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Scolarité

S’inscrire à l’Université de Lorraine

Les étapes de l'inscription à l'université varient en fonction de votre profil. Connaître ces étapes, c'est être certain de s'inscrire en toute sérénité.

De la candidature à l’inscription à l’Université de Lorraine, différentes étapes sont à respecter selon votre profil. A ces étapes, il faut également ajouter celles qui correspondent à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) et penser à celle de l’assurance maladie.

L’inscription administrative

Réalisée dès juillet, elle vous permet de vous acquitter des droits d’inscription à l’Université de Lorraine et de recevoir votre carte d’étudiant (carte Izly).

Attention : elle est à renouveler chaque année !

L’inscription pédagogique

Selon la formation que vous fréquenterez, une inscription pédagogique sera peut-être nécessaire. Elle signifie que vous devrez vous inscrire aux cours que vous souhaiterez suivre. En fonction de votre formation, certaines options ou groupes de travaux dirigés sont possibles.

Attention : cette inscription à l’Université de Lorraine est obligatoire pour se présenter aux examens !

Calendrier universitaire 2024-2025

Le calendrier universitaire de l’Université de Lorraine est disponible sur cette page. Chaque composante peut cependant appliquer un calendrier différent en fonction des contraintes liées aux formations proposées. Il sera affiché dans votre composante ou sur votre ENT. Pour l’obtenir, vous pouvez aussi prendre contact avec le service scolarité de votre composante.

La rentrée étudiante s’effectue à partir du 2 septembre 2024, pour la plupart des formations.

semestre IMPAIR

  • Une pause pédagogique peut être mise en place selon les formations en octobre. Si celle-ci est mise en œuvre, la semaine du samedi 26 octobre midi au lundi 4 novembre 2024 matin est retenue pour l’ensemble des composantes de l’Université.
  • Congés de fin d’année : du samedi 21 décembre 2024 midi au lundi 6 janvier 2025 matin
  • Fin des jurys de semestre impair : avant le samedi 15 février 2025 midi

semestre pair

  • Une pause pédagogique peut être mise en place selon les formations en février. Si celle-ci est mise en œuvre, la semaine du samedi 15 février midi au lundi 24 février 2025 matin est retenue pour l’ensemble des composantes de l’Université.
  • Congés de printemps : du samedi 5 avril midi au mardi 22 avril 2025 matin
  • Fin des jurys de 2ème session : jusqu’au samedi 12 juillet 2025 hors filières à stage long

Inscription des étudiants à l’Université (articles D612-2 à D612-8 du Code de l’éducation)

Les périodes d’inscriptions sont fixées comme suit :

  • Inscriptions annuelles et pour le semestre impair (réinscription) : du 17/06/2024 jusqu’au 04/10/2024.
  • Inscriptions annuelles et pour le semestre impair (hors réinscriptions, parcoursup et MonMaster) : du 17/06/2024 jusqu’au 04/10/2024. Attention, en Master 1 (M1) des dates spécifiques s’appliquent.

Inscriptions venant de Parcoursup et MonMaster et Études en France :

  • Parcoursup : Les dates limites d’inscription, dans la limite des capacités d’accueil votées, sont fixées conformément à l’arrêté national à paraître. Elles débutent le lendemain de la publication des résultats du baccalauréat, soit le 8 juillet 2024 et se finissent au plus tard 1 semaine après la tenue de la dernière commission d’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants en relevant.
  • MonMaster : Les dates limites d’inscription, dans la limite des capacités d’accueil votées, sont fixées conformément à l’arrêté national à paraître. Elles débutent le 17/06/2024 dès le lendemain de la publication des résultats d’admission sur MonMaster, et se finissent au 04/10/2024 ou au plus tard 1 semaine après la tenue de la dernière commission d’accès au second cycle de l’enseignement supérieur pour les étudiants en relevant. Les étudiants ayant bénéficié d’une acceptation à la suite d’une saisine du Rectorat, doivent s’inscrire dans la semaine qui suit l’avis.
  • Études en France (et procédures Ecandidat aux étudiants résidant à l’étranger) : Chaque formation fixe la date limite d’arrivée et d’inscription à l’intérieur du calendrier de l’établissement. La date fixée doit permettre de préserver les chances de réussite des étudiants. Elle est indiquée clairement aux candidats lors de la réponse à la candidature.

Inscriptions en réorientation* pour le semestre pair : du 02/12/2024 jusqu’au 28/02/2025 . *étudiants en réorientation : disposant d’une inscription pour le 1er semestre 2024/2025 à l’UL ou hors UL. L’admission est soumise au respect des modalités d’accès aux diplômes nationaux et fait l’objet d’un examen de la candidature.

Calendrier universitaire 2023-2024

Le calendrier universitaire de l’Université de Lorraine est disponible sur cette page. Chaque composante peut cependant appliquer un calendrier différent en fonction des contraintes liées aux formations proposées. Il sera affiché dans votre composante ou sur votre ENT. Pour l’obtenir, vous pouvez aussi prendre contact avec le service scolarité de votre composante.

La rentrée étudiante s’effectue à partir du 4 septembre 2023, pour la plupart des formations.

Premier semestre

  • Une pause pédagogique peut être mise en place selon les formations en octobre. Si celle-ci est mise en œuvre, la semaine du samedi 28 octobre 2023 midi au lundi 6 novembre 2023 matin est retenue pour l’ensemble des composantes de l’Université.
  • Congés de fin d’année : du samedi 23 décembre 2023 midi au lundi 8 janvier 2024 matin.
  • Fin des jurys de 1er semestre : avant le samedi 17 février 2024 midi.

Second semestre

  • Une pause pédagogique peut être mise en place selon les formations en février. Si celle-ci est mise en œuvre, la semaine du samedi 24 février midi au lundi 4 mars 2024 matin est retenue pour l’ensemble des composantes de l’Université.
  • Congés de printemps : du samedi 20 avril 2024 midi au 6 mai 2024 matin
  • Fin des jurys de 2ème session : jusqu’au samedi 13 juillet 2024

Inscription des étudiants à l’Université (articles D612-2 à D612-8 du Code de l’éducation)

Les périodes d’inscriptions sont fixées comme suit :

  • Inscriptions annuelles et pour le 1er semestre (réinscription) : du 16/06/2023 jusqu’au 04/10/2023.
  • Inscriptions annuelles et pour le semestre impair (hors réinscriptions et parcoursup) : du 16/06/2023 jusqu’au 04/10/2023. Attention, en Master 1 (M1) des dates spécifiques s’appliquent.
  • Inscriptions venant de Parcoursup :
    • Les dates limites d’inscription, dans la limite des capacités d’accueil votées, sont fixées conformément à l’arrêté national à paraître. Elles débutent le lendemain de la publication des résultats du baccalauréat, soit le 5 juillet 2023.

Inscriptions en réorientation et pour le second semestre : du 04/12/2023 jusqu’au 02/02/2024

Comment candidater et/ou s’inscrire au cas par cas

Je suis lycéen

Je suis lycéen et je souhaite m’inscrire à l’Université de Lorraine

Étape 1 : Vous devez vous inscrire sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Mentions légales de Parcoursup

Étape 2 : Lorsque que votre vœu est accompagné d’un OUI ou un OUI SI sur Parcoursup, rendez-vous sur site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué.

Étape 3 : Rendez-vous sur le site des inscriptions (après les résultats du bac) attention vous ne pourrez pas finaliser votre inscription si vous n’avez pas de n° CVEC.

Si vous avez changé d’avis sur la filière choisie auprès de l’Université de Lorraine, et que votre vœu Parcoursup définitif ne correspond plus à votre souhait, contactez directement la composante auprès de laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Je suis déjà étudiant à l’Université de Lorraine

Je poursuis dans le même cursus

Étape 1 : Rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué.

Etape 2 : Accédez directement au site des ré-inscriptions à compter du 17 juin 2024 (sous réserve de disponibilité technique), et après parution de tous vos résultats de l’année en cours).

Je suis en 1e année et je souhaite changer d’orientation ou m’orienter vers une filière sélective de l’Univ. de Lorraine ou d’une autre université

Étape 1 : Vous devez vous inscrire sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Mentions légales de Parcoursup

Étape 2 : Lorsque que votre vœu est accompagné d’un OUI ou un OUI SI sur Parcoursup, rendez-vous sur site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué.

Étape 3 : Si la filière choisie est à l’Université de Lorraine, rendez-vous sur le site des ré-inscriptions (après les résultats de l’année en cours)  attention vous ne pourrez pas finaliser votre inscription à l’Université de Lorraine si vous n’avez pas de n° CVEC.

Si vous avez changé d’avis sur la filière choisie auprès de l’Université de Lorraine, et que votre vœu Parcoursup définitif ne correspond plus à votre souhait, contactez directement la composante auprès de laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Je ne suis pas en 1e année, je souhaite changer d’orientation ou m’orienter vers une filière sélective de l’Univ. Lorraine ou d’une autre université

Étape 1 : A partir du 15 mars 2024, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application eCandidat dans les cas suivants :

  • Changement de filière (licence en Arts vers une licence en Droit par exemple)
  • Admission à une filière sélective (licence professionnelle ou Master).

Étape 2 : Rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué.

Étape 3: Lorsque que votre candidature a été acceptée sur eCandidat, rendez-vous sur le site des ré-inscriptions à compter du 17 juin 2024 (sous réserve de disponibilité technique), après parution de tous vos résultats de l’année en cours.

Je souhaite candidater à un Master 1 de l’Univ. Lorraine ou d’une autre université

Étape 1 : A partir du 26 février 2024, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application MonMaster

Étape 2 : Lorsque que votre candidature a été acceptée sur MonMaster, rendez-vous sur le site ré-inscriptions à l’université (une fois que tous vos résultats de l’année en cours sont disponibles).

Consultez les modalités de saisine en cas de refus d’admission en M1.

250 masters à l’Université de Lorraine : une insertion pro au top

Autres cas

Je suis étudiant dans une autre université (en France ou dans l’Union Européenne)

Quelles que soient les études que vous envisagez (filières sélectives ou non sélectives), si vous êtes étudiant dans une autre université que l’Université de Lorraine, vous devez déposer une candidature.

Étape 1 : Vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application ECandidat à partir du 15 mars ou l’application MonMaster en M1.

Étape 2 : Rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué. 

Étape 3 : Lorsque que votre candidature a été acceptée sur eCandidat, rendez-vous sur le site des inscriptions à l’université

Je suis étudiant dans une autre université (en France ou dans l’Union Européenne), je souhaite candidater à un Master 1

Étape 1 : A partir du 26 février 2024, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application MonMaster

Étape 2 : Rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée). Un n° unique CVEC vous sera attribué. 

Étape 3 : Lorsque que votre candidature a été acceptée sur « Monmaster », rendez-vous sur le site des inscriptions à l’université (modalités à venir)

Consultez les modalités de saisine en cas de refus d’admission en M1.

Je suis étudiant étranger (hors UE)

Étape 1 : Vous devez déposer votre candidature via l’application Études en France (Campus France).

Étape 2 : Lorsque que votre candidature a été acceptée par Campus France, vous devez vérifier les conditions d’inscription déposées sur le site Études en France pour votre filière d’inscription.

Attention !

  • Les droits d’inscription pour les étudiants extracommunautaires sont différents des droits d’inscriptions classiques : (voir droits d’inscriptions)
  • Si vous résidez dans un pays étranger hors Campus France, ou que vous résidez en France, et que vous souhaitez candidater en Master1, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application MonMaster à partir du 26 février 2024
  • Si vous résidez dans un pays étranger hors Campus France, ou que vous résidez en France, et que vous souhaitez candidater (hors Master1), vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application eCandidat à partir du 15 mars 2024
  • Procédure spécifique pour les étudiants qui souhaitent entrer en 1ère année de licence à l’Université:

Je suis demandeur d’emploi ou salarié(e) et je souhaite m’inscrire à l’université

Étape 1 : Vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application eCandidat à partir du 15 mars 2024, l’application MonMaster en M1 (à partir du 26 février 2024) ou via parcoursup en fonction de votre situation. Prenez contact avec votre future scolarité dès janvier pour connaître les modalités de candidature.

Étape 2 : Lorsque que votre candidature a été acceptée, prenez contact avec la scolarité de votre futur campus pour connaître toutes les modalités d’inscription à l’Université de Lorraine.

Venir étudier à l’Université de Lorraine grâce au statut étudiant UniGR

Vous êtes étudiant à l’université de Kaiserslautern, de Liège, du Luxembourg, de la Sarre ou de Trèves ? Profitez du statut étudiant UniGR à l’Université de Lorraine !

Étape 1: Consultez l’offre de formation de l’Université de Lorraine et sélectionnez les cours souhaités. Pour connaître le détail des enseignements proposés et/ou l’emploi du temps, contactez le service scolarité de la composante dans laquelle sont dispensés les cours. 

Étape 2 : Téléchargez le formulaire d’inscription et renvoyez-le complété et signé au service de la scolarité centrale:

  • par courriel: unigr-inscription@univ-lorraine.fr
  • ou par voie postale: Université de Lorraine – Direction de la formation site de Metz – Ile du Saulcy -BP 80794 – 57000 METZ CEDEX

Étape 3 : Si votre demande est acceptée, finalisez votre inscription à l’Université de Lorraine en envoyant par voie postale au service de la scolarité centrale les pièces suivantes:

  • Une photocopie de la pièce d’identité;
  • Une photocopie de la carte européenne d’assurance maladie (La carte européenne d’assurance maladie peut être délivrée sur demande par votre centre de sécurité sociale) ;
  • Une assurance responsabilité civile (Si vous ne disposez pas d’assurance responsabilité civile, contactez les mutuelles qui vous informeront des démarches à suivre) ;
  • Photo d’identité (pour l’émission de la carte étudiante UL).

Étape 4 : A votre arrivée à l’Université de Lorraine, rendez-vous au service scolarité de la composante concernée pour récupérer votre carte étudiante Université de Lorraine qui vous permet de :

  • Passer les examens, le cas échéant;
  • Accéder aux salles;
  • Payer des repas aux restaurants universitaires;
  • Bénéficier de tarifs préférentiels dans les transports, les musées, les expositions, les concerts, etc.

N.B : seule la validation d’une Unité d’Enseignement complète peut donner droit à des crédits ECTS.

Montant de l’inscription à l’Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Ils s’élèvent en 2023 à :

  • 170 euros en licence et BUT
  • 243 euros en master
  • 601 euros en cursus ingénieur

Il faut y ajouter : Une Contribution Vie Etudiante et de Campus, d’un montant de 100€ en 2023/2024. Cette contribution est à payer par les étudiants non boursiers auprès de cvec.etudiant.gouv.fr

Droits d’inscription pour les étudiants extracommunautaires

En France, le tarif des droits d’inscription pour les étudiants internationaux en provenance de pays hors Union européenne et hors Espace Économique Européen est fixé au niveau national pour toutes les universités, mais chacune d’elle peut définir sa politique d’exonération de ces droits de scolarité.

Ces informations sont données à titre indicatif et ont pour objet de vous fournir un cadre global. Dans tous les cas, contactez gestion-etudes-contact@univ-lorraine.fr et précisez dans quelle composante de formation vous souhaitez vous inscrire et dans quel diplôme afin de savoir quels droits d’inscription vous devrez régler en fonction de votre situation particulière.

A titre indicatif, voici quelques cas de figure :

  • pour une première inscription à l’Université de Lorraine
  • et hors programmes d’échange.
Vous voulez vous inscrire en…Et vous êtes ressortissant…Quels droits d’inscription devraient s’appliquer?
Licence (1, 2, ou 3) ou Master (1 ou 2)de l’Espace Économique Européen (EEE) (3) ou de Suisse, Monaco, Andorre, QuébecVous devez régler les droits communautaires (1)
Licence (1, 2, ou 3) / Licence Professionnelle / Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) / Master 2ème année /École d’Ingénieursd’un pays hors Espace Économique Européen (EEE) (3)Vous devrez régler les droits différenciés (2)
Master 1ère année uniquement (cas #1)
d’un pays hors Espace Économique Européen (3)
ET
d’un des pays extracommunautaires de l’organisation mondiale de la francophonie (hors membres associés) (4)
OU
d’un des pays extracommunautaires les plus défavorisés (5)
Vous bénéficiez d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés et réglerez les droits communautaires (2) tant que vous poursuivez le cursus concerné sans discontinuité. En cas de redoublement, l’exonération partielle n’est pas acquise automatiquement pour l’année universitaire suivante, il faudra faire une demande spécifique.
Master 1ère année uniquement (cas #2)Si vous êtes originaire d’un pays hors EEE autre que ceux cités ci-dessusVous devrez régler les droits différenciés (2)
Doctorat (hors santé)Quelle que soit votre nationalitéVous devez régler les droits communautaires (1)

(1) Droits d’inscription communautaires par année universitaire

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Ils s’élèvent en 2023 à :

  • 170 euros en licence et BUT
  • 243 euros en master
  • 601 euros en cursus ingénieur

(2) Droits d’inscription différenciés par année universitaire

  • Licence, LP, BUT et cycle préparatoire Ingénieur – 2770€
  • Master et cursus Ingénieur – 3770€

Il faut y ajouter : Une Contribution Vie Etudiante et de Campus, d’un montant de 100€ en 2023/2024. Cette contribution est à payer par les étudiants non boursiers auprès de cvec.etudiant.gouv.fr

(3) Pays de l’Espace Économique Européen :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie,  Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg,  Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège

(4) Pays extracommunautaires membres de l’organisation mondiale de la francophonie (sans les membres associés) :

Albanie, Arménie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada/Nouveau-Brunswick, Canada/Québec, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Laos, Liban, Macédoine du Nord, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam

(5) Pays extracommunautaires les plus défavorisés :

Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Salomon, Kiribati, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République démocratique populaire du Laos, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Timor-Leste, Togo, Tuvalu, Vanuatu

A noter : Les étudiants internationaux déjà inscrits à l’université de Lorraine l’année précédente, s’ils ne changent pas de cursus ou ne redoublent pas, restent soumis aux droits d’inscription communautaires (1). En cas de redoublement ou de changement de cursus, l’exonération des droits d’inscription n’est pas automatique et doit faire l’objet d’une demande spécifique.

Sécurité sociale Étudiante : votre prise en charge

Vous commencez ou poursuivez des études dans l’enseignement supérieur ? Dans la plupart des cas, vous n’avez pas de démarche à effectuer. Retrouvez ce que vous devez savoir sur votre protection maladie en tant qu’étudiant, les modalités d’un bon remboursement de vos soins et vos interlocuteurs.

Lien etudiant.gouv.fr, s'ouvre dans un nouvel onglet
Tout savoir sur votre santé
Lien vers etudiant-etranger.ameli.fr, s'ouvre dans un nouvel onglet
Tout nouvel étudiant étranger doit s’inscrire sur le site internet prévu à cet effet.
Lien vers https://www.etudiants.cpam54.fr/, s'ouvre dans un nouvel onglet
Votre sécu en 5 clics
Lien vers la santé à l'Université de Lorraine (à venir)
Les services de santé proposés par l’université

Vous informer sur la Contribution Vie Etudiante et de Campus

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est mise en place dans tous les établissements d’enseignements supérieurs :

Art. L. 841-5. – I. – Une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements publics d’enseignement supérieur,  des  établissements  mentionnés  aux  articles L. 443-1 et L. 753-1 du présent code ou à l’article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur, des établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

En pratique :

Avant de vous inscrire ou de vous réinscrire à l’université vous devez vous connecter sur MesServicesEtudiant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

CVEC – Que Faire à partir de Juillet ?

Rubrique ->  Contribution Vie Etudiante et de Campus. Si vous avez déjà un compte (néobacheliers, boursiers etc) identifiez-vous, sinon donnez votre numéro INE, un numéro provisoire vous sera attribué.

Vous déclarez votre ville d’étude et en fonction de votre situation vous aurez à vous acquitter ou pas de la contribution de 100 euros (voir site CVEC). A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.

Vous pouvez vous acquitter de cette contribution, soit en ligne par carte bancaire soit en espèces auprès d’un bureau de Poste.

Les étudiants exonérés sont :

  • les boursiers de l’enseignement supérieur : bourses sur critères sociaux du CROUS ET les allocataires annuels (ASAA)
  • les réfugiés sur justificatif
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire sur justificatif
  • les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sur justificatif

Rapports publics Parcoursup

Ces rapports publics ont pour fonction de préciser, dans le respect de la vie privée des candidats, les critères en fonction desquels les candidatures via Parcoursup ont été examinées par l’UL, et dans quelle mesure des traitements algorithmiques ont été utilisés pour procéder à cet examen. 

En donnant des éléments généraux de bilan de la procédure de l’année en cours, des recommandations destinées aux candidats qui souhaitent postuler pour cette formation et enfin un tableau synoptique, ces documents sont mis à votre disposition à visée informative et pédagogique.

Session 2023 – Rapports ParcourSup

Session 2022 – Rapports ParcourSup

Session 2021 – Rapports Parcoursup

Licences Arts, lettres et langues

Arts du Spectacle

Arts plastiques

Etudes culturelles

LEA Anglais-Allemand

LEA Anglais-Arabe AD

LEA Anglais-Chinois Metz

LEA Anglais-Espagnol

LEA Anglais-Italien

LEA Anglais-Polonais Nancy

LEA Anglais-Russe Nancy

Lettres classiques Nancy

Lettres modernes

LLCER Allemand Metz

LLCER Anglais AD

LLCER Anglais

LLCER Arabe AD

LLCER Arabe Nancy

LLCER Bilangue-Biculture Nancy

LLCER Espagnol Nancy

LLCER Etudes franco-allemandes

LLCER Italien Nancy

LLCER Russe Nancy

Musicologie

Licences Droit, Economie, Gestion

Administration Economique et Sociale

Droit Common law

Droit Franco-allemand Metz

Droit-Economie

Droit

Economie – Gestion franco-allemand – Management de la logistique internationale

Economie – Gestion franco-allemand – Management du Tourisme international

Economie – Gestion franco-allemand – Management franco-allemand et international

Economie-Gestion

Economie-Philosophie Nancy

Licences Sciences Humaines et Sociales

Géographie et aménagement

Histoire de l’art et archéologie

Histoire

Humanités

Information et communication

Philosophie

Psychologie

Sciences du langage

Sociologie

Théologie

Licences Sciences, Technologie, Santé

CMI

CUPGE Mathématiques-Physique-Informatique

CUPGE Physique-Chimie

Mathématiques – Informatique franco-allemand – Informatique et ingénierie du web

Mathématiques – Parcours PPPE Metz

MIASHS

PASS

Portail Mathématiques Informatique

Portail Physique Chimie

Portail Sciences de la Vie et de l’Environnement

Portail Sciences pour l’ingénieur

Sciences de la Terre et de l’Environnement

Sciences pour l’ingénieur franco-allemand – Génie civil et management en Europe

Sciences pour l’ingénieur franco-allemand – Génie mécanique

Sciences pour l’ingénieur franco-allemand – Ingénierie des systèmes intelligents communicants et énergies

STAPS

IUT Epinal

BUT – Génie industriel et maintenance

BUT – Qualité, logistique industrielle et organisation

BUT – Techniques de commercialisation

IUT Longwy

BUT – Gestion des entreprises et des administrations

BUT – Génie thermique et énergie

IUT Metz

BUT – Gestion des entreprises et des administrations

BUT – Génie mécanique et productique

BUT – Informatique

BUT – Mesures physiques

BUT – Statistique et informatique décisionnelle

BUT – Techniques de commercialisation

IUT Moselle-Est

BUT – Chimie

BUT – Gestion administrative et commerciale des organisations

BUT – Gestion logistique et transport

BUT – Science et génie des matériaux

IUT Nancy-Charlemagne

BUT – Gestion des entreprises et des administrations

BUT – Information communication Parcours communication des organisations

BUT – Information communication Parcours information numérique dans les organisations

BUT – Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine

BUT – Information communication Parcours publicité

BUT – Informatique

BUT – Métiers du multimédia et de l’internet

BUT – Techniques de commercialisation

IUT Nancy-Brabois

BUT – Génie biologique

BUT – Génie chimique génie des procédés

BUT – Génie civil – Construction durable

BUT – Génie mécanique et productique

BUT – Génie électrique et informatique industrielle

BUT – Qualité, logistique industrielle et organisation

BUT – Réseaux et télécommunications

IUT Saint-Dié

BUT – Génie électrique et informatique industrielle

BUT – Informatique

BUT – Métiers du multimédia et de l’internet

IUT Thionville-Yutz

BUT – Génie biologique parcours sciences de l’aliment et biotechnologie

BUT – Génie biologique parcours sciences de l’environnement et écotechnologies

BUT – Génie industriel et maintenance

BUT – Hygiène Sécurité Environnement

BUT – Techniques de commercialisation

Session 2020 – Rapports parcoursup

Téléservice de traitement des recours gracieux

Vous avez reçu une décision de l’Université de Lorraine concernant votre inscription, une candidature, une validation des acquis ou des résultats d’examens et vous souhaitez contester cette décision par la voie d’un recours gracieux. Voici la procédure à suivre :

Ce recours – qui s’il n’est enfermé dans aucun délai doit néanmoins être transmis dans un délai de deux mois suivant notification si vous souhaitez ensuite pouvoir vous laisser la possibilité de faire un recours contentieux – est à adresser accompagné de la décision contestée au Président de l’Université de Lorraine à partir du téléservice de traitement des recours gracieux, via le lien suivant : https://demarches.univ-lorraine.fr

Conformément à l’article L112-9 Code des relations entre le public et l’administration, ce téléservice est l’unique moyen de saisir par voie électronique l’Université de Lorraine des recours gracieux contre les décisions concernant votre inscription, une candidature, une validation des acquis ou des résultats d’examens.

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