Numérique

Ateliers de pratiques culturelles

Information et inscription

Espace BMK / Théâtre du Saulcy - Ile du Saulcy 
03 72 74 06 58 
 
Tarifs:
30 € (étudiant et personnel UL)
100 € (public extérieur),
comprenant 3 spectacles de la programmation

Atelier danse 1 & 2

Animé par Lucile GUIN
PREMIER RENDEZ-VOUS : LUNDI 9 OCTOBRE 2017 À 19H, OÙ SERONT DONNÉES LES DATES DES WEEK-ENDS DE CRÉATION ET UN  ATELIER COMMUN AUX DEUX NIVEAUX POUR UNE PREMIÈRE RENCONTRE

L’atelier est ouvert aux étudiants et personnels de l’université de tous âges et de tous niveaux. L’atelier fait appel aux plus motivés par le travail de création, du studio à la scène et nécessite un réel investissement de la part des pratiquants. Il se divisera en deux temps de travail différents :
  • Les lundis soirs de 18h à 19h30 pour les débutants en danse et de 19h30 à 21h30 pour les personnes ayant déjà pratiqué la danse contemporaine. L’atelier débutera avec les bases techniques en danse contemporaine avec un travail sur la conscience corporelle, les appuis, le centre et l’intention dans les mouvements. Entre exercices d’échauffement plus dirigés et phases d’improvisation, les séances permettront aux débutants de découvrir une gestuelle propre à la danse contemporaine et aux danseurs plus aguerris de se perfectionner en retraversant des éléments techniques élémentaires. L’objectif sera la création de courtes séquences dansées présentées à la veillée des ateliers sous forme « d’Impromptus  poétiques ».
  • Un week-end par mois sera abordé un travail de recherche et de création qui mènera à la production d’une courte pièce chorégraphique présentée lors de la veillée. L’objectif de ces week-ends sera essentiellement de stimuler la création collective afin que la pièce finale soit le réel résultat d’un travail de groupe. La présence aux deux temps de travail n’est pas obligatoire mais fortement recommandée
 

Atelier de pratique théâtrale - Label E.S.P.A.C.E.S découverte et exploration

Animé par Nadége Coste, Sylvie Pellegrini, Pauline Collet et Grégory Alliot
L’ATELIER SE DÉROULERA CHAQUE MARDI DE 19H À 22H OU DE 18H À 19H45 EN FONCTION DU CALENDRIER DU THÉÂTRE DU SAULCY

Depuis 6 ans, Nadège Coste, metteure en scène de la Cie des 4 coins, anime l’atelier de pratique théâtrale de l’Espace BMK / Théâtre du Saulcy. Dans le cadre du label E.S.P.A.C.E.S. et accompagnée de Sylvie Pellegrini - comédienne, de Pauline Collet - metteure en scène parrainée et de Grégory Alliot – danseur contemporain, ils accompagneront non pas un, mais deux ateliers de création théâtrale qui seront programmés à l’occasion du Festival E.S.P.A.C.E.S. #3 en mai et juin 2018.
Cette année, les deux ateliers se concentreront sur l’œuvre de Petrol (auteur collectif composé de Lancelot Hamelin, Michel Simonot, Philippe Malone et Sylvain Levey). L’enjeu est de proposer à travers ces deux ateliers, deux pièces de l’auteur collectif et d’en extraire sa particularité esthétique ainsi que sa dimension politique et poétique. L’atelier DÉCOUVERTE sera ouvert à celles et ceux qui désirent participer à la machinerie théâtrale en créant une œuvre de théâtre actuel. Aucune expérience de théâtre n’est obligatoire pour cet atelier, seulement l’envie ! Accompagné principalement par Sylvie Pellegrini, Pauline Collet et l’ensemble de l’équipe de la compagnie, chaque étudiant expérimentera le plateau, la dramaturgie, la mise en scène, la scénographie, la régie son et lumière... et le plaisir de jouer !

L’atelier EXPLORATION sera ouvert à celles et ceux désireux d’entrer dans l’univers artistique de Nadège Coste et de Grégory Alliot. En effet, depuis maintenant sept ans ils collaborent ensemble pour trouver le point de rencontre entre le théâtre et la danse contemporaine à partir d’une œuvre de théâtre actuel. Il s’agira de découvrir leur méthode d’interprétation qui passe par le corps pour aller ensuite dans la parole et révéler au plateau l’enjeu de ces poèmes dramatiques. Durant 7 week-ends, les artistes vont chercher à créer une expérimentation artistique à partir d’une œuvre de Petrol..

PREMIÈRE SÉANCE DE L’ATELIER DÉCOUVERTE LE MARDI 10 OCTOBRE 2017 DE 19H À 22H
PREMIER WEEK-END DE L’ATELIER EXPLORATION LE SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2017

Stage Clown

Animé par Francis Albiero
21 OCTOBRE / 18 NOVEMBRE / 2 DÉCEMBRE / 9 DÉCEMBRE LES SAMEDIS DE 14H - 18H

Aborder d’abord la notion de ressenti sensible de l’artiste, voir comment une impulsion sonore, visuelle, tactile ou autre peut se répercuter dans tout le corps, et comment il peut en faire une impulsion de jeu.
Puis mettre en jeu cette impulsion au service d’une scène, d’une chanson, d’une chorégraphie, d’un récit autre pour découvrir de nouvelles pistes dans son univers personnel.
La mécanique du clown sur scène peut être résumée par cette formule : « Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que ça me fait ? Qu’est-ce que j’en fais ? ».
Chacune de ces trois étapes nécessite alors un travail spécifique.
« Qu’est-ce que je fais ? » : travail sur l’écriture, le scénario ou la proposition spontanée. « Qu’est-ce que ça me fait ? » : travail sur l’écoute de soi, la fluidité du corps, l’ouverture, l’acceptation, l’étonnement, la sensualité de façon très concrète.
« Qu’est-ce que j’en fais ? » : travail sur l’improvisation, l’expressivité, la technique de jeu.
Ce stage s’articulera autour de trainings, d’improvisations et de petits passages en scène.
Il s’agira d’une mise en danger douce et progressive sans trop se focaliser sur le personnage du clown, qui arrivera tranquillement sans qu’on le décide.
 

Atelier laboratoire de recherche théâtrale

ATELIER HEBDOMADAIRE (D’OCTOBRE 2017 À MAI 2018)

El Warsha, c’est l’atelier, en arabe. Dans celui-ci, on fera des rencontres entre réfugiés, étudiants et messins, mais on fera surtout du théâtre. El Warsha reprend cette saison ! Venez passer quelques heures par semaine à faire du théâtre. Rien de plus. Il y aura des gens, hommes, femmes, qui viennent d’ici et de là-bas. Rien de plus. Sauf que...
Sauf que l’atelier est ouvert à des réfugiés, parce que la scène ne connaît pas de nationalité.
Sauf que l’atelier est d’abord un espace de rencontres pour des personnes curieuses de sortir du confort de l’habitude.
El Warsha se veut un espace de rencontre, d’échanges qui utilise le théâtre pour relier les mondes et les cultures.
Cet atelier est organisé par Passages en collaboration avec la Compagnie Pardès rimonim et l’Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre du Saulcy

Une réunion d’informations aura lieu le vendredi 13 octobre à 18h30 au théâtre du Saulcy – espace BMK

Atelier de réécriture

Animé par Jean-Marie Piemme
17-18 FÉVRIER 2018 À LA KULTURFABRIK | 116 RUE DE LUXEMBOURG, 4221 ESCH-SUR-ALZETTE, LUXEMBOURG
5-6 MAI 2018 AU NEST-THEATRE |15 ROUTE DE MANOM 57100 THIONVILLE

Dans le cadre de l’année Piemme, le NEST propose avec Le Gueuloir, collectif d’auteurs de Lorraine et du Luxembourg, l’Espace Bernard Marie Koltès, scène conventionnée en écriture contemporaine et La Kulturfabrik, un atelier d’écriture en deux week-ends.
Ils seront consacrés à la question de la réécriture, ils s’appuieront sur deux textes : une des premières pièces de Bertolt Brecht, « Baal » et le conte bien connu de Charles Perrault, « Barbe bleue ». Ces deux textes sont à considérer comme des tremplins. Il ne s’agira pas de les adapter, mais de les traverser, de concevoir une écriture singulière à partir d’eux, - de l’un d’eux ou d’une partie de l’un d’eux- de trouver dans le texte de l’autre, l’énergie et les impulsions d’un texte à soi, d’un texte théâtral d’aujourd’hui pour aujourd’hui, d’un texte nouveau qui s’affranchira forcément du modèle
Ces deux ateliers seront précédés par une conférence menée par Jean-Marie Piemme le 16 février au sein de l’Université du Saulcy – Metz, autour de la question de la réécriture.

Atelier danse hip hop

Animé par Alexandre Caponigro
MERCREDI DE 20H30 À 22H AU SUAPS

Depuis l’émergence du mouvement dans les années 70, le Hip Hop a considérablement évolué en ne cessant d’affirmer ses propres codes et en développant de nombreuses techniques, servant de références pour les danseurs du monde entier.
Cet atelier ciblera la création chorégraphique.
Le but de ces séances est de participer à la création d’un spectacle en s’immergeant dans un processus de création. Une véritable résidence artistique, au sein du campus, qui nous amènera à explorer différentes gestuelles issues du Hip Hop...
Plusieurs représentations seront programmées durant l’année.
Plus d’informations: accueil SUAPS, Facebook @AlexTobia
En partenariat avec le SUAPS

 

 

Liens bas de page