Les dispositifs de LUE

Lorraine Université d’Excellence : des dispositifs au service de l’innovation et des entreprises

Dans le cadre des investissements d'avenir, le gouvernement lance un appel d'offre compétitif pour soutenir 15 sites d'excellence en France à visibilité internationale.  LUE est la réponse Lorraine ouverte aux entreprises.

IMPACT : investissons ensemble dans la recherche !

Ce dispositif propose de mobiliser des moyens humains et financiers de l’ordre de 4 millions d’Euros sur 4 ans.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Concentrons des moyens et des ressources sur des projets collaboratifs de premier plan : les matériaux, l’énergie, les ressources naturelles, la sécurité des systèmes numériques, la bioingénierie, l’ingénierie des connaissances, les nano-matériaux… Être partenaire de LUE, c’est développer de nouveaux produits, de nouveaux procédés. C’est faire un saut concurrentiel…

Widen Horizons : travaillez avec les chercheurs de l’université !

Des équipes d’excellence, reconnues partout dans le monde, vous ouvrent leurs portes pour des collaborations intégrées. En Recherche, Innovation et Formation, partageons nos défis, initions des collaborations, pour accueillir les meilleurs chercheurs au sein même de vos équipes, pour envoyer vos collaborateurs dans des équipes de recherche internationales. Travaillons ensemble sur des projets concrets et apportons des réponses rapides et efficaces.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Être partenaire de LUE, c’est pouvoir bénéficier de ce dispositif qui permettra aux chercheurs ou ingénieurs de partager avec vous le savoir scientifique sur une thématique.

Global Incubation : profitez des pépites de l’innovation !

Les résultats de la recherche peuvent se convertir en développement économique créateur de valeur ! Accompagnez et investissez dans les projets "pépites" sur toute la chaîne de l'innovation. Ce dispositif stimule le dépôt de brevets, l’émergence d’entreprises, de start-ups.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Être partenaire de LUE, c’est se donner la possibilité d’investir dans une innovation à fort effet de levier. En soutenant financièrement ces innovations, l’entreprise s’assure d’en disposer à leur maturité pour bénéficier d’un avantage concurrentiel incontestable.

Infra+ : bénéficiez de plateformes scientifiques de proximité !

Accédez à des plateformes scientifiques de niveau international en toute simplicité ! Depuis les plus simples essais en laboratoire, jusqu'à l'expertise la plus pointue en passant par le développement de prototypes ou de démonstrateurs.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Être partenaire de LUE, c’est avoir la possibilité d’exploiter dans des conditions privilégiées un équipement de haut niveau pour développer et tester ses innovations. La formation au service de l’innovation

Xtracks : des étudiants qui savent et qui savent faire !

Formez et recrutez les talents qu’il vous faut : double compétence, parcours international, alternance, du technicien au docteur.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Être partenaire de LUE permet à l’entreprise d’être au contact d’étudiants issus de filières d’excellence, d’offrir des stages et de recruter parmi ce vivier.

SME Booster : trouvons ensemble des réponses à vos problématiques !

Répondre à une problématique de PME, c’est tout l’enjeu de ce dispositif en associant des étudiants encadrés issus de différentes filières. L’innovation peut couvrir un sens large : qu’elle soit technologique ou organisationnelle.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Être partenaire de LUE, c’est pouvoir partager ses problématiques et bénéficier d’un apport d’idées neuves et originales pour y répondre.

Teach Innov : l’innovation pédagogique au service de la formation continue !

Formez vos collaborateurs aux enjeux et techniques de demain : stages courts, formations sur mesure, évaluations de compétences, parcours individualisés.

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Être partenaire de LUE permet de bénéficier de ce dispositif de formation pour former ses salariés grâce aux méthodes les plus innovantes.

Soutenez le projet Lorraine Université d’Excellence

Devenez partenaire du projet LUE et construisons ensemble le développement de nos territoires.