Numérique

Ateliers de pratiques culturelles

Information et inscription

Espace BMK / Théâtre du Saulcy - Ile du Saulcy 
03 87 31 56 13 
 
Tarifs:
30 € (étudiant et personnel UL)
100 € (public extérieur),
comprenant 3 spectacles de la programmation

Atelier danse 1 & 2

Animé par Lucile GUIN

PREMIER RENDEZ-VOUS, LUNDI 10 OCTOBRE 2016 À 20H, OÙ SERONT DONNÉES LES DATES DES WEEK-ENDS DE CRÉATION ET UN ATELIER COMMUN AUX DEUX NIVEAUX POUR UNE PREMIÈRE RENCONTRE
 
L’atelier est ouvert aux étudiants et personnels de l’université de tous âges et de tous niveaux. L’atelier fait appel aux plus motivés par le travail de création, du studio à la scène et nécessite un réel investissement de la part des pratiquants. Il se divisera en deux temps de travail différents :
 
  • Les lundis soirs de 18h à 19h30 pour les débutants en danse et de 19h30 à 21h30 pour les personnes ayant déjà pratiqué la danse contemporaine. L’atelier débutera avec les bases techniques en danse contemporaine avec un travail sur la conscience corporelle, les appuis, le centre et l’intention dans les mouvements. Entre exercices d’échauffement plus dirigés et phases d’improvisation, les séances permettront aux débutants de découvrir une gestuelle propre à la danse contemporaine et aux danseurs plus aguerris de se perfectionner en retraversant des éléments techniques élémentaires. L’objectif sera la création de courtes séquences dansées présentées à la veillée des ateliers sous forme « d’Impromptus poétiques ».
  • Un week-end par mois, à partir du mois de janvier, sera abordé un travail de recherche et de création qui mènera à la production d’une courte pièce chorégraphique présentée lors de la veillée. L’objectif de ces week-ends sera essentiellement de stimuler la création collective afin que la pièce finale soit le réel résultat d’un travail de groupe.
La présence aux deux temps de travail n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Premier rendez-vous : lundi 10 octobre 2016 à 20h, où seront données les dates des week-ends de création et un atelier commun aux deux niveaux pour une première rencontre.
 

Atelier pratique théâtrale

Animé par Nadége Coste et Sylvie Pellegrini
PREMIER RENDEZ-VOUS MARDI 11 OCTOBRE 2016 DE 18H00 À 19H45

Depuis 6 ans, Nadège Coste, metteure en scène de la Cie des 4 coins, anime l’atelier de pratique théâtrale de l’Espace BMK / Théâtre du Saulcy. Accompagnée de la comédienne Sylvie Pellegrini, et de Pauline Collet, metteure en scène en compagnonnage au sein de la Cie des 4 coins, elles créeront ensemble l’intégralité d’une pièce de théâtre qui se jouera dans le cadre du Festival E.S.P.A.C.E.S.#2 en mai 2017 à l’Espace BMK. C’est à travers une initiation au jeu de l’acteur et dans la conception du spectacle, que chaque étudiant s’expérimentera au plateau, à la dramaturgie, à la mise en scène, à la scénographie, à la machinerie théâtrale, à la création musicale, à la régie son et lumière... et au plaisir de jouer.
L’enjeu de l’atelier : participer à cette fabuleuse humaine qu’est la création d’un spectacle !
Encore une fois, l’atelier s’orientera vers une pièce de théâtre actuelle qui proposera une écriture poétique et politique au sens où le personnage principal de la pièce sera le groupe de personnes qui composent l’atelier. Il sera donc question de raconterAujourd’hui.
l’atelier se déroulera chaque mardi de 19h à 22h et certains samedis en fonction du calendrier universitaire.

 

Atelier Laboratoire de recherche théâtrale

Animé par Nadège Coste et Sylvie Pellegrini

PREMIER RENDEZ-VOUS VENDREDI 14 OCTOBRE À 19H30
 
En collaboration avec l’Espace Bernard Marie Koltès et la Cie Pardès rimonim, le Festival Passages propose « El Warsha» (L’atelier en arabe !) un atelier d’expression et de pratique théâtrale à destination des réfugiés, des étudiants et des messins . « El Warsha » se veut un espace de rencontre, d’échanges qui utilise le théâtre pour relier les mondes et les cultures. Il sera animé par la compagnie Pardès rimonim qui a entamé un nouveau cycle de recherche 2016-2018 appelé « Frontières et Solitudes ». Ce laboratoire théâtral ouvert à tous sera un espace de rencontre entres les habitants et étudiants de la Ville de Metz et des réfugiés
récemment arrivés en France.
 
Atelier hebdomadaire (dates à définir) animé par Joël Helluy, avec la présence régulière des écrivains Joumana Maarouf et Bertrand Sinapi

Liens bas de page