Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique (M4)

Direction:
Jamal BOUGDIRA
Adresse :
Faculté des Sciences et Technologies -Bât 2e cycle - entrée 3A - boulevard des Aiguillettes - BP 70 239 - 54506 Vandoeuvre les Nancy Cedex
Contact:
Sophie PERRIN
Téléphone :
03 72 74 56 77 / 03 72 74 78 26 / 03 72 74 56 78

Directeur adjoint : Alain HAZOTTE - 03 72 74 78 26 -

Le pôle M4 regroupe des chercheurs et enseignants chercheurs issus de 3 laboratoires connus pour leurs apports à la métallurgie et leurs contributions aux nanosciences, à la photonique, à la chimie et la physique du solide, à la mécanique des matériaux et des structures, à l’électronique, ainsi qu’à l’étude des plasmas de fusion thermonucléaire.

Les activités de recherche sont centrées sur les défis scientifiques concernant les matériaux et leurs procédés d'élaboration et de traitement tout en intégrant le développement durable et responsable.

Le pôle M4 porte le Labex Damas « Design des Alliages Métalliques pour l’Allègement des Structures ». Il est partenaire de l’IRT M2P « Métallurgie, Matériaux et Procédés », du CEA Tech et du centre de recherche Metafensch. Les unités de recherche IJL et LEM3 sont membres des instituts Carnot ICEEL et ARTS.

Structure fédérative

Directeur : Jean François GANGHOFFER

FR 2003 : Fédération de Recherche IMOA (Ingénierie Mécanobiologie Ostheo-Articulaire)