Accueil » Recherche et innovation » Collaboration avec le monde socio-économique

Valorisation / transfert

Collaboration avec le monde socio-économique

En Lorraine, la qualité singulière de la relation entre recherche académique et entreprises, la forte pluridisciplinarité et la capacité d’intégration entre science et technologie ont conduit à articuler étroitement recherches « fondamentale » , « finalisée » et « appliquée » et à associer ces recherches à une politique de soutien à l’innovation en direction de l’ensemble des acteurs du monde socio-économique.

L’Université de Lorraine s’attache à développer les partenariats avec le monde socio-économique et à valoriser l’ensemble des résultats de recherche issus de ses laboratoires par les moyens les plus adaptés et a ainsi mis en place des dispositifs permettant de soutenir les actions de valorisation via :

  • Le développement des partenariats avec le monde socio-économique par le biais de projets de recherche, de chaires et de laboratoires communs ;
  • La valorisation des résultats de recherche de l’Université de Lorraine et le transfert de technologie ;
  • La création d’entreprise avec l’appui de l’Incubateur Lorrain.

LA RECHERCHE TOURNÉE VERS LE MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE : plug in labs lorraine

Une des ambitions du projet I-SITE LUE est de développer et de mettre en réseau les infrastructures de recherche au travers du programme Infra+. Ce programme a donné naissance à Plug In Labs Lorraine. Accessible gratuitement, ce portail présente l’offre des laboratoires et des plateformes de recherche du site lorrain en matière de recherche, de compétences scientifiques et techniques, d’équipements, de technologies (brevets, logiciels) et d’ingénierie60 laboratoires et plus de 100 plateformes technologiques y sont actuellement recensées.

Visiter la plateforme Plug in labs Lorraine dans une nouvelle fenêtre

Juggle n’existerait pas sans l’Université de Lorraine ! Notre entreprise a bénéficié d’un accompagnement de qualité au sein des dispositifs de l’Université de Lorraine, de son investissement financier, de son aide scientifique et technique sur l’élaboration du produit. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’investir dans la recherche grâce au financement d’une thèse CIFRE.

Corentin Kerbiriou, président co-fondateur de Juggle

La recherche au service de l’innovation des entreprises

Le Carnot Icéel labellise 26 composantes : laboratoires de recherche (dont 13 laboratoires UL/CNRS), centres techniques et technologiques. Sa vocation principale est de mener des projets de recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises. Implanté dans l’Est, le Carnot Icéel agit au plus près des entreprises, afin de préparer l’avenir industriel et économique en les accompagnant dans leur besoin de recherche et développement dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des matériaux et des procédés.

L’Université de Lorraine à votre service :

Vous souhaitez mettre en place un partenariat, vous recherchez une prestation de service ou un contrat d’étude ?
Comment lever un verrou technologique ?
Et si vous envisagiez de dynamiser votre capacité de R&D.

Chiffres-clés

220

familles de brevets

67

marques

170

familles de logiciels

Notre politique cadeaux

Hors processus de décision, les cadeaux et les invitations des partenaires de l’université de Lorraine peuvent être acceptés par les personnels de l’université s’ils sont justifiés par un motif professionnel en lien avec les activités de l’établissement, permettant d’objectiver les raisons pour lesquels ils sont offerts ou acceptés.

Ce peut être le cas du cadeau ou de l’invitation offert(e) en reconnaissance d’un service rendu en qualité de personnel de l’université.

C’est surtout le cas des cadeaux et invitations protocolaires ou institutionnels qui reposent sur des règles coutumières, d’hospitalité, de réciprocité ou de courtoisie entre partenaires.

En dehors de ces situations, pour éviter toute mise en cause du comportement des personnels de l’université de Lorraine, les cadeaux et invitations font l’objet d’une analyse déontologique avant toute acceptation.

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?