Numérique

Pint of science

Pint of Science 2019

Programme complet à télécharger ici
Réservations : www.pintofscience.fr

Les 20, 21, et 22 mai prochain, Pint of Science revient en Lorraine pour la 3e année. À l'occasion de l'ouverture des réservations lundi 15 avril, revenons sur les points forts du festival.

  • Un festival international

En 2019, le festival se déroule simultanément dans une vingtaine de pays les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mai. En France, ce sont les bars de 54 villes qui accueillent plus de 800 chercheurs, à la rencontre du public dans un moment convivial.

  • Une forte mobilisation des chercheurs en Lorraine

36 chercheur.euse.s et doctorant.e.s de l'Université de Lorraine et des organismes de recherche s'investissent pour aller à la rencontre du public dans 6 bars sur 3 jours, à Nancy, Metz et Saint-Dié. Le but ? Présenter, échanger et partager autour de sujets de recherche en lien avec l’actualité.

  • Recherche et société

Paysages industriels, robotique, fake news, jeux sérieux, environnement, marketing, propriétés des molécules... les 14 événements ont des thématiques variées en lien direct avec l'actualité.

  • Tout sauf une conférence

Il s’agit de faire interagir les chercheurs avec le public, de sortir des objets, des échantillons des laboratoires, d’adapter sous forme de quizz, de jeux de rôles et d’animations les propos des scientifiques pour les rendre encore plus accessibles.

  • La nouveauté Diabolo Science

2 événements sur les 14 organisés en Lorraine sont à destination des enfants de 6 à 10 ans. Ils se dérouleront le mercredi après-midi à Nancy et Saint-Dié.

 

Pint of Science, c'est quoi ?

Pint of Science est un événement de médiation des sciences créé en 2013 en Angleterre. Il a été importé en France, Suisse, Irlande, États-Unis et Australie en 2014. Aujourd’hui, ce sont 12 pays et une trentaine de villes en France qui participent à l’événement. Ce festival se déroule chaque année, en mai, lors de 3 soirées consécutives.

Afin d’avoir une idée de l’organisation de Pint of Science en Lorraine, vous pouvez consulter le programme 2017, le programme 2018, ainsi que la vidéo de l’événement.

 

Liens bas de page