Numérique

Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches

La procédure de soutenance de l’HDR se déroule en 4 phases :

Dépôt des documents

  • Au moins 8 semaines avant la date de soutenance, le candidat dépose la fiche signalétique de soutenance dûment complétée et accompagnée du manuscrit final (1 seule version électronique / ou 3 versions papier et 1 électronique) à la DRV(SDAR).
    La DRV(SDAR) se charge d’envoyer un exemplaire à chacun des 3 rapporteurs. En parallèle, le candidat adresse lui-même un exemplaire du manuscrit à tous les autres membres du jury.

    Téléchargez la procédure (PDF / 180kO) et la fiche signalétique de soutenance (format ms-word) de l’HDR

Instruction du manuscrit par les rapporteurs

A réception des avis des rapporteurs, puis de l’avis de l’Ecole Doctorale, le candidat est informé de l’autorisation de soutenance par un courrier officiel signé par le Président de l’Université de Lorraine

Au minimum 2 semaines avant la soutenance, l'avis de soutenance est diffusé sur internet par la SDAR.

 

Organisation de la soutenance

Le candidat doit alors finaliser l’organisation de sa soutenance en communiquant à la DRV (SDAR) ET au service d’inscription, la date, l’heure, le lieu et la salle de soutenance.

Attention : la procédure de soutenance n’est pas la procédure de qualification

Procédure de qualification

Pour s’engager dans cette dernière procédure, la déclaration de candidature doit être déposée sur le site internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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