Ateliers de l'Université du Temps Libre

Ateliers hebdomadaires

Grec classique

Le vendredi 09h00 – 11h00
Adresse : Ile du Saulcy, bâtiment Formation Continue derrière l’UFR Lettres et Langues. Salle i.
Début de l’atelier : vendredi 10 novembre 2017

Charles-Fréderic Schmitzberger
Philologue, professeur de Chaire Supérieure.

Le temps conditionne nos espérances vitales et notre angoisse de la mort. Intéressons-nous aux trois aspects sous lesquels la pensée et l'expérience grecques nous présentent  - présentifient - ce temps qui tout à la fois nous presse et nous échappe.

Latin

Le mardi 09h00 – 11h00
Début de l’atelier : mardi 7 novembre 2017

Agnès Amarger
Ancienne élève de l’école normale supérieure – agrégée de Lettres Classiques. Elle a fait sa carrière dans l’enseignement secondaire.
L’enseignante propose de continuer la lecture commentée du  De Rerum Natura de Lucrèce en établissant des passerelles avec le corpus grec, latin et français. La réception de l’auteur et l’étude de sa postérité seront aussi envisagées. Au service du groupe, elle accueillera les propositions et suggestions.

Reliure d'art ou reliure de sauvegarde

Le mardi de 9h00 - 12h00
Présence de l’intervenant une fois par mois
Adresse : Espé Montigny-lès-Metz, 16 Rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz - Salle 122 au 1er étage
Début de l’atelier : mardi 7 novembre 2017

Marcel Muller
Relieur depuis plus de vingt ans dans son atelier de la rue des Allemands (L’Atelier du Relieur) ; il a participé à de nombreux stages de perfectionnement dans les divers domaines de la reliure notamment dans la restauration de cartonnage d’éditeurs, la B.D, ou encore la restauration de parchemins.
De la restauration de livres XVIIe XVIIIe siècle à nos jours, en passant par les cartonnages d'éditeur (Henzel), les boites, la reliure administrative (Registre d'état-civil), aux réalisations diverses, l'atelier étudie et réalise toute les solutions permettant de garder dans le future les traces écrites du présent et du passé.

DROITS D'INSCRIPTION
L'inscription par atelier est de 100€.
Gratuit pour le personnel UL, les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif à jour.