Numérique

EBMK : Lever de rideau pour la nouvelle saison théâtrale 2018

Au cœur du campus messin, l’Espace Bernard-Marie Koltès (EBMK) – théâtre du Saulcy fête ses 20 ans.

L’EBMK, porteur de valeurs d’éducation citoyenne, d’ouverture et de partage, donne rendez-vous à tous les curieux du campus, de la ville et au-delà pour découvrir sa programmation originale autour des écritures contemporaines proposée par Lee Fou Messica, nouvelle directrice artistique.

 

Dans ce contexte festif, l’EBMK invite le public pour un week-end d’ouverture spécial « 20 ans » du 18 au 20 octobre 2018 avec au programme :

Comment va le monde ?

Avant-première

Mer. 17 • 20h30 • Nancy - Jeu. 18 • 14h & 19h • EBMK

Parce qu’il a toujours eu envie de protéger la terre, ce grand clown existentiel avec ses chaussures trouées, il s’évade. Lui il n’a rien, ce clown naïf nous fait partager sa vision du monde, il joue avec les maux / mots de la terre. La grande force de Sol, c’est d’être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Il est le plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire qu’il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se reconnaître en lui. Pourquoi ? Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown/clochard, humaniste, qui nous parle de l’état de la planète, de la consommation. Simplicité, liberté, folie, note bleu mélancolique dans les yeux...

Inauguration officielle

Jeu. 18 • 18h • EBMK

 

Fissures

Ven.19 - 20h30 EBMK

 Rencontre avec Fabien Arca & Nadège Coste

Louis est un jeune garçon silencieux, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il ne parle plus... Son silence mystérieux agit comme un détonateur pour une jeune fille, Elle, qui s’avère être la fille la plus bavarde de la Terre. Alors que les autres voient dans ce silence quelque chose d’inquiétant, Elle va trouver la possibilité de s’exprimer, de se raconter sans être interrompue par un sempiternel « Tais-toi ! »

La fabrique du citoyen

Ven. 19 • 17h • UFR ALL (Amphi 1) - METZ

Rencontre avec le réalisateur et ses invités

Dans le sillage du coup d’État du 2 décembre 1851, des républicains épris des idéaux de la Révolution française rêvent d’instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour « lutter contre l’ignorance ». Ainsi naît en 1866 la Ligue de l’enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Grâce à des archives inédites et les témoignages de Robin Renucci, Alexandre Jardin, Mgr Dagens et Danièle Sallenave de l’Académie Française, de Michel Wievorka, Cynthia Fleury ou encore Philippe Meirieu et Vincent Peillon, ce film lève le voile sur un chapitre de notre roman national jusqu’à lors méconnu : le rôle décisif de la société civile dans l’édification de la République.

Vies de papier

Ven. 19 • 20h30 • EBMK

Bord de scène à l’issue du spectacle avec Tommy Lazslo et Benoit Faivre

La découverte d’un album photos conduit deux artistes à mener une enquête palpitante sur les traces de la vie de Christa, née en 1933 en Allemagne.Le point de départ de ce spectacle est un album photos acheté dans une brocante en Belgique.Celui-ci a incité Benoît Faivre et Tommy Laszlo à mener une enquête qui les conduit à Berlin, à Francfort, à Bruxelles, et jusque dans leur propre histoire familiale. Leur but ? Découvrir qui est la femme dont la vie est contenue dans cet album et comprendre pourquoi cet objet les touche autant. Des réminiscences et des coïncidences jalonnent ce voyage initiatique dans la mémoire. Sur le plateau, les deux artistes s’adressent directement au public, et retracent les étapes de leur périple à l’aide de photographies agrandies par un rétroprojecteur, de films de leur road-trip et d’interviews vidéo de témoins rencontrés. Apparaissent alors le portrait en pointillés d’une inconnue et des destins marqués par la Seconde Guerre mondiale. Avec Vie de Papier, La Bande Passante interroge le processus qui transforme le passé en souvenir, et la transmission de la mémoire.



Batman contre Robespierre

Sam. 20 • 16h • Mise en bouche • Centre ville - Metz & 19h • EBMK

C’est l’histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas, qui n’a jamais rien fait de mal, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi, tout va bien. Comment va-t-il se retrouver à la fin de l’histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivit par la ville tout entière ? Est-ce que quelqu’un finira par venir le sauver ? Vous le saurez en assistant à une représentation de Batman contre Robespierre, spectacle tout public à caractère tragico-burlèsque.

Le grand POP

Sam. 20 • 21h30 • Bal cosmopolite • EBMK

Le POP (Petit orchestre de poche)

Sam. 20 • 14h • Mise en bouche • Centre ville - Metz

La World Guinguette du Grand POP vous embarque dans un voyage autour du monde à la rencontre des musiques et des chansons qui font danser les peuples de tous les continents !



Pour ses 20 ans, l’Espace Bernard-Marie Koltès s’offre un site internet. Découvrez-le et retrouvez la présentation des spectacles, dates, horaires, les biographies des artistes, des photos et extraits vidéos. Vous pourrez également dès le mois d’octobre, acheter vos places en ligne ! Pour être tenu régulièrement informé de notre actualité, bénéficier d’invitations et recevoir des offres promotionnelles de nos partenaires, inscrivez-vous à notre lettre d’informations. Devenons amis, suivez-nous sur les réseaux sociaux et gagnez régulièrement des places en participant !

 

Liens bas de page