Accueil » L’Université de Lorraine » Rayonnement international

Qui sommes-nous

Rayonnement international

L’Université de Lorraine développe un large spectre d’activités internationales en formation et en recherche : doubles-diplômes, cotutelles, collaborations de recherche (IRP International Research Partnerships), mobilité sortante des étudiants, des doctorants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif et technique… le tout avec des partenaires à travers le monde entier. Forte de ses 9 500 étudiants internationaux, l’Université de Lorraine est aujourd’hui l’université française numéro 1 en mobilité sortante Erasmus.

Elle occupe également un rôle majeur au cœur de l’Europe, dans le cadre de l’Université de la Grande Région. Elle est associée aux universités allemandes de la Sarre, de Trèves et de Kaiserslautern, à l’Université du Luxembourg et à l’Université de Liège (Belgique).

La perspective internationale fait partie intégrante du projet d’établissement qui œuvre en ce sens afin d’en faire une université reconnue en Europe et dans le monde à travers ses activités de formation et de recherche.

Dans un monde où les échanges se multiplient, où les rencontres s’intensifient, être au contact de l’international est un passage obligatoire dans un parcours réussi d’enseignement supérieur.

Karl Tombre, vice-président « Stratégie européenne et internationale » à l’Université de Lorraine

L’international en Chiffres-clés

9 500

étudiants internationaux

160

nationalités

1400

accords Erasmus+

500

partenariats internationaux
(hors Erasmus+)

La dimension transfrontalière, ADN de l’université

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, c’est tout naturellement que l’Université de Lorraine s’implique dans les relations transfrontalières. Tout comme les universités de la Sarre, de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar), de Kaiserslautern, de Liège, du Luxembourg et de Trèves, l’Université de Lorraine est partenaire de l’« Université de la Grande Région – UniGR», dont l’un des objectifs majeurs est d’encourager et de faciliter la mobilité des étudiants au sein de la Grande Région.

La création de l’UniGR-Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région (UniGR-CBS), réseau scientifique thématique sur l’étude des frontières vient renforcer cette expertise transfrontalière.

L’Université de Lorraine propose également de nombreux cursus franco-allemands qui répondent efficacement aux besoins du milieu économique lorrain et allemand et qui offrent aux étudiants une insertion professionnelle rapide et des perspectives de carrière à l’international. Certaines formations sont soutenues par l’Université Franco-Allemande (UFA), réseau en charge du renforcement de la coopération entre les pays francophones et germanophones dans le domaine de l’enseignement supérieur.

L’Université de Lorraine est membre du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA). Ce réseau d’institutions qui compte 500 étudiants et doctorants et 1500 chercheurs, favorise et soutient la mobilité et la coopération scientifique en sciences humaines et sociales entre la France et l’Allemagne.

Stratégie partenariale

L’Université de Lorraine développe des partenariats stratégiques ciblés avec des universités internationales qui lui ressemblent, avec lesquelles elle partage des activités de recherche conjointes, des thèses en cotutelle, et des formations conjointes ou en partenariat.

L’Université de Lorraine structure ses activités de recherche avec ses partenaires, notamment sur ses thématiques phares. En ce sens, le dispositif International Research Partnership (IRP) offre un cadre aux partenariats scientifiques les plus emblématiques entre laboratoires de l’Université de Lorraine et laboratoires internationaux.

Par ailleurs, l’Université de Lorraine conforte sa présence dans les réseaux nationaux et internationaux et s’appuie activement sur sa participation aux programmes européens ambitieux (Erasmus +, Horizon Europe, espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche…) pour accompagner l’internationalisation de ses formations et de sa recherche et en assurer la promotion en Europe et à l’international.

L’Université de Lorraine s’implique de par sa formation et sa recherche en proposant des programmes répondant aux enjeux internationaux de la société de demain, avec des programmes innovants de masters conjoints Erasmus Mundus, de cotutelles de thèses ou de centres de recherche communs, comme le Joint research Center avec l’Université Sains Malaysia (USM).

Reconnue pour son expertise, l’université de Lorraine est associée ou est coordinatrice de nombreux programmes européens de partenariats stratégiques ou de capacity building.

Internationalisation@home : une politique inclusive d’internationalisation

Faire des étudiants des citoyens du monde fait partie des missions essentielles de l’Université de Lorraine. Dans un monde de plus en plus globalisé, il est primordial de leur apprendre à dialoguer avec d’autres cultures et partager leurs savoirs afin d’en comprendre les enjeux scientifiques, économiques et politiques.

A l’Université de Lorraine, l’internationalisation ne se résume pas seulement à des mobilités sortantes. En effet, il n’est pas nécessaire de voyager pour découvrir de nouvelles cultures, langues et compétences. Certains étudiants n’ont tout simplement pas l’occasion effectuer un séjour à l’étranger au cours de leur cursus pour différentes raisons.
Environ 16% des étudiants accueillis sont internationaux. Ils représentent un apport non seulement linguistique mais aussi culturel et riche en termes de partage d’expériences, de savoir, de savoir-faire ou de savoir-être.

C’est pourquoi l’université capitalise sur cet atout pour développer les compétences interculturelles des ses étudiants et personnels. Si tout le monde ne peut partir à l’international, alors faisons entrer l’international à l’université. C’est l’exposition au fait international, quel que soit le cursus embrassé à l’UL.

De plus en plus d’initiatives s’inscrivent dans cette perspective :

  • sensibilisation des enseignants et du personnel Administratifs et Techniques à l’accueil international et aux évolutions interculturelles,
  • projets tutorés d’étudiants avec des étudiants d’universités partenaires, via l’utilisation des outils numériques notamment pour les étudiants ne pouvant effectuer de mobilités physiques (mobilité virtuelle),
  • organisation d’événements internationaux (nouvel an chinois, carnaval brésilien, galas internationaux, etc.),
  • partages de connaissances entre étudiants et chercheurs et des professeurs invités via des conférences, de séminaires et de programmes courts tels que des écoles d’été.

Accueil des étudiants et chercheurs internationaux

L’accueil des publics internationaux est au cœur de la stratégie d’internationalisation et d’attractivité internationale de l’Université de Lorraine. L’obtention du label « Bienvenue en France » avec 2 étoiles en octobre 2019 atteste de la qualité de l’accueil international de l’établissement.

L’Université de Lorraine propose différentes actions concrètes pour bien accueillir ses quelques 9 500 étudiants et doctorants internationaux chaque année :

  • Evénements d’accueil lors de chaque rentrée universitaire (WooW Wonderful Online Orientation Week)
  • Site internet et guide de l’étudiant international
  • Welcome Desk: information et accompagnement dans les formalités d’installation et de séjour autres que la scolarité (titres de séjour notamment), en relation avec les interlocuteurs externes.
  • Aide aux démarches en ligne, via la plateforme Feel Français
  • Aide à l’intégration par le parrainage des étudiants internationaux (BuddySystem)
  • Soutien administratif et logistique destiné aux chercheurs internationaux via le centre de services Euraxess et le programme LUE (Lorraine Université d’Excellence) Welcome@Lorraine.

Dans le cadre du programme Bienvenue en France, un projet est en cours de développement pour une implémentation en octobre 2021, de formation pour les personnels UL sur l’accueil de public international et l’approche interculturelle qui en découle.

L’Université de Lorraine est labellisée « HR Excellence in Research » depuis 2017 pour sa stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs. Celle-ci inclut un recrutement d’enseignants chercheurs internationaux et un plan d’action spécifique pour l’accueil des doctorants internationaux et l’encouragement de la mobilité internationale des doctorants et des chercheurs.

Welcome - Le portail pratique des étudiants et chercheurs internationaux

Une philosophie internationale : L’Université de Lorraine développe un large spectre d’activités internationales : échanges d’étudiants, diplômes partagés, collaborations de recherche, mobilité des personnels… le tout avec des partenaires à travers le monde.

Plus d'infos sur Welcome - Le portail pratique des étudiants et chercheurs internationaux

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?