Expertise scientifique : promotion de l'excellence académique auprès des entreprises
  • Intégration de chercheurs du Kazakhstan dans des projets français et réciproquement
Projets existants
  • Centre de géo-ingénierie, dont Kinetics of uranium in-situ leaching (LEMTA – KazNU)
  • Targeted photosensitizers for photodynamic therapy (LRGP – Université de Taraz)
  • Collaboration en agroalimentaire (URAFPA – Université de Shimkent)
  • Transfer of persistent organic contaminants in lactating camels (**** - KazNU)

Formation Professionnelle

L'Université de Lorraine propose aussi à ses partenaires du Kazkahstan des parcours de formation

Projet « IKEA » (Integration of Kazakhstan Experts in the Administration of French Universities)

Objectif : former des cadres universitaires du Kazakhstan pour piloter et animer l'activité de recherche et/ou d'enseignement supérieur en les invitant dans les composantes de l'Université de Lorraine en mode tutorat avec un responsable d'activité de formation ou de recherche, pendant 6 mois à 1 an. Ce programme peut concerner potentiellement toutes les composantes et les laboratoires de l'université, et le parcours exact est construit au cas par cas.

Projet « ITEK » (Improvement of Technical Education in Kazakhstan)

Objectif : moderniser les méthodes d'enseignement et les outils disponibles pour les membres du corps professoral des universités scientifiques et technologiques au Kazakhstan, et établir des contacts scientifiques, afin qu'ils puissent mieux assurer les différentes tâches et responsabilités qui seront les leurs au cours de leur vie professionnelle.

 

 

Liens bas de page