Numérique

Le président et son équipe

L'Université de Lorraine est un grand établissement qui regroupe :

Son président, Pierre Mutzenhardt, son équipe et les conseils centraux assurent l'administration de l'université. Ils sont soutenus par les directions administratives, qui en assurent le fonctionnement quotidien.

Le président

Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine

Professeur, spécialiste de résonance magnétique nucléaire et ancien vice-président du conseil scientifique de l’ex-université Henri Poincaré, Pierre Mutzenhardt est membre du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine depuis 2007. Il est président de l’Université de Lorraine depuis 2012 et occupe la fonction de président de la commission de la recherche et de l’innovation de la Conférence des présidents d’université (CPU) depuis décembre 2014. À ce titre, il est membre du CA du CNRS. Il est également président de l’UniGR depuis 2015

Aurélien Bernard, Chef de cabinet

Contact :

Le cabinet assure la coordination des activités du Président et de son équipe et suit les dossiers réservés. Le cabinet œuvre en étroite collaboration avec les vice-présidents, la direction générale des services, les élus des conseils centraux, les directeurs de pôles et collègiums, les services, les composantes, les laboratoires, les commissions, et les chargés de mission.

Première Vice-Présidente

Hélène Boulanger, Vice-présidente du Conseil d'Administration

Hélène Boulanger est vice-présidente en charge du Conseil d’administration de l’Université de Lorraine, avec le titre et la fonction de 1re vice-présidente. La 1re vice-présidente appuie le président dans la conduite de la politique globale de l’établissement. Elle porte le pilotage stratégique (y compris la démarche qualité), le budget, le dialogue de gestion et l’allocation des moyens. Elle coordonne l’équipe politique et assure un renouvellement des formes de collégialité, de partage et de débat dans l’établissement.

Hélène Boulanger est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Sciences humaines et sociales-Nancy depuis 2010. Elle enseigne la communication stratégique et la stratégie des organisations. Ses recherches actuelles portent sur la diplomatie publique. Directrice du collégium SHS de 2012 à 2017, elle a précédemment été vice-présidente en charge de la communication en 2011.

Ressources humaines

Christine Roizard, Vice-présidente "Ressources humaines et conditions de travail"

La vice-présidente en charge de la politique des ressources humaines et de l’amélioration des conditions de travail développe son action en cohérence avec les valeurs de l’Université de Lorraine, de sa dynamique RSU (Responsabilité sociale et sociétale des universités) et de son label européen HR Excellence. Elle porte tous les dossiers afférant à la carrière et à la gestion du temps de travail et des régimes indemnitaires de l’ensemble des personnels. En matière de responsabilité interne, elle porte la politique d’amélioration de la qualité de vie au travail des personnels et contribue à favoriser leur accompagnement individuel et leur progression de carrière. Elle est chef du projet HRS4R.

Christine Roizard est professeur en génie des procédés à l’École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) et chercheur au Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP). Elle a été vice-présidente du conseil d’administration de l’ex-INPL et vice-présidente en charge de la politique des ressources humaines de l’Université de Lorraine de 2012 à 2017. Elle occupe depuis 2016 la fonction de présidente du réseau des vice-présidents RH.

Numérique

Brigitte Nominé, Vice-présidente "Numérique"

La vice-présidente en charge de la politique numérique développe cinq axes majeurs : construire un système d’information optimisé et efficient ; disposer d’équipements sécurisés et performants ; dynamiser et faciliter l’usage du numérique ; consolider le pilotage et l’organisation du numérique ; contribuer au numérique du territoire (régional, national). Elle participe à la définition des politiques d’Open Science, de gestion des données de l’université et de pilotage de la bibliothèque numérique. Elle agit pour faire de l’Université de Lorraine une université qui saisit l’opportunité du numérique pour accompagner sa stratégie. Elle assure le développement approprié des outils d’accompagnement des missions de recherche, d’enseignement et d’administration et prend également en charge la réflexion sur l’aménagement et l’articulation des espaces physiques et virtuels.

Brigitte Nominé est ingénieure de recherche hors classe depuis 2006. Elle est spécialiste du numérique et plus particulièrement des infrastructures et des systèmes d’information. Elle a dirigé pendant 10 ans la Direction des Systèmes d’Information (DSI) puis a été désignée courant 2011 pour assurer la convergence du numérique dans le nouvel établissement fusionné. Elle est vice-présidente en charge de la politique numérique et des systèmes d’information depuis 2012.

Immobilier

Vincent Huault, Vice-président " Immobilier et transition énergétique"

Le vice-président en charge de l’immobilier et de la transition énergétique poursuit la rationalisation des surfaces et des implantations. Il assure la prise en compte des évolutions d’usage et la transition numérique et poursuit la mise à niveau et en conformité du parc immobilier, le rendant plus attractif et contribuant ainsi au bien-être des personnels et des étudiants. Il engage une politique ambitieuse et responsable dans le domaine de l’immobilier, tournée vers la transition énergétique et l’attractivité et développera notamment une politique de réduction des consommations.

Vincent Huault est maître de conférences en paléontologie à la Faculté des sciences et technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy depuis 1998. Il effectue sa recherche au sein du laboratoire Géoressources. Il a été chargé de mission Responsabilité sociétale des universités pour l’Université de Lorraine de 2013 à 2015.

International

Karl Tombre, Vice-président "Stratégie européenne et internationale & directeur exécutif du projet ISITE " Lorraine Université d’Excellence "

Le vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale porte la politique européenne et la stratégie internationale de l’Université de Lorraine. En sa qualité de directeur exécutif Lorraine Université d’Excellence (LUE), il porte politiquement et coordonne le déploiement de l’ISITE.

Karl Tombre est professeur d’informatique à Mines Nancy depuis 1998. Au Laboratoire lorrain de recheche en informatique et ses applications (LORIA), il a créé et animé pendant plusieurs années une équipe de recherche dans le domaine de l’analyse d’images de documents. De 2007 à 2012, il était en détachement et a dirigé le centre de recherche Inria Nancy – Grand Est. Il a été vice-président en charge des partenariats socio-économiques et de l’international de 2012 à 2017 de l’Université de Lorraine, et est, depuis début 2016, directeur exécutif de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE).

Patrick Barthel, Vice-président délégué "Franco-Allemand"

Le vice-président délégué «Franco-Allemand» développe la dynamique franco-allemande de l’établissement dans toutes ses dimensions : formation, recherche, linguistique, lien avec les territoires, lien avec le monde économique. Patrick Barthel est membre du comité de direction du CFALOR depuis 2012 et directeur depuis 2016. Il est maître de conférences en marketing, assesseur à la pédagogie à l’ESM-IAE de Metz et responsable du master double-diplôme « Affaires internationales et management franco-allemand » en partenariat avec Mayence (Allemagne).

Partenariat

Michel Fick, Vice-président "Partenariats socio-économiques et développement territorial"

Le vice-président en charge des partenariats socio-économiques développe les relations avec le tissu socio-économique régional et national auprès des entreprises, des associations et des collectivités territoriales. Il met ainsi en place une politique d’offre combinant actions de R&D, de formation et/ou de projets d’étudiants, de stage ou d’apprentissage. Pour mener à bien cette politique, il s’appuie entre autres sur la Fondation de l’Université de Lorraine dont il s’attache à développer la visibilité et les actions. Il assure également la cohérence des développements de ces partenariats avec la politique entrepreneuriale de l’université.

Michel Fick est professeur de génie des procédés à l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) depuis 1994. Il a été directeur des études de l’ENSAIA de 1997 à 2007 ; puis directeur de 2007 à 2017. Sa recherche s’effectue au Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP) sur des thématiques en lien avec les réacteurs biotechnologiques. Il est vice-président du pôle Hydréos et du centre régional d’innovation et de transfert de technologie agroalimentaire Agria Grand Est. Depuis 2017, il est président de la Fondation de la brasserie et de la malterie françaises.

Christophe Schmitt, Vice-président délégué "Entrepreneuriat-Incubation"

Le vice-président délégué à l’entrepreneuriat et à l’incubation travaille au développement de l’entrepreneuriat des étudiants et des chercheurs, en articulant le travail réalisé par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel) avec celui de l’Incubateur Lorrain, de façon à créer un écosystème favorable au développement socio-économique des territoires par la création ou la reprise d’entreprises. Christophe Schmitt est professeur en sciences de gestion à l’UFR ESM-IAE et membre du centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE). Il est titulaire de la Chaire entreprendre depuis 2011 et directeur du PeeL. Il a été chargé de mission Entrepreneuriat de l’Université de Lorraine de 2012 à 2017.

Recherche

Frédéric Villieras, Vice-président du Conseil Scientifique

Le vice-président en charge de la politique scientifi que anime les travaux du Conseil scientifi que qui est l’organe structurant la stratégie scientifi que dans toutes ses dimensions dans le respect des valeurs de l’Université de Lorraine, de sa dynamique RSU (Responsabilité sociale et sociétale des universités) et de son label européen HR Excellence. En la matière, il assure une coordination effi cace avec les pôles scientifi ques qui sont les pivots du déploiement de cette stratégie. En veillant à la qualité de la dynamique formation-recherche dans laquelle le doctorat joue un rôle central, il a pour objectif d’intensifi er la recherche et ses déterminants, en intégrant dans sa démarche les dispositifs de Lorraine Université d’Excellence (LUE) et en développant la dimension internationale.

Frédéric Villiéras est directeur de recherche au CNRS (Institut des Sciences de l’Univers) au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC). Il travaille sur les interactions moléculaires aux interfaces solides/liquides et solides/gaz. Son champ d’application est la gestion des ressources naturelles, notamment celles liées aux milieux argileux, naturels ou modifi és. Il est depuis octobre 2014 vice-président du Conseil scientifi que de l’Université de Lorraine et a auparavant assuré la direction du pôle scientifi que OTELo (Observatoire Terre et Environnement de Lorraine).

Clotilde BOULANGER, Vice-présidente déléguée "Stratégie doctorale"

La vice-présidente déléguée à la stratégie doctorale a pour mission de déployer la stratégie doctorale qui couvre le doctorat et le post-doctorat, en cohérence avec la politique scientifique de l’établissement et en lien avec les objectifs de LUE. Elle assure pour cela le lien avec le Collège lorrain des études doctorales, les écoles doctorales et les pôles scientifiques. En cohérence avec le label HR Excellence, elle travaillera à accroître l’attractivité du doctorat et du post-doctorat à l’Université de Lorraine.

Clotilde Boulanger est professeur des universités depuis 2011. Elle enseigne à l’UFR SciFa (Sciences fondamentales et appliquées) à Metz et effectue sa recherche au sein de l’Institut Jean Lamour. Sa spécialité est l’électrochimie des matériaux. Elle a été vice-présidente du Conseil scientifique de l’Université de Lorraine de 2012 à 2014 puis chargée de mission Appui au contrat quinquennal recherche auprès du vice-président du Conseil scientifique.

Pierre LEBLOND, Vice-président délégué "Valorisation"

Le vice-président délégué à la valorisation a pour mission d’améliorer la valorisation du patrimoine scientifique et les résultats de la recherche. Il contribue au suivi des indicateurs de la recherche et de la valorisation dans l’université. En prenant fortement en compte les problématiques liées à l’éthique et à l’intégrité scientifique, il facilite les actions d’innovation, de transfert et la valorisation économique. Il conforte la communication de la recherche et contribue également au développement de la culture scientifique, technique et industrielle.

Pierre Leblond est professeur des universités depuis 1995 et directeur de l’UMR « Dynamique des Génomes et Adaptation microbienne » depuis 2017. Ses recherches portent sur les mécanismes d’évolution rapide des génomes bactériens (transferts horizontaux, recombinaison) et leurs impacts sur l’adaptation des bactéries à leur écosystème.

Formation


Sabine Chaupain-Guillot, Vice-présidente du Conseil de la Formation

La vice-présidente Formation anime les travaux du Conseil de la formation qui est l’organe structurant la stratégie de formation dans toutes ses dimensions (orientation-formation-insertion). Elle assure une coordination effi cace avec les collégiums qui sont les pivots du déploiement de cette stratégie. Dans le cadre du nouveau processus d’accréditation, elle assure le pilotage et organise les conditions globales de mise en oeuvre de l’offre de formation. Elle poursuivra également l’engagement de l’Université de Lorraine dans la lutte contre l’échec. A ce titre, la coopération étroite avec le rectorat sera renforcée. Toutes les actions entreprises dans le champ de la formation auront pour objectif de permettre aux étudiants de s’engager dans leur vie professionnelle avec les meilleurs atouts possibles.

Sabine Chaupain-Guillot est maître de conférences en économie à la Faculté de Droit, sciences économiques et de gestion de Nancy depuis 2003. Elle enseigne principalement les techniques quantitatives. Elle est membre du Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA). Ses recherches actuelles portent sur les déterminants de l’absentéisme au travail et sur l’analyse du renoncement aux soins. Elle s’intéresse également au développement de l’e-gouvernement, et ce, dans le cadre d’un contrat avec la région Grand Est. Vice-Doyen de la Faculté de Droit, sciences économiques et gestion de Nancy de 2010 à 2017, elle a également été responsable de la licence d’économie de 2005 à 2017. Elle a été élue au conseil de la formation de l’Université de Lorraine (2012-2017), ainsi qu’au conseil du collegium Droit économie gestion (2012-2017).

 

Dominique PetitjeanVice-président délégué "Transformation pédagogique"

Le vice-président délégué à la transformation pédagogique développera une dynamique d’accompagnement de la mutation des pratiques pédagogiques en s’appuyant:

- sur le positionnement de la formation tout au long de la vie au centre du modèle de formation de l’établissement

-sur une approche combinée des trois piliers fondamentaux de cette mutation: pédagogie, espaces et technologies.

Il assurera également le portage et le pilotage des investissements d’avenir en formation.

Professeur des universités à l’École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) depuis 2008, les enseignements de Dominique Petitjean portent sur la chimie minérale. Les thématiques de recherche qu’il développe sont l’étude structurale et thermodynamique d’alliages, ainsi que l’étude de la pyrolyse de matériaux lignocellulosiques. Il a été vice-président du conseil des études et de la vie universitaire de 2009 à 2012. De 2012 à 2017, il était chargé de mission «Innovation et structuration pédagogique» à l’Université de Lorraine.

Thierry Cachot, Vice-président délégué "Amélioration continue de l'offre de formation - Accréditation"

Le vice-président délégué à l’amélioration continue de l’offre de formation, également en collaboration étroite avec les directions des collégiums, favorisera l’entrée de l’Université de Lorraine dans le dispositif d’accréditation. En ce sens, il accompagnera le confortement des dispositifs de la démarche qualité en formation (notamment les conseils de perfectionnement et l’évaluation des enseignements par les étudiants) en accord avec le cadre européen du processus de Bologne et en lien avec le cadre national des formations. Il améliorera le réinvestissement des résultats de cette démarche dans le pilotage global de l’offre de formation.

Professeur des universités en génie des procédés, Thierry Cachot enseigne à l’IUT Nancy-Brabois et effectue sa recherche au sein du Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP). Ses travaux de recherche portent sur l’étude des pompes à chaleur à absorption, l’étude de nouveaux convertisseurs d’énergie et le développement d’outils thermodynamiques permettant l’optimisation des procédés. Il a été membre élu du conseil de l’IUT de 2009 à 2013 et est depuis 2010 conseiller scientifique coordinateur au département de l’évaluation des formations du HCERES.

 

Vie Universitaire

Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire 

La vice-présidente en charge de la politique universitaire anime les travaux du Conseil de la vie universitaire. Elle prend en charge les questions relatives à la politique culturelle, les pratiques sportives, la vie associative, l’action sociale, l’action en faveur de l’égalité-diversité et la lutte contre les discriminations, la politique de santé, le schéma handicap, la reconnaissance de l’engagement étudiant et les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.

Laurence Canteri est maître de conférences en mécanique et énergétique à l’IUT Nancy-Brabois depuis 1997 où elle enseigne le contrôle destructif et l’énergétique en DUT, le contrôle produit en Licence professionnelle et intervient en projet personnel et professionnel. Elle a été chef du département Qualité logistique industrielle et organisation (QLIO) de l’IUT Nancy-Brabois de septembre 2008 à août 2014, présidente de l’Assemblée des chefs de département QLIO en 2013-2014 et membre de la Commission pédagogique nationale GMP-QLIO de 2011 à 2017 : évaluations de départements d’IUT, implication dans la rédaction des programmes pédagogiques nationaux... Elle a également été experte pour l’HCERES depuis 2015 pour des évaluations de Licence professionnelle. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Université de Lorraine (2015-2017). Elle a été chargée de mission Vie étudiante à l’IUT Nancy-Brabois et est membre du comité B2E (Bonus Engagement Étudiant) de l’Université de Lorraine.



Alain Guyot , Vice-président délégué "Vie Culturelle, Culture Scientifique, Technique et Industrielle"

Le vice-président délégué en charge de la vie culturelle et de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) couvre les champs de la culture et de la culture scientifique et technique pour permettre à l’Université de Lorraine de devenir une force de propositions, un espace de création et de diffusion, d’innovation et de réflexion culturelle, au coeur même de la société. Il s’attache à faciliter l’accès aux pratiques culturelles de tous ordres, pour l’ensemble des personnels et des usagers de l’Université de Lorraine en premier lieu, mais aussi dans la cité et les territoires.

Alain Guyot est professeur des universités à l’UFR Arts, lettres et langues - Nancy depuis 2012. Il effectue ses recherches au sein du LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés). Il enseigne notamment la littérature française (18e-20e s.) et sa recherche porte sur la poétique et stylistique des récits de voyage, du tournant des Lumières à la fin du romantisme, dans leurs relations avec la représentation du paysage. Il a été chargé de mission CultureS de l’Université de Lorraine de 2015 à 2017 et est aujourd’hui membre élu du Conseil de la vie universitaire.

Pascal Tisserant, Vice-président délégué "Egalité-diversité"

En pleine cohérence avec les valeurs et la politique RSU (Responsabilité sociale et sociétale des universités) de l’Université de Lorraine, le viceprésident délégué en charge de l’égalité et de la diversité développe une politique volontariste de soutien à la diversité et à la non-discrimination. Dans ce cadre, il veillera à lutter contre le harcèlement sexuel et à favoriser l’inclusion des personnels et des étudiants. 

Pascal Tisserant est maître de conférences en psychologie à l’UFR Sciences humaines et sociales - Metz depuis 2000. Sa spécialité est la psychologie sociale et organisationnelle. Il effectue sa recherche au sein du laboratoire Perseus. Ses thèmes de recherche portent sur les relations interculturelles, l’évaluation des stéréotypes et l’effet des idéologies de la diversité sur la qualité des relations intergroupes, en particulier dans les organisations. Il a été chargé de mission égalité– diversité de l’Université de Lorraine de 2015 à 2017.

VPE

Guillaume Haj-Hussein, Vice-président Etudiant 

Partie prenante de l’équipe politique de l’Université de Lorraine, le viceprésident étudiant participe à l’élaboration de la politique de l’établissement pour tous les aspects relatifs à la vie étudiante et aux conditions d’études. Il travaille plus particulièrement avec les vice-présidentes des conseils de la vie universitaire et de la formation.

Guillaume Haj-Hussein est vice-président étudiant depuis juin 2016. 

 

 

Liens bas de page