Ateliers de l'Université du Temps Libre

Début de l’atelier : vendredi 9 novembre 2018
Adresse : Ile du Saulcy, Metz - salle à confirmer

Charles-Fréderic Schmitzberger
Philologue, professeur de Chaire Supérieure.

Le rapport au divin
Mais au fond et tout compte fait, pourquoi diable Dieu a-t-il créé les hommes ? Et pourquoi ceux-ci ont-ils créé des dieux ? Si les réponses à la seconde question nous semblent couler de source, cette seule différence de nombre - Dieu/dieux – et de graphie questionne : que suppose et engage une telle différence dans notre rapport même au divin, mais aussi dans notre rapport à autrui ? Voilà ce que nous vous proposons d'explorer ensemble, pour cette nouvelle saison à vivre sous les cieux grecs, notre vocation première étant toujours l'apprentissage de la langue grecque dans tous ses états, même et peut-être surtout pour ceux qui ne l'ont jamais encore étudiée.

Latin

Mardi 09h00 – 11h00
Début de l’atelier : mardi 6 novembre 2018
Adresse : Ile du Saulcy, Metz - salle à confirmer

Agnès Amarger
Ancienne élève de l’école normale supérieure – agrégée de Lettres Classiques. Elle a fait sa carrière dans l’enseignement secondaire.

Les deux PLINE, le naturaliste et le fonctionnaire
PLINE l’ANCIEN par des extraits des Histoires Naturelles, nous permettra de faire écho à l’étude de LUCRECE, PLINE LE JEUNE, nous introduira au genre épistolaire à Rome à l’époque impériale. Nous terminerons le cycle pas quelques épîtres d’humanistes.

Reliure d'art ou reliure de sauvegarde

Le mardi 9h00 - 12h00
Adresse : Espé Montigny-lès-Metz, 16 Rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz - Salle 122 au 1er étage
Début de l’atelier : mardi 6 novembre 2018

Marcel Muller
Relieur depuis plus de vingt ans dans son atelier de la rue des Allemands (L’Atelier du Relieur) ; il a participé à de nombreux stages de perfectionnement dans les divers domaines de la reliure notamment dans la restauration de cartonnage d’éditeurs, la B.D, ou encore la restauration de parchemins.

De la restauration de livres XVIIe XVIIIe siècle à nos jours, en passant par les cartonnages d'éditeur (Henzel), les boites, la reliure administrative (Registre d'état-civil), aux réalisations diverses, l'atelier étudie et réalise toute les solutions permettant de garder dans le future les traces écrites du présent et du passé.

DROITS D'INSCRIPTION

Ateliers (par an et par atelier) :

• Latin : 150 euros
  • Grec : 150 euros
  • Lecture : 60 euros
  • Reliure : 200 euros

Forfait :

• Conférences + 1 atelier : une réduction de 10 euros sera appliquée
  • Conférences + 2 ateliers : une réduction de 20 euros sera appliquée
  • 2 ateliers : une réduction de 10 euros sera appliquée
  • 3 ateliers : une réduction de 20 euros sera appliquée
  • Gratuité (sur présentation d’un justificatif à jour) : personnel Université de Lorraine, étudiants, demandeurs d’emploi