Numérique

Le dispositif ADUM

L’Université de Lorraine participe au dispositif ADUM – Accès Doctorat Unique & Mutualisé, ce qui implique que tous les doctorants de l’Université de Lorraine s’inscrivent sur ADUM

Qu’est-ce qu’ADUM ?

L’ADUM est à l’origine (1999) le projet associatif de jeunes docteurs qui souhaitaient créer un annuaire de docteurs et doctorants. Son but initial était la mise en réseau des doctorants et docteurs d'une même école doctorale, véritable passerelle vers l'emploi. L’objectif était également de permettre la valorisation de l’ensemble de la communauté de la recherche et une meilleure visibilité des profils de compétences des diplômés.

Aujourd’hui, ADUM est à la fois une base de données, un service et une communauté en ligne.

Les services ADUM

Pour les doctorants, ADUM permet de :

  • stocker les données descriptives de sa thèse et du suivi de son travail de recherche
  • participer à un annuaire des doctorants et des docteurs, de son école doctorale et de son établissement
  • s’inscrire à l’offre de formation destinée aux doctorants
  • disposer d’un portefeuille d’expériences et de compétences dans lequel sont saisis des éléments susceptibles de nourrir un CV et une lettre de motivation
  • accéder à des informations en lignes : actualités de l’école doctoral, de l’établissement, offres d’emploi, annonces des soutenances ...

La base de l’ADUM mis en ligne en septembre 2000 comptait au 3 mai 2012 presque 43.000 profils complets de doctorants ou de docteurs de toutes disciplines. Concernant le respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique, le site et la base de données sont déclarés à la CNIL sous le N° 1424575.

Le concept de compte personnel a été mis en place. Chaque personne présente dans la base peut ainsi mettre à jour à tout moment les informations le concernant grâce à un accès sécurisé et peut définir les informations le concernant qui seront publiées sur le web.

Pour les écoles doctorales, le dispositif ADUM est un outil de gestion qui permet notamment de :

  • bien connaître la population des doctorants et des docteurs
  • répondre rapidement aux sollicitations du ministère et des institutions de tutelle (statistiques…)
  • gérer l’offre de formation offerte aux doctorants
  • créer et gérer et rendre dynamique le site web de l’école doctorale en y intégrant un annuaire à jour de ses doctorants et Docteurs.

Le dispositif ADUM est un outil en constant développement afin de répondre aux attentes de tous les utilisateurs, contributeurs et visiteurs.

ADUM est un outil : il dépend donc des utilisateurs qu’il puisse jouer pleinement son rôle. Une inscription de tous les doctorants et la mise à jour systématique des données sont donc les conditions nécessaires pour qu’ADUM apporte le plus grand nombre de services à toute notre communauté.

Aujourd’hui ADUM est utilisé dans une douzaine de grands sites universitaires, de Toulouse à Nancy.

http://www.adum.fr/reseau

L’association qui développe le dispositif ADUM

Association Contact
Université Montpellier 2
Boîte 011 
F-34095 Montpellier cedex 5
04 67 14 48 16

Liens bas de page