Numérique

Formations

L’offre de formation organisée spécifiquement pour les doctorants à l’Université de Lorraine se répartit en deux grandes catégories, essentiellement gérées sous le dispositif ADUM.

Ces formations sont accessibles via le calendrier des formations.

Syllabus des formations pour 2017-2018 (pdf).

L’offre de formation

L’offre de formations disciplinaires est organisée par chaque Ecole Doctorale pour ses doctorants, dans les domaines scientifiques qui la concernent. Compte tenu des domaines de compétences des ED ces formations peuvent être éventuellement ouvertes à des doctorants d’une autre ED.

Sur le calendrier, ces modules sont rangés sous les intitulés cours des écoles doctorales.

Les écoles doctorales publient également le calendrier des formations des séminaires propres destinés à leurs doctorants.

Cette offre de formation est gérée par les secrétariats d’école doctorale.

L’offre de formation transverse, baptisée Fi4, est ouverte à l’ensemble des doctorants des écoles doctorales de l’Université de Lorraine.

Elle est organisée en trois grands volets :

1. Accompagnement de la thèse

Il s'agit de compétences normalement considérées comme des pré-requis pour effectuer une thèse.
C'est une offre de formation à laquelle recourir en tant que de besoin.

Ce volet comporte des formations en

2. Préparation à l'après thèse

Les débouchés envisagés concernent autant le secteur privé que le secteur public

Concernant l’ensemble des débouchés, la sous-direction des études doctorales organise deux actions  de deux jours,

  • l’une consacrée à une présentation de l’éventail des situations qui s’offrent aux doctorants (séminaire : Compétences Docteurs),
  • l’autre à l’apprentissage (ou la révision) des techniques de recherche d’emploi (séminaire Aide à l’insertion professionnelle)

Une formation sur la propriété intellectuelle et les brevets concerne également différents types de débouchés.

Concernant les métiers du secteur public, les formations sont plus spécifiquement orientées vers l’enseignement.

Ces formations, ouvertes en priorité aux doctorants contractuels chargés d’enseignement (DCCE) et aux autres doctorants qui effectuent une charge significative d’enseignements portent sur l’élaboration des enseignements, la communication dans le contexte de l’enseignement, la gestion des conflits, l’évaluation…

Ces formations sont dispensées soit en résidentiels (deux séminaires respectivement en 1ere et en 2eme année de DCCE), soit en modules classiques.

Concernant les métiers du secteur privé, deux formations sont proposées en 2013-2014

  • Entreprendre: une voie de professionnalisation du doctorat
  • les DocLor (Doctoriales de Lorraine : 5 jours en résidentiel)
    Dans un format analogue à celui des DocLor, une session de formation est organisées, certaines années en partenariat avec l'Université de la Grande Région et l'Université Franco-Allemande (participation ouverte à une dizaine de doctorants lorrains), par l’Université de Liège

3. Science, Société

Cette offre de formation est en cours d’élaboration. En 2013-2014 seront proposés :

  • Philosophie des Sciences
  • Maîtriser les situations interculturelles : les comprendre, gérer les interactions au sein d’une équipe, prendre conscience des présupposés scientifiques de sa culture
  • Séminaire Réflexion/action - Management de l’innovation et RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) - Application : une recherche responsable

Ces formations sont gérées par le bureau de la formation de la sous-direction des études doctorales.

Accès aux formations et procédure

Ces formations, quelles soient organisées par les écoles doctorales (formations disciplinaires)  ou par le bureau de la formation (formations transverses) sont gérées sous le dispositif ADUM.

Tout doctorant souhaitant s’y inscrire doit être au préalable inscrit sur ADUM puis s’inscrire aux formations de son choix via l’inscription accessible sur la fiche de chaque formation diffusée sur le calendrier des formations.

Les demandes d’inscription sont validées : le doctorant est alors averti que sa demande est prise en compte.

Le gestionnaire de la formation ou l’intervenant lui-même prend le plus souvent contact avec l’ensemble des inscrits pour rappeler/préciser le début de la formation (horaire, lieu)

L’assiduité est obligatoire, ce qui signifie que toute inscription doit se traduire par la présence du doctorant à toute la formation. Les écoles doctorales sont tenues informées de la participation aux formations (liste des inscrits, des doctorants qui ont validé la formation, liste des absents).

Les doctorants contractuels chargés d’enseignement sont soumis à des règles d’obligation en ce qui concerne tant le volume que le sujet des formations qu’ils doivent suivre en contrepartie de leur mission complémentaire et de sa rémunération.

Les règles de choix, de reconnaissance et de validation des formations sont fixées par chaque école doctorale pour ce qui la concerne (obligations, comptabilisation en crédits…).

Outre l’offre détaillée ci-dessus, les doctorants peuvent avoir accès à d’autres formations proposées par les organismes partenaires de leur thèse ou de leur école doctorale (EPST : CNRS, INRA, INRIA… ou EPIC : CEA, CEMAGREF…)

De même les doctorants salariés de l’Université de Lorraine ont droit à participer aux formations organisées pour les personnels.

 

Liens bas de page