Observatoire Terre et Environnement de Lorraine (OTELo)

Direction:
Corinne LEYVAL
Adresse :
Pôle de l'Eau 15 avenue du Charmois 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Contact:
Céline CLANCHÉ
Téléphone :
03 83 59 62 89 / 03 72 74 52 04 / 06 73 68 67 39
Descriptif

Le pôle scientifique OTELo comprend plus de 400 personnes dont 145 chercheurs et enseignants-chercheurs réparties dans 7 unités de recherche associées au CNRS et à l’INRA.

Les recherches portent sur les sciences de la Terre prises au sens large et autour de problématiques telles que la dynamique de la Terre, la chimie de la Terre, les ressources minérales et énergétiques, le cycle des ressources et le stockage des déchets en milieu géologique profond, l'hydromécanique, l’aménagement du sol et du sous-sol, la gestion environnementale des ressources en sols, en eau,  l’écotoxicologie et la biodiversité.

Le laboratoire d’excellence RESSOURCES21 s’appuie sur les unités de recherche d’OTELo et propose une démarche recherche-formation-valorisation portant sur la gestion environnementale des ressources naturelles en métaux critiques pour le 21è siècle.

Les unités de recherche d’OTELo sont partenaires des Equipex PlaneX (Université d’Orléans) et NANOIMAGESX (Synchrotron SOLEIL) et de l’IEED GEODENERGIES (BRGM). Les unités de recherche sont membres de l’institut Carnot ICEEL.

Structure fédérative