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S'inscrire à un doctorat en lorraine

Les procédures d’inscription

Première inscription

Si vous avez défini votre projet de thèse avec votre futur directeur de thèse, vous pouvez alors vous inscrire pour la première fois en doctorat à l’Université de Lorraine :

  • télécharger la procédure d’inscription en première année (pdf)
  • créer un compte ADUM - via le site de l’école doctorale - qui permet notamment d’accéder et de remplir en ligne les documents nécessaires pour l’inscription (« feuillet scientifique ») ;
  • constituer le dossier d’inscription à partir de ces documents et de pièces justificatives à joindre (CV, relevé de notes, convention de co-tutelle…) ; certains de ces documents doivent comporter la signature et l’avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d’accueil
  • déposer ce dossier auprès du secrétariat de l’école doctorale ou, pour le site de Metz, du Bureau de la Vie Doctorale (BVD) ; ce dossier sera alors transmis aux services de scolarité doctoraux de l’Université de Lorraine qui, seuls, peuvent confirmer l’autorisation de s’inscrire ;
  • s'inscrire définitivement (avec paiement des droits d’inscription et réception de la carte d’étudiants auprès des services de scolarité doctoraux, sur rendez-vous fixé avec ceux-ci : lors de ce rendez-vous, il convient d’apporter certaines pièces justificatives (documents d’identité, couverture assurance et santé…)

Remarques :

  • la couverture sociale est obligatoire : les doctorants de moins de 28 ans bénéficient de la sécurité sociale étudiante, au delà, il faut s’assurer auprès de la CPAM ou d’une assurance privée
  • un titre de séjour est nécessaire pour les étudiants qui viennent d’un autre pays que ceux de l’Union Européenne

Réinscription

La procédure de réinscription est simplifiée jusqu’à la troisième année.

Pour l’année 2013-2014, plusieurs procédures coexistent :

  • sur le site de Metz, un dossier de réinscription est envoyé aux doctorants par le BVD
  • sur le site de Nancy :
  • pour l'école doctorale SJPEG, un dossier est envoyé aux doctorants
  • pour les autres écoles doctorales la procédure est semi-automatique, il n’y aura pas de dossier à remplir. Cependant chaque doctorant doit avoir mis à jour son compte ADUM et sera averti de l’autorisation de s ‘inscrire par le service de scolarité doctoral dont il dépend.

La dernière phase de l’inscription peut se faire en ligne ou auprès d’un service de scolarité doctoral.

A partir de la troisième année, il convient de demander une dérogation qui nécessite un avis de l’école doctorale (document disponible en ligne sur le site de chaque école doctorale.

Au bout de la troisième année, il convient de demander une dérogation qui nécessite un avis de l’école doctorale : le formulaire est mis à disposition sur le compte ADUM

 

Inscription en co-tutelle de thèse

Pour l’inscription en co-tutelle de thèse, il convient de suivre la procédure de première inscription en doctorat à laquelle s’ajoute une convention spécifique : celle-ci est à remplir en relation avec le directeur de thèse puis à déposer au service de scolarité doctoral pour validation avant signature des parties.

Modèle de convention en français

Modèle de convention en anglais

Dérogation de Master

Pour les doctorants qui s’inscrivent pour la première fois en thèse (y compris dans le cadre d’une co-tutelle) et qui ne peuvent justifier d’un diplôme conférant le grade de master, une dérogation peut être accordée par le président de l’Université, après avis du conseil de l’école doctorale : la procédure à suivre entre dans la procédure de première inscription (formulaire disponible sur le compte ADUM).

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