Lutte contre le « Harcèlement sexuel »

En réponse à la volonté de l’Université de Lorraine de lutter contre les violences à caractère sexuel, un dispositif d’accompagnement permet de définir les actions à mener face à une situation de harcèlement sexuel ou plus largement toute violence à caractère sexuel.

Comment fonctionne ce dispositif ?

L’alerte peut être lancée par tout étudiant.e ou personnel par :

• téléphone  au 06 38 97 73 91 (un numéro spécial dédié)
  • mail à

La psychologue du travail ou la déléguée aux relations et aux conditions de travail répond à ces appels en toute confidentialité et propose à la personne un premier entretien en vue de recueillir les faits et établir la suite de la procédure. Du recueil de l’information au lancement de procédures disciplinaire et/ou pénale, un accompagnement de la/des personne.s concernée.s est prévu.

06 38 97 73 91 -

Ce dispositif est indépendant d’une démarche externe initiée par la victime (dépôt de plainte, contact d’une association, etc.).

Ce dispositif d’alerte s’adresse aux étudiant.e.s et aux personnels de l’établissement, victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes ou plus largement toute violence à caractère sexuel. Il constitue une réponse à la circulaire 2015-193 relative à la "prévention et au traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche relevant du MENESR". Il est porté par le vice-président délégué à l’égalité-diversité.