Numérique

Pint of science

Pint of Science 2019

En amont du festival international Pint of Science qui se déroulera dans 24 pays du 20 au 22 mai 2019, l’organisation Lorraine propose une soirée d’ouverture consacrée à l’utilisation des nanoparticules dans les médicaments : « Il n’y a pas que la taille qui compte », présentée par les chercheurs du laboratoire Cible Thérapeutiques et Formulation – CITHÉFOR (Université de Lorraine), mercredi 27 mars à 20h (ouverture des portes à 19h30) au Barami, 100 grande rue à Nancy

Certains médicaments utilisent des nanoparticules comme support d’un principe actif. Bien qu’une réglementation stricte s’applique au produit fini, les critères de qualité des nanoparticules employées restent à établir : taille, forme, régularité d’un lot ou présence d’impuretés…

  • Intro : Que savez-vous des nanoparticules et de leurs utilisations ?
  • Discussion : Du médicament classique aux nano-objets. Exemple d’une recherche appliquée aux maladies cardiovasculaires.
  • Animation : Nous souhaitons développer un nouveau médicament à partir de nanoparticules d’or. Notre fournisseur, nous annonce des nanoparticules sphériques, de taille constante et de concentration bien définie.... Aidez-nous à en contrôler la qualité !
  • Jeu de rôles : Serez-vous pro ou anti-nano ? Industriel, chercheur ou bien marabout… peu importe votre camp, il vous faudra argumenter.

Gratuit, réservation obligatoire : pintofscience.fr/event/il-ny-a-pas-que-la-taille-qui-compte

Pint of Science, c'est quoi ?

Pint of Science est un événement de médiation des sciences créé en 2013 en Angleterre. Il a été importé en France, Suisse, Irlande, États-Unis et Australie en 2014. Aujourd’hui, ce sont 12 pays et une trentaine de villes en France qui participent à l’événement. Ce festival se déroule chaque année, en mai, lors de 3 soirées consécutives.

Une forte mobilisation des chercheurs : en 2019, ce sont 36 chercheur.euse.s et doctorant.e.s qui s’investissent pour aller à la rencontre du public dans 6 bars à Nancy, Metz et Saint-Dié. Le but ? Présenter, échanger et partager autour de sujets de recherche en lien avec l’actualité.

Le concept va plus loin : il s’agit de faire interagir les chercheurs avec le public, de sortir des objets, des échantillons des laboratoires, d’adapter sous forme de quizz, de jeux de rôles et d’animations les propos des scientifiques pour les rendre encore plus accessibles.

Afin d’avoir une idée de l’organisation de Pint of Science en Lorraine, vous pouvez consulter le programme 2017, le programme 2018, ainsi que la vidéo de l’événement.

 

Liens bas de page