Numérique

Diplômes d'ingénieurs

Lorraine INP – Devenez Ingénieur à l'Université de Lorraine

Regroupant 10 Écoles d'ingénieurs publiques habilitées par la Commission des titres de l'ingénieur et un Cycle préparatoire intégré, le collégium Lorraine INP représente un des pôles majeurs de formation d'Ingénieurs en France.

Adossées à des laboratoires de recherche de renommée internationale, partenaires de centaines d'universités sur tous les continents, les Écoles d'ingénieurs Lorraine INP accueillent 5500 étudiants et diplôment plus de 1500 Ingénieurs chaque année.

En prise avec les grands défis scientifiques, technologiques et économiques de demain nos écoles couvrent un large spectre de disciplines : Agroalimentaire – Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication – Génie des Matériaux – Innovation - Bois – Énergie – Géosciences – Mécanique - Environnement …

La vie associative dans nos écoles est un des éléments incontournables de votre parcours d'élève-ingénieur. En vous investissant dans l'une des nombreuses assos festives, culturelles, sportives ou humanitaires proposées; amusez vous, développez vos talents et vos compétences, et dynamisez la vie de votre école et de l'université ! Découvrez les mythiques 24h de Stan ou les délirantes Aquacités organisés par les élèves-ingénieurs de Lorraine INP et soyez au cœur des plus grands évènements des 55 000 étudiants de l’Université de Lorraine.

Titulaires d'un BAC scientifique ou technologique, élèves de prépa scientifiques, titulaires de L2, L3, DUT, BTS (+prépa ATS), M1, salariés en formation continue les Écoles d'ingénieurs Lorraine INP vous offrent une multitude d'opportunités sur concours ou sur dossiers et entretiens, pour intégrer leurs cursus.

CPP – Cycle Préparatoire Polytechnique - la prépa des INP

Rejoignez le CPP - la prépa des INP avec un Bac scientifique ou technologique.
Le CPP, c'est deux ans de scolarité validés en contrôle continu avec une pré-spécialisation et un stage en entreprise ou en laboratoire pour choisir et intégrer sans concours une des 31 Ecoles d'Ingénieurs du réseau INP (Lorraine – Toulouse – Grenoble – Bordeaux). Le CPP c'est un autre style de Prépa.

EEIGM - École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux

École d'ingénieurs en 3 ou 5 ans.
Ingénieurs avec double compétence : génie des matériaux et langues étrangères. Scolarité dans 7 universités : Nancy, Barcelone, Sarrebruck, Luleå, Valence, Cracovie, Moscou.

ENIM - École Nationale d'Ingénieurs de Metz

L'ENIM est une école formant en 5 ans ou 3 ans, des ingénieurs généralistes en génie mécanique qui ont vocation à exercer dans les domaines du bureau d'études, de la productique, de la logistique, de la qualité, de la maintenance, etc. La formation professionnalisante fait des ingénieurs ENIM des cadres de terrain, pragmatiques et en prise avec la réalité du monde de l'entreprise. L'école  est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d'Ingénieur.

ENSAIA – École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires

École délivrant deux diplômes en 3 ans : "Agronomie" et "Industries Alimentaires" ; ingénieurs ayant une triple compétence : sciences de l'ingénieur - sciences biologiques - sciences de gestion, économiques et sociales.
Deux langues vivantes à valider. Offre de 12 spécialisations de dernière année.

ENSEM – École nationale supérieure d'électricité et de mécanique

École d'ingénieurs généraliste en 3 ans.
Formation pluriscientifique en génie électrique, mécanique, énergie, ingénierie des systèmes automatisés, technologies embarquées et formation spécialisée en ingénierie des systèmes numériques.

ENSG - École nationale supérieure de géologie

La grande école française de référence en géosciences.
Ingénieurs à double compétence : observation naturaliste et maîtrise de la physique et la chimie de la Terre et de l'Eau. Géotechnique, Matières premières minérales, Matières premières énergétiques, Eau, Environnement.

ENSGSI – École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation

École d'ingénieurs généraliste en 3 ou 5 ans.
Formation scientifique et managériale. Innovation au service du développement des entreprises. Parcours internationaux personnalisés. Débouchés dans tous secteurs d'activités.

ENSMN – École nationale supérieure des mines de Nancy (Mines Nancy)

Pour former les ingénieurs de demain, à mi-chemin entre Paris et Francfort, Mines Nancy enrichit son excellence scientifique en s'alliant à une Grande École de management et une Grande École d'art & design. Mines Nancy est partenaire stratégique de l'Institut Mines Télécom et membre fondateur d'Artem-Nancy.

ENSIC – École nationale supérieure des industries chimiques

Formation d'ingénieurs polyvalents en 3 ans, d'envergure internationale en sciences, ingénierie et management dans les secteurs d'activités de l'énergie, l'environnement, le développement durable, la pharmacie, cosmétologie, les biotechnologies, les procédés de production et produits et systèmes à haute valeur technologique.

ENSTIB – École nationale supérieure des technologies et des industries du bois

L'unique grande École publique d'ingénieurs spécialisée dans les industries de transformation industrielle du bois et de ses dérivés. Formation scientifique, technologique et managériale en 3 ans. Une dominante : l'éco-construction. 4 orientations : production-logistique / matériaux biosourcés / construction / énergie et environnement. Au sein du Campus Fibres, partenariats R et D, transfert de technologie.

ESSTIN – École supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy

École d'ingénieurs généraliste en 5 ans.
3 ans de formation scientifique et technologique et 2 ans d'enseignements thématiques : matériaux, mécanique, environnement, énergie, maintenance, télécoms & réseaux, modélisation. 6 options de fin d'études en dernière année.

TELECOM Nancy

École d'ingénieurs généralistes en 3 ans. Associée de l’Institut Mines-Télécom, l’école forme des ingénieurs en informatique et sciences du numérique.
Dominantes : Systèmes d’information - Ingénierie du logiciel - Gestion de projets - Imagerie numérique - Logiciels embarqués – Réseaux - Services - Management.

Formation Continue salariés ou demandeurs d'emploi

Technicien supérieur, devenez Ingénieur. Un cycle préparatoire en présentiel ou à distance pour intégrer nos Écoles d'ingénieurs et dynamiser votre évolution professionnelle. 

 

 

Liens bas de page