Numérique

Biologie, Médecine, Santé (BMS)

Direction: 
Didier Mainard
Identification
Adresse : 
Campus Biologie-Santé – 9 avenue de la Forêt de Haye – 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Contact: 
Sandra Kenzari : sandra.kenzari@univ-lorraine.fr
Téléphone : 
03 72 74 60 08 / 06 70 41 24 33
Descriptif

Le Pôle BMS « Biologie, Médecine, Santé » regroupe 11 laboratoires de recherche : 4 UMR UL-INSERM, 1 UMR UL-CNRS et 6 équipes d’accueil. Il comprend également les 3 centres d’investigation clinique du CHU qui hébergent plusieurs biobanques et cohortes.

Les projets du Pôle BMS s’articulent autour de l’Ingénierie Moléculaire, Cellulaire et Thérapeutique appliquée au vieillissement normal et pathologique et mettent en œuvre une recherche pluridisciplinaire et translationnelle comportant :

  • des études fondamentales pour l’identification de nouvelles cibles moléculaires, cellulaires, tissulaires et caractérisation de leur structure et fonction,
  • des études finalisées sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques,
  • des études cliniques et épidémiologiques (identification de nouveaux biomarqueurs).

La Fédération de Recherche FR 3209 BMCT - Bio-ingénierie Moléculaire, Cellulaire et Thérapeutique - associe l’UMR UL-CNRS 7365 IMOPA, l’UMR_S UL-INSERM 954 NGERE, UMR_S UL-INSERM 1116 DCAC, l’UMR_S UL-INSERM 947 IADI, l’EA 7298 INGRES, et l’Unité de Thérapie Cellulaire et Tissulaire (UTCT) du CHU. Ce regroupement favorise la mutualisation d’une dizaine de plateformes de haut niveau technologique et le développement de projets transversaux.

Structure fédérative

FR3209 : Bioingénierie Moléculaire, Cellulaire et Thérapeutique (BMCT)

Directeur de la fédération : Didier MAINARD

 

Liens bas de page