Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique (M4)

Direction:
Jamal BOUGDIRA
Adresse :
Faculté des Sciences et Technologies Bât 2e cycle entrée 3A Boulevard des Aiguillettes BP 70 239 54506 Vandoeuvre-lès- Nancy Cedex
Contact:
Sophie PERRIN
Téléphone :
03 72 74 56 77 / 03 72 74 78 26 / 03 72 74 56 78

Directeur adjoint : Alain HAZOTTE - 03 72 74 78 26 -

Le pôle M4 regroupe 250 chercheurs et enseignants chercheurs issus de quatre laboratoires connus pour leurs apports décisifs à la métallurgie des matériaux de structure autant que pour leurs contributions aux nanosciences, à la chimie et la physique du solide et à l’étude des plasmas de fusion thermonucléaire (ITER).

Grâce à ce potentiel scientifique et aux partenariats industriels, le pôle M4 porte le Labex Damas « Design des Alliages Métalliques pour Allègement des Structures » et est  impliqué dans l’IRT M2P « Métallurgie, Matériaux et Procédés » pour renforcer l’innovation et le transfert dans le domaine des matériaux de structure et des procédés. Il est également partenaire du Labex GANEX  «Réseau national sur GaN ».

L’unité de recherche IJL est membre de l’institut Carnot ICEEL.

Structure fédérative

FR 15 : Fédération Génie Industriel Mécanique Matériaux (GI2M)

Directeur : El Mostafa DAYA