Numérique

Pint of science

Chercheur·e·s, doctorant·e·s, ingénieur·e·s... l'appel à participation est lancé !

Pour la seconde année, l’Université de lorraine participe au festival Pint of Science qui se tiendra les 14, 15 et 16 mai 2018. L’opération internationale, qui vise à partager ses recherches dans le cadre convivial d’un bar en soirée détourné pour l’occasion, touche un large public dans la douzaine de pays organisateurs. En France, ce sont une vingtaine de villes qui participent à l’événement.

Vous êtes chercheur, doctorant, ingénieur ? Pour participer, téléchargez le dossier de présentation et contactez les coordinateurs lorrains.

Pint of Science, c'est quoi ?

Pint of Science est un événement de médiation des sciences créé en 2013 en Angleterre. Il a été importé en France, Suisse, Irlande, États-Unis et Australie en 2014. Aujourd’hui, ce sont 12 pays et une trentaine de villes en France qui participent à l’événement. Ce festival se déroule chaque année, en mai, lors de 3 soirées consécutives.

Le concept est simple : démystifier la recherche et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Et quoi de plus détendu qu’un bar en fin de journée ? Dans chaque ville participant à l’événement, plusieurs rencontres se passent en simultané dans différents bars proposant chacun des thématiques variées. Ces dernières croisent les sciences exactes, humaines et sociales, avec un même fil conducteur : traiter d’avenir et de citoyenneté. Les présentations des chercheurs et doctorants y sont dynamiques, rythmées par l’utilisation d’images, de vidéos, de quizz, de théâtre, en interaction avec le public présent et avec l’aide de bénévoles.

Afin d’avoir une idée de l’organisation de Pint of Science en Lorraine, vous pouvez consulter le programme 2017, ainsi que la vidéo de l’événement.

 

Liens bas de page