Numérique

Les musées du Grand Nancy

Le Museum-Aquarium de Nancy

Animaux naturalisés dans le Musée-Aquarium de Nancy.

Dans un bâtiment Art Déco, le Muséum-Aquarium de Nancy, cogéré par la Communauté urbaine du Grand Nancy et l'Université de Lorraine, expose, conserve et étudie un riche patrimoine de collections zoologiques et paléontologiques.

Rassemblées progressivement depuis la fin du XVIIIe siècle, les collections zoologiques proviennent de tous les continents et de tous les océans. A travers une mise en scène originale, la galerie de zoologie propose une sélection de 570 spécimens illustrant le règne animal.

Plus de 136 000 autres spécimens, parmi lesquelles des espèces disparues ou protégées, sont conservés et étudiés dans les réserves et régulièrement présentés dans le cadre d'expositions temporaires.

Les 57 aquariums permettent d'admirer plus de 300 espèces évoluant dans leur milieu naturel reconstitué et plongent le visiteur dans les eaux tropicales de la mer Rouge, du fleuve Amazone ou du lac Victoria.

Chaque année, le Muséum-Aquarium conçoit une exposition temporaire majeure autour de ses collections. Différentes disciplines s'y mêlent : zoologie, art, philosophie, sciences humaines, génétique, écologie…

Des conférences, animations et visites commentées pour petits et grands sont également proposées en collaboration avec les nombreux partenaires de l'établissement.

Muséum-Aquarium de Nancy | 34 rue Sainte-Catherine | Tél. : 03 83 32 99 97
Site : www.museumaquarium.nancy.fr

Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine

Jardin botanique du MontetCogéré par la Métropole du Grand Nancy et l'Université de Lorraine, les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine à Villers-lès-Nancy collectent, entretiennent, conservent, étudient et exposent de riches collections végétales sur deux sites :

  • le Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy,
  • le Jardin d'altitude du Haut-Chitelet à Xonrupt-Longemer dans les Vosges.

Sur 32 hectares, le parc du Jardin botanique Jean-Marie Pelt regroupe plus de 6 000 plantes de tous les continents et témoigne de la richesse du monde végétal, des plantes rares et communes de nos régions aux espèces originaires de contrées plus lointaines.

Les serres du Jardin botanique Jean-Marie PeltLes serres tropicales de 2 500 m² et leurs 6 000 espèces offrent un dépaysement total : nénuphars géants, orchidées, aracées, bananiers, cactus…

D'imposants herbiers, véritables « archives de la nature » consultées et enrichies par la communauté scientifique des botanistes sont également conservés sur le site.

De nombreuses activités et animations sont proposées sur le site du Montet pour sensibiliser le public à la biodiversité : expositions temporaires, cours de jardinage ou de dessin, installations d'artistes, conférences…souvent en partenariat avec le monde scientifique et associatif.

Jardin d'altitude du Haut-ChiteletLe Jardin d'altitude du Haut-Chitelet est lui un jardin alpin spécialisé dans la présentation et la conservation de plantes de montagne du monde entier. Sur 11 hectares, deux milieux naturels remarquables s'offrent aux visiteurs : une hêtraie d'altitude et une tourbière.

Site : www.jardinbotaniquedenancy.eu

Le Musée du fer

Ouvert en 1966, le musée de l’Histoire du Fer retrace l’histoire de la production du fer, de la fonte et de l’acier. Son bâtiment, construit en verre et en acier par les architectes Jacques et Michel André, a reçu le label Patrimoine du XXème siècle.

Le circuit de visite comporte de nombreux outils, maquettes, œuvres d’art et machines. Tous racontent l’histoire de la sidérurgie avec l’apparition des hauts-fourneaux du XVe au XVIIIe, jusqu’à la révolution industrielle et de l’acier du XIXe au XXe.
Au sein des collections, le Parcours d’En Fer imaginé à l’occasion des 50 ans du musée met en avant 12 pièces emblématiques.

Un espace permanent est dédié à Jean Prouvé (1901-1984) ferronnier d’art devenu inventeur. On y retrouve des plans d’exécutions, maquettes et vidéos explicatives.

Au sein du musée se trouve le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, créé à l’initiative d’Albert France-Lanord et Edouard Salin. Il est spécialisé dans la restauration d’objets archéologiques et ethnographiques.

Tous les ans, des expositions temporaires sont consacrées à des sujets variés : archéologie, photographie, design …  
Des ateliers pour les enfants, des visites guidées, des spectacles et des reconstitutions sont également proposées.

Contigu au musée, le parc de Montaigu et ses 14 hectares constituent un joli complément à la visite. Le Château de Montaigu ouvrira ses portes au public à partir de mai 2017.  

1, avenue du Général De Gaulle | Jarville-la-Malgrange
Site : http://www.museehistoiredufer.fr

 

Liens bas de page